AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Remacle (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les hommes de Lascaux. Civilisations paléolit..

Le titre est un peu trompeur car les périodes envisagées par les auteurs sont beaucoup plus vastes que « l'épisode Lascaux «. La période considérée par les auteurs envisage un cadre temporel qui va de 40 000 ans à 10 000 avant l'ère commune. Donc le cadre de l'ouvrage couvre 30000 ans. C'est un laps de temps immense.

Le sujet est très ardu et un peu aride et l'amateur de l'observation des profils en typologie de pierres taillées voit bien de quoi je veux parler .

Marcel Otte réussis avec brio à dégager du sens sans s'empêtrer dans un excès de descriptions autrement stériles pour le grand public.

Avec ce texte aussi brillant et prudent que vivant :c'est une fenêtre sur les civilisations de l'Europe préhistorique qui se matérialise.

Le texte impose une révision argumentée et concrète des à priori sur la cohabitation Neandertal / Sapiens Sapiens et rien que pour cela il vaut le détour.

Il faut savoir que ces cultures sont dégagées de manières très nettes. A ce propos quelle est la nature exacte de ces faciès culturels ? Il s'agit de la taille des silex (armes et outils).

Pour le lecteur cela veut dire inspecter les nombreuses planches de dessins et s'efforcer de comprendre la nature concrète des différences et franchement, c'est ardu et en particulier ,c'est difficile à garder en mémoire..

Cependant l'approche est assez globale pour intégrer quand c'est possible des éléments archéologiques variés comme des réflexions sur les univers artistiques quelquefois splendides ,sur les habitats et enfin il y a la prise en compte du bornage climatique de ces univers géographiques immenses et variés. Quand même je trouve très frappant d'être le témoin de la longévité très importante et de la stabilité de ces cultures qui sont stables et qui ne bougent que lentement et à la marge.

Les habitants de l'Europe préhistorique cessent réellement d'être des fossiles avec ce travail très documenté.

C'est l'occasion de mettre le doigt sur tout ce que peut raconter la comparaison des pierres taillées qui sont très communes dans nos régions.et très faciles à trouver quand on sait comment les chercher.

Bref Lascaux ,Chauvet , les aires culturelles ,les métissages , les territoires et les cadres de vie et aussi les habitudes funéraires : c'est ici.

C'est donc globalement un travail de vulgarisation un peu ardu et le lecteur doit être assez motivé dans cette aventure car cela est malgré tout un cran au-dessus de la vulgarisation pure et simple.

A propos de trouver (assez facilement) des pierres taillées paléolithiques , voici un petit conseil personnel. Sachez qu'il faut suivre les sillons dans les champs après les labours et de préférence dans des champs situés entre un lit de rivière et un versant de coteau ensoleillé. (sourires).

Commenter  J’apprécie          612


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Remacle (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}