AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Danchin (6)


Dans la dernière décennie du XXème siècle, l'art brut sort de son ghetto en rencontrant l'Amérique de l'art autodidacte et populaire. New York devient le centre du marché international de l'art outsider. Expositions, festivals, rétrospectives se multiplient en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon. L'art intuitif et visionnaire rejoint l'histoire de l'art et les institutions. Va-t-il y perdre son âme ou revitaliser un art contemporain en pleine mutation ?

Chapitre 4 - D'Europe en Amérique : l'Internationale Outsider
Commenter  J’apprécie          130
Les années 1970 sont celles de la contre-culture, du mouvement "underground". Le point de vue de l'art brut est noyé dans une contestation plus générale. De nouvelles collections apparaissent, menant à l'ouverture de mini-musées. Autour des dérivés de l'art brut se constitue un réseau indépendant d'amateurs passionnés, certains plus proches de Dubuffet, d'autres défendant les autodidactes, représentants d'un nouvel art populaire, en marge de l'art officiel.

De l'art brut à l'art singulier
Commenter  J’apprécie          110
"Je ressens que les classifications établies par les critiques et historiens d'art sont toujours très arbitraires et fondées sur des critères bien incertains. En tout cas elles procèdent d'une optique du regardeur et non du créateur. La laitue ne peut avoir elle-même le sentiment qu'elle doit être classée dans la catégorie des salades."

Chapitre 4 - D'Europe en Amérique : l'Internationale outsider", citation de Jean Dubuffet.
Commenter  J’apprécie          110
C'est cette émergence, dans la folie, de capacités inventives non détectées auparavant qui va inciter un neurologue anglais, contemporain de Lombroso, John Hughling Jackson, à tenter de démontrer non le caractère pathologique du génie mais à l'inverse que l'aliénation, dans certains cas, peut se révéler créatrice. Pourtant, comme l’affirmera le Dr James G. Kierman, dans une célèbre conférence à l'Académie de médecine de Chicago le 10 avril 1892 : "L'art et la littérature des malades mentaux prouvent que l'aliénation ne fait pas le génie, mais l'endommage. Le génie n'est pas le produit d'un esprit malade. Dans les cas exceptionnels où les deux coexistent, le génie représente un reste de santé, c'est un élément conservateur en lutte contre les démons de la maladie."

Chapitre I - Préhistoire de l'art brut
Commenter  J’apprécie          100
Dans l’art brut l’homme joue sa peau, touche au mystère de son être au monde, affronte la dimension tragique de l’existence, il ne cherche pas simplement à fabriquer un produit vendable, comme un brocanteur ou un petit commerçant. C’est vraiment d’autre chose qu’il s’agit, et ça devrait servir de leçon à tous les artistes. En fait, mais on hésite à le dire, l’art brut est comme une forme actuelle de l’art sacré, et c’est pour cette raison que Dubuffet avait voulu le préserver de l’atteinte du marché.
Commenter  J’apprécie          50
La vraie création ne prend pas soucis d'être ou de n'être pas de l'art.
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Danchin (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
146 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}