AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Deonna (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires ébouriffées : Ma vie, mes reportages

Une tentative de feuilleter le livre des années passées autour du monde. Depuis la petite enfance, jusqu’à l’âge où l’on prend conscience qu’il est temps de noter des souvenirs, surtout lorsque les événements de la vie, marqués par l’Histoire, avec un grand H, vous ont privé de toutes archives, de tous objets ou presque pour accrocher de la mémoire des gens.

La vie d’un grand reporter, se remplie de rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué les années de ce siècle, sanguinaires dictateurs, militants œuvrant pour la paix, Laurence Deonna, nous ouvre sa mémoire, et nous distille quelques instants de vie mémorables. Un hommage indirect à tous ceux qui ne reviennent pas, de leur mission qu’il ne faut pas oublier !

Commenter  J’apprécie          40
Mémoires ébouriffées : Ma vie, mes reportages

En premier lieu, je tiens à remercier les éditions Ginkgo qui me font confiance.



Je suis bien obligée de commencer cette chronique en disant que les autobios de contemporain, ce n’est pas ma tasse de thé. J’avoue que j’y porte peu d’intérêt d’où quelques difficultés pour chroniquer ce livre.



Ceci dit, j’ai tout de même pris un certain plaisir à lire cet ouvrage.

Bien que l’auteure avertisse que cela pourrait gêner certains, j’ai apprécié l’aspect un peu « bordélique » de cette autobio. En effet, l’auteure n’a pas écrit son livre avec une trame linéaire, genre de 0 à 3 ans, puis l’adolescence, etc. ; mais plus comme une forme de « conversation » où certaines digressions apparaissent d’elles-mêmes. J’ai aimé ce côté très spontané.

L’écriture de l’auteure, très parlée (mais qui rend la lecture agréable), rend parfois le récit poignant, tendre, drôle, triste, et exprime aussi sa révolte.



Pour le contenu, j’avoue être restée un peu « en retrait ». Pourtant, le livre n’a pas été dénué d’intérêt. Les récits qu’elle fait de la Seconde Guerre m’ont plutôt intéressé, car j’ai la chance d’avec une grand-mère et un grand-père ayant respectivement subi et fais ce conflit qui m’ont raconté cette période. L’aspect parlé du texte permet vraiment d’avoir la sensation d’avoir un troisième témoignage dans un autre pays, dans un autre milieu social.

Certains passages m’ont moins emballée. Les digressions sur certains personnages importants de sa vie, famille ou autre m’ont paru parfois un peu trop longues au détriment de sa propre vie. Car au final, si elle revient sur sa première expérience comme reportée, elle développe aussi peu les autres.



L’auteure nous parle toujours avec affection des femmes qu’elle a rencontrées dans son parcours. On sent son engagement vers celles qui souffrent de l’oppression, l’oppression des sentiments, l’oppression politique ou encore l’oppression religieuse.



L’ouvrage contient plusieurs pages avec des illustrations, photos, autant de témoignages de la vie de l’auteure.

Mon regret : le manque de bibliographie. En effet, j’aurais aimé retrouver facilement les références des livres de l’auteure.



Comme je l’ai dit plus haut, difficile pour moi de parler de ce livre, que j’ai pourtant vu avec un certain plaisir. Mais l’auteure n’est pas forcement le type de personnalité que je souhaite découvrir, dans une période qui ne m’intéresse (l’époque contemporaine voir ultra-contemporaine) pas plus que ça (passé la Première Guerre, j’ai du mal). Je n’étais par forcément été un bon public.

Ceci dit, je pense que ce livre pourra se révéler intéressant, pour ne pas dire passionnant, pour celles et ceux qui s’intéressent à ce type de récit. En effet, cet ouvrage présente de nombreuses qualités : écriture agréable, anecdote sympathique ou triste sans tomber dans les « private-joke », un témoignage d’une époque et d’un parcours.

Commenter  J’apprécie          30
Mémoires ébouriffées : Ma vie, mes reportages

Présentation de l'auteur sur le site des Editions de l'Aire:

LAURENCE DEONNA est née à Genève, Suisse, en 1937, d’une famille de la haute bourgeoisie. Mais la rigidité du calvinisme l’étouffe. Elle se marie, puis elle fuit. Toutes sortes de petits boulots. De 1962 à 1967, elle assiste Jan Krugier, marchand d’art contemporain mondialement connu, avant de s’en aller sur les routes du monde qu’elle ne quittera plus. Spécialiste du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale depuis près d’un demi-siècle, elle est l’auteure d’une douzaine de livres, tous traduits, ainsi que d’expositions de photos en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. On lui doit également des films. En 1987, le Prix de l’Unesco pour l’éducation et la paix lui a été décerné pour l’esprit de son œuvre.



Vous je ne sais pas mais moi je n'avais jamais entendu parler de Laurence Deonna... Grâce à Ginkgo (merciiii) j'ai en partie rattrapé cette erreur, car c'est est une. Dès le prologue, on est prévenu que l'on n'obéira pas à la chronologie (le verbe obéir convient d'ailleurs assez mal à l'auteur), mais petit à petit ces "mémoires ébouriffées" vous prennent dans leurs rets, on est emporté par la vivacité et la sincérité de Laurence Deonna, même si bien sûr ce n'est pas exhaustif.



Mais quelle vie, et quel culot de démarrer son premier reportage dans une "totale inconscience" mais la fortune sourit aux audacieuses... Je ne vais pas résumer (c'est impossible) ce livre, mais juste nommer quelques figures qui en émergent, rendant chaque fois tellement plus concrets et parlants des événements douloureux : Jan Krugier, Ionel de Mocsonyi Styrcea, George en Syrie, des Iraniennes... Son livre La guerre à deux voix, donnant la parole à des palestiniennes et des israéliennes est malheureusement épuisé.


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Deonna (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}