AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Pierson (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Permis de lire

Il s’agit de permettre, à des jeunes de niveau CE1 ou CE2 en aide personnalisée ou avec le maître d’adaptation, des élèves de CLIS ou des enfants allophones, de consolider progressivement leur niveau en lecture.

En 12 étapes l’ensemble des graphies produisant un son est abordée. On commence par les lettres voyelles simples, on passe aux sons consonnes écrits avec une lettre (comme j ou t), puis aux sons voyelles complexes (tels "en", "ai" ou "eu"),pour terminer sur des questions complexes (avec la lettre "s" faisant le son [z], la lettre "t" faisant le son [s], ille, aille, ien. Cet ouvrage peut également constituer un cahier de vacances pour bons élèves du CP, ou élèves du CE1.



On a des textes variés de plus en plus long, l’un s’inspire d’ailleurs d’un récit "Le collier de la reine" tiré d’une aventure d’Arsène Lupin (page 112). D’autres ont un caractère documentaire comme ceux sur le chocolat ou le loup, sont des adaptations de contes avec par exemple "Le chat botté". Les poésies sont nombreuses et sont parfois associés à des illustrations permettant d’évoquer des monuments présents dans la ville de Paris. Il est fait appel à des écrits sociaux comme une liste de courses (ou la carte postale de vacances) et la dimension artistique est largement présente (tableaux ou statues dont on donne le nom, vieilles affiches publicitaires, couvertures de séries de film). Des univers ludiques sont aussi prétexte à la lecture, on trouve là notamment des noms de jeux inscrits sur leur boîte ou des appellations de déguisement.



Avec ses illustrations d’une très bonne qualité (photos ou dessins), l’ouvrage sera feuilletée avec plaisir par l’enfant et il découvrira l’envie de le parcourir avec un adulte. Afin de mieux mémoriser les acquis en lecture, un travail d’écriture léger mais très pertinent suit. Il aura, sans nul doute, un effet bénéfique autour de l’orthographe des mots.

Commenter  J’apprécie          140
Ecriture : Les chiffres

D’expérience un enfant qui termine sa Grande section sans savoir lire et écrire les chiffres de 1 à 9 ne réussit pas son CP. Il est donc indispensable qu’un élève de dernière année de maternelle maîtrise ces connaissances-là afin de pouvoir accéder à d’autres par une gymnastique intellectuelle.



Ce cahier d’écriture des chiffres, édité par MDI, s’adresse à des jeunes de fin de moyenne section et de grande section. Un mémo rabattable successivement pour toutes les pages permet au jeune de trouver pour les nombres de 1 à 9, leur représentation en écriture numérale, leur vision en nombre de doigts levés et sur deux dominos (avec un maximum de 5 par domino, donc 8 donne 5+3).



On commence par deux pages où on invite l’enfant à gagner en agilité avec ses doigts. Pour préparer à une écriture correcte des chiffres, il y a divers exercices de graphisme ne portant pas sur ces chiffres. Pour les rendre attrayants, on les a rendus comme un moyen de terminer un dessin (comme par exemple anse de tasse ou voile de bateau).



Les nombres sont étudiés un à un dans l’idée de ce qu’ils représentent et leur graphisme. Souvent il y a une approche du nombre sous forme d’addition de deux ou trois autres, ainsi 6 oiseaux sont représentés par trois groupes de deux volatiles (l’enfant voit donc que 2+2+2=6). Il y a aussi des exercices où il s’agit de repérer des animaux semblables, de les colorier et de les compter.

Commenter  J’apprécie          130


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Pierson (8)Voir plus


{* *}