Reines-Beaux (22/03/2017)
2.71/5   7 notes
Passionné de foot, capitaine respecté de son équipe, Matt fait sa rentrée en première année d'études sportives. Entre le championnat, son ex Elodie qui le poursuit et ses relations tendues avec son père qui a quitté la maison, il est loin de s'imaginer qu'il suffira d'une seule soirée pour faire basculer sa vie.
Que lire après Premières neigesVoir plus
C'est un premier roman très addictif et assez surprenant par rapport à ce qu'on découvre habituellement dans ce type de littérature. Tout y est finement dosé, que ce soit la romance, le drame, les cas de conscience des personnages, l'aspect sportif que je craignais un peu au départ ou les complications entre les uns et les autres... le point fort, c'est le style de l'auteur, toujours très bien maîtrisé : simple et fluide, vivant, coloré, on est à des années-lumière des clichés du genre.

Laurence Ackerby a su éviter les écueils : pas de longueurs inutiles dans son récit, chaque scène a son importance. Elle va droit au but, et on sent que les lieux évoqués ont leur importance et qu'elle prend du plaisir à les mettre en lumière. Même chose pour les personnages : elle brosse des portraits intelligents plein de pudeur et de justesse, sans les excès et les incohérences qu'on trouve parfois en romance.

Ce qui est intéressant, c'est la psychologie des personnages, les doutes et les questionnements de Matt qui sont plutôt bien rendus, car si son histoire est au premier abord très simple, les choses se compliquent rapidement pour lui, et il se questionne beaucoup. C'est une histoire sur l'acceptation, sur la compréhension et sur la confiance en soi, mais c'est aussi une histoire sur un premier amour où Matt doit apprendre à batailler avec les a-prioris, le regard des autres et avec ses propres craintes.

Markus, l'artiste brillant et solaire, est particulièrement touchant, même si j'aurais aimé en savoir plus sur lui et sur son environnement familial, parce qu'avec ce genre de personnage, on navigue loin des clichés habituels et on a toujours envie d'en apprendre plus.

Le récit s'achève sur une scène énigmatique qui donne envie d'empoigner aussitôt la suite et j'ai trouvé ça plutôt intriguant.

C'est exactement le type de bouquin que je suis contente d'avoir découvert. Si je n'en avais pas entendu parler ici et là, je ne me serais jamais intéressée à ce type d'histoire et j'aurais eu tord... Vivement la suite !
Je ressors de cette lecture complètement déçue et triste à la fois ! J'en attendais tellement (surement trop) ! Déjà, dès que la Maison d'Editions a publié la photo de la couverture, j'ai flashé de suite, tellement je la trouvais magnifique (C'est avouons le, le point positif de ce livre),… elle était pour ma part pleine de promesses … ajouter à cela le résumé, qui laissait entre apercevoir un univers complexe et parfois hostile à la romance MM … je m'attendais à vibrer avec Matt lors de la découverte de son attirance pour les hommes …. Malheureusement la mayonnaise n'a pas prise … même pire, elle a fini par tourner !
« Premières neiges» c'est l'histoire de Matt un jeune homme de vingt ans, qui va lors d'une soirée être subjugué au premier regard par Markus un peintre très talentueux … C'est la rencontre de deux univers totalement différents, où la différence d'âge et les milieux où ils gravitent, n'ont absolument rien en commun ! Là, je me suis dit : « YES, génial nous allons avoir droit à une relation compliquée, intense, où les doutes et les peurs vont sans cesse freiner les choses ! » Que nenni … Je n'ai rien ressenti ! Pas une émotion n'est venu chatouiller mon petit coeur … j'ai trouvé l'histoire plate, banale, commune … Sans véritable question existentielle …
Si au début de ma lecture, j'ai trouvé que la plume de l'auteure apportait une certaine fraîcheur, au fur et à mesure, je ne l'ai pas trouvé assez affirmée, presque infantile, avec un certain manque d'assurance … Elle souffre aussi d'un grand manque de maturité, pour nous apporter les émotions qu'une telle relation devrait nous faire ressentir ! J'ai trouvé Matt immature, que se soit dans sa façon d'être où dans ses ressentis ! Si l'auteure ne nous indiquait pas son âge, au vu de sa façon d'agir et de s'exprimer, je lui aurais donné à peine 15 ans … (Idem pour Markus, il n'a pas toujours le comportement d'un homme adulte …)
J'ai trouvé l'histoire de cette rencontre, plate, sans grand intérêt (pourquoi n'avons-nous pas le sentiment de Markus lorsque Matt découvre un élément essentiel sur le cadeau qu'il a reçu de ce dernier …. A aucun moment, nous n'avons droit au ressenti véritable de Markus ! Mince c'est l'adulte, l'homme mûr, celui qui devait apporter une sacrée dose d'émotion ... enfin c'est ce que j'aurais aimé avoir)… En plus de cela, quand il commence à y avoir des doutes, de la peur, des angoisses prenantes pour Matt, l'auteure, je ne sais pourquoi, fait dans son récit, un bon dans le temps d'environ cinq ans …. Et nous nous retrouvons dans un milieu différent, où l'on retrouve Matt qui a poursuivi sa vie … j'avoue ne pas avoir compris, et être retourné en arrière dans ma lecture pour voir si je n'avais pas loupé un chapitre par inadvertance … le pire, c'est qu'avec ce procédé, il nous manque des parties essentielles au récit (la réaction des amis de Matt face à la découverte de sa sexualité … que lui est-il arrivé quand il déprime ?… Grrrr)
Voici une lecture qui m'a laissé totalement sur ma Faim ! Ajouter à cela un Cliffhanger qui ne vient de je ne sais d'où … et vous obtenez une fin qui m'a complètement déroutée … Maintenant, je ne peux que vous conseillez de vous faire votre propre avis …

Lien : http://wp.me/p7hZdc-M9
Déjà je souhaite vivement remercier Laurence Ackerby pour ce Service Press et sa confiance.

Matt est en première année de STAPS et il n'imagine même pas comment sa vie va changer. Entre son ancienne copine Elodie qui lui tape sur les nerfs, un père avec qui il s'entend assez mal et sa rencontre avec Markus qui va changer sa façon de penser… Oui vraiment, la vie de Matt est bel et bien sur le point de basculer.

Ce livre j'en entends parler depuis le salon du livre de Paris. Il m'avait fait de l'oeil à ce moment là, mais… Mon budget étant ce qu'il était, je suis revenu sans lui. Alors là, avoir eu l'occasion de le lire et de parler avec l'auteure dans le même temps était plus que géniale !

Nous suivons donc, à travers tout le livre, Matt. C'est un jeune homme sportif et assez intelligent aussi. Lors d'une soirée il va faire la rencontre de Markus. Un peintre – artiste peintre ! – plus âgé que lui. Une amitié va bien vite naître entre eux, mais n'y a-t-il vraiment que ça ? Évidemment il est simple de comprendre qu'une relation va évoluer entre eux. Mais rien n'est pas simple par rapport à ça. Matt est un sportif et les préjugés ont la vie dure dans ce milieu-là. de plus entre se dire que l'on désir un homme et le moment où on l'avoue à d'autre personne qui compte pour nous, il y a un monde.

Un aspect que j'ai vraiment aimé dans cette histoire c'est que tout n'est pas tout rose pour Matt. Dans beaucoup histoire contemporaine que j'ai lu, le héros a des soucis mais l'amour résout tout Ou en tout cas, tous ses soucis sont miraculeusement résolu quelques chapitres après. Là, non. Alors je ne vous spoilerai pas et je ne vous direz rien d'autre que cela. Juste sachez que pour une fois, le héros vit des choses pas très cool et cela ne s'arrange pas en deux minutes. Alors il y a un tome deux, et je prie pour qu'il y ait un Happy End et que tous les problèmes de Matt se règle évidemment. Mais j'aime le fait que ça prenne du temps.

Un détail qu'il faut quand même savoir avant de ce lancer dans cette lecture, c'est la fin. Pas de panique, je ne dévoilerai pas ce qui s'y passe. Juste qu'il y a sept ans qui se passe entre l'avant dernier chapitre et le dernier. Ça peut sembler beaucoup, énorme même, mais pour ma part… Et bien vu que je le savais, je ne l'ai pas mal vécu en fait. J'ai trouvé le choix osé et intéressant. Osé car ça laisse au lecteur une liste énorme de questions. Et intéressant car ça nous donne un aperçu du tome deux. C'est presque… Comme une bande annonce d'un film en fait ! Enfin moi je le vois comme ça.

Je finirais simplement sur le fait que j'ai vraiment très hâte de lire la suite ! Elle doit sortir dans quelques mois, et je sais que l'attente va être longue. Car j'ai énormément de question pour cette suite. Et ça, par rapport à plein de détails et de personnages ! Alors : vivement !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Dans cette histoire on suit Matt et Markus. Matt est en première année de staps, capitaine de son équipe de foot, ses parents sont divorcés et sa relation avec son père est tendue, autant qu'avec son ex petite amie. Markus est artiste peintre, d'origine allemande et c'est à peu près tout ce qu'on sait sur lui.

Un soir suite à l'invitation d'un de ses coéquipiers, Matt va dans une soirée très select et c'est là qu'il rencontre Markus, le feeling passe entre eux, mais après cette soirée chacun repart chez soi. C'est quelques mois plus tard, qu'ils se rencontrent à nouveau au détour d'une librairie, et à partir de là ils vont commencer à se connaitre et passer du temps ensemble…

Concernant mon ressenti en général, j'ai passé un bon moment de lecture mais, je trouve que quelques passages auraient mérité d'être plus approfondis, on reste trop souvent en surface et c'est bien dommage.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que Matt ne se considère pas comme homosexuel, il met du temps à poser des mots sur ce qu'il ressent et voir la réalité en face. de son côté, j'ai trouvé que Markus est un personnage vraiment très mystérieux, on ne sait que quelques éléments sur lui, ça donne vraiment envie de le connaitre encore plus à l'avenir.

J'ai trouvé la fin maladroite, au début j'ai cru qu'il me manquait un chapitre ou deux, puis j'ai compris que c'était normal, et là j'ai été un peu déstabilisée. On a un bond dans le temps sans être prévenu, on ne sait absolument pas ce qui s'est passé entre temps, on retrouve les personnages comme si de rien n'était, alors qu'il était sur le point de se passer quelque chose d'important. Bref, j'aime croire qu'étant donné que c'est un tome 1, c'est une façon de nous tenir en haleine jusqu'au prochain tome, dans lequel j'espère on aura les réponses à toutes ces questions restées en suspens.

Le style de l'auteure est agréable et simple à lire, ici le récit est à la 3ème personne pourtant cela ne m'a pas gêné une seconde.

En conclusion, c'est une romance m/m mignonne, dans le sens où elle est soft, il n'y a rien de vulgaire, ou trop explicite. Je trouve que c'est le genre de lecture parfaite pour tous ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans le genre. Vivement la suite !
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Un livre qui commence plutôt bien, mais rapidement je me suis ennuyé. Surtout que la fin du livre est totalement incompréhensible.

« Lorsqu’il ouvrit les yeux, il ne le vit pas immédiatement, aveuglé par la lumière éclatante qui pénétrait à travers les rideaux. Après quelques secondes, ses yeux retrouvèrent leur fonction. Markus était assis dans le fauteuil, face à lui. Il griffonnait sur un bloc-notes appuyé contre sa cuisse.
— Bien dormi ? demanda-t-il, concentré.
Matt se redressa en se frottant les yeux.
— Tu me dessines ?
— Oui, je n’ai pas pu résister.
— J’ai le droit de me lever ?
— Une minute, j’ai presque terminé, répondit Markus en finissant son croquis. Voilà, c’est bon !
Matt se leva et s’approcha de lui. Il se pencha pour admirer son dessin.
— Très ressemblant. Par contre, mes lèvres… tu prends tes rêves pour des réalités !
— Fais voir de plus près.
— Quoi ?
— Tes lèvres, approche…
Markus pris son visage entre ses mains pour l’embrasser. »
« Matt déchira avidement l’emballage, tout en songeant avec embarras qu’il ne lui avait rien acheté. En découvrant son cadeau, il fut d’abord paralysé par la surprise. C’était une peinture. Puis, en y regardant de plus près, la surprise laissa la place à la stupéfaction. Non, il ne rêvait pas, c’était bien lui. Markus l’avait dépeint sous les traits d’un gladiateur romain. Il était assis, alangui, sur un banc orné de mosaïques, se reposant visiblement aux thermes. Des gouttelettes ruisselaient sur son torse puissant. Sa nonchalance tranchait avec la détermination de son regard, illuminé par un rai de lumière. Un drapé pourpre recouvrait pudiquement son bas-ventre. Son glaive et son bouclier gisaient au sol, abandonnés, alors qu’un nœud de silhouettes masculines animait l’arrière-plan. Matt fut incapable de prononcer la moindre parole.
— Il ne te plaît pas ? demanda Markus, inquiet.
— Tu veux rire ? balbutia-t-il enfin. Il est magnifique, je ne sais pas quoi dire.
Matt posa la peinture contre le mur et recula pour mieux l’admirer.
— On ne m’a jamais fait un cadeau pareil…c’est trop. »
« Dans mon cœur, nombreux sont mes soupirs, pour ta beauté, qui me blessent misérablement. »