AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Fialaix (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos bonheurs fragiles

190 pages comme un long cri, de douleur, de rage, de combat contre l'adversité.



Triste et beau. Poignante parfois cette détresse de l'homme abandonné qui survit pour ceux qui restent.



Très personnelle. Trop intime pour que ce soit tout à fait de la littérature. Qui ouvre. Qui dépasse. Qui se décale un peu du réel pour mieux atteindre l'universel.



Et puis ces phrases dignes d'un statut Facebook : "Je rêve de gagner au loto même si je ne joue jamais".. "Arrête de garder pour toi. Dis les choses".. "



On sort de la lecture en compassion pour cet homme qui souffre mais avec un léger malaise et comme une déception.

Commenter  J’apprécie          40
Toutes Griffes Dedans

Bonsoir, Histoire d'une folie ce soir, folie qui pourrait être ordinaire."Toutes griffes dedans" de Laurent Fialaix. Un livre découvert dans une boîte à livres et qui m'a intrigué. Et il m'a intrigué jusqu'au bout de cette folie qui tient Laurent le protagoniste de notre histoire. Il est journaliste indépendant, et à priori tout va bien dans sa vie, mais il nous ment (se ment) et on découvre petit à petit sa vraie vie et son vrai visage. Il veut à tout prix que l'on s'intéresse à lui, mais pourquoi le ferait-on et surtout pourquoi les auteurs qu'il "aime" le feraient ? Un petit livre glaçant sur la folie ordinaire. Méfiez-vous de vos fans chers amis auteurs.

Quatrième de couv.Il s'appelle Laurent. Il est journaliste indépendant. Dans une petite ville perdue. Laurent se sent seul. Il travaille peu. Alors, pour combler sa solitude, il se plonge dans les livres. C'est qu'il aime les auteurs, Laurent. Passionnément. Il leur écrit souvent. Pour leur dire son admiration, tenter un dialogue. Rarement ils répondent. Il s'est fait une raison... Jusqu'au jour où il découvre le livre de Ronan Fardeze. Un récit fait d'amour et de mort qui le bouleverse, et dans lequel il trouve un peu de sa vie, ses combats, beaucoup de ses douleurs passées. Dans les mots du romancier, Laurent se voit en transparence. Cette fois, il en est sûr : l'écrivain et lui pourront s'aider, se comprendre, devenir proches. Peut-être même amants, allez savoir… Ils ont rendez-vous, comment en douter ? Reste à le faire savoir à celui qu'il attend... Téléphone, SMS, réseaux sociaux... Laurent est prêt à tout pour attirer Fardeze jusqu'à lui. Y compris à s'arranger avec ses vérités... "Toutes Griffes Dedans" est le roman noir d'une folie qui rampe et qui explose. Celle d'un obsessionnel chez qui la schizophrénie trouve son écrin. Ce roman (librement adapté d'une histoire vraie) retrace le parcours d'un homme désespéré, brisé par ses différences et par une enfance faite de rejets et de drames. Un homme dont on ne saura jamais si on doit le plaindre ou bien le détester...
Commenter  J’apprécie          20
Nos bonheurs fragiles

Il m’est assez difficile de savoir par où commencer, et quoi dire, dans ce qui est une ébauche de critique de ce livre. J’y vois deux raisons assez simples, plus délicates que la traditionnelle angoisse de la page blanche.



Alors que je viens de tourner les dernières pages du roman de Laurent, je suis en proie à une sorte d’imbroglio émotionnel, qui d’un côté rend ma prose plus libre, mais de l’autre l’empêche de s’organiser afin d’avoir un sens. La seconde raison, qui pourrait finalement être aisément franchissable, est que je connais Laurent. Comme je lui disais lors d’une discussion à coeur ouvert sur mes premières impressions, alors que je venais d’en dévorer les premières pages, il est difficile d’être impartial dés lors qu’on connaît l’auteur d’un ouvrage à critiquer, surtout avec ce récit très personnel dont il serait très franchement difficile de dire du mal. Pas par retenue, mais par bon sens. Quel jugement critique peut-on porter sur une histoire vécue, à mille lieux de la fiction ?



Alors qu’en dire… ? Nos bonheurs fragiles est un roman qui n’en est pas un, ce serait plutôt un récit, un journal intime. Celui d’un homme qui, hanté par la mort de son compagnon, fait le maximum pour garder la tête hors de l’eau. Un récit construit à l’image des sentiments qui habitent l’auteur et qui finissent par se propager au lecteur : plein d’ambivalence et de contradictions, laissant apercevoir à quel point un drame peut laisser dévasté.



Il y a Laurent et son compagnon depuis six ans, un compagnon qu’il aime et qui pourtant l’épuise, dont il ne supporte plus les excès, l’alcoolisme, la violence, et cette envie de mort. Puis ce suicide, terrible, qui ouvre la voie du pire : la culpabilité. A laquelle vient s’opposer, parfois, la rancune : celle d’un vivant subissant les conséquences de la mort. Nos bonheurs fragiles est un récit profondément humain, où l’on assiste impuissant à la lente reconstruction d’un homme devant continuer à vivre malgré tout. Un livre difficile, mais que l’on sait thérapeutique pour son auteur.
Lien : https://www.hql.fr/nos-bonhe..
Commenter  J’apprécie          10
Nos bonheurs fragiles

C'est une évidence, perdre un être aimé est douloureux.

C'est égoïstement un peu de sa propre vie qu'on enterre, une porte qu'on referme et parfois pire, la porte de la dépression ou de la folie qui s'ouvre.



Nos bonheurs fragiles raconte une année de deuil.



Au départ, deux amants, l'un a deux enfants, l'autre, des tendances suicidaires, des problèmes de santé et un alcoolisme insidieux. Tous deux travaillent dans les médias, ce monde fascinant extérieurement, mais si vide et si creux intérieurement qu'une moindre critique, un moindre mot bouscule, heurte et croit-on, assassine.



Mais tous deux s'aiment et vivent ensemble. Las, l'autre se rate une première fois. Et finalement, il se jette de son appartement au cinquième étage, laissant l'un esseulé, déboussolé et déraciné.



Ce terreau est magnifiquement utilisé par Laurent Fialaix. Le narrateur hésite entre l'annihilation et la guérison, et ses enfants ne sont plus une raison suffisante pour rester.



Il se complait dans la douleur, le désespoir et la solitude. Quoi de plus normal après un tel départ ? Il n'est pas coupable mais lorsqu'il essaye de reprendre la main, il se trompe d'homme et de relation. Et finit par découvrir qu'un deuil se vit hélas seul et qu'il est inutile de demander du réconfort aux autres, ils ne savent pas l'étendue du séisme intérieur.



Malgré soi, avec voyeurisme, on suit les étapes de ce deuil. Le tri des affaires, la visite aux cimetières et les longues nuits peuplés de rêves bouleversants.



Parfois, on s'agace des références musicales que Fialaix exhibent car elles affadissent le récit. Et une vie à deux se trouve plus dans les replis des silences et des regards que dans les chansons de Zazie, Miossec ou Sanson.

On s'agace aussi de la soi-disant homophobie du corps médical et de la police.

Ceci dit, c'est vrai qu'on s'empare d'une différence, pour balayer la compassion ou la peur de découvir qu'on peut vraiment aimer.



Ce récit ressemble à un journal intime mais est surtout une belle déclaration d'amour. Et le bonheur est fragile quand on ne sait pas s'en contenter.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          10
Toutes Griffes Dedans

Ce roman est assez spécial parce que je n'arrive pas à décider si j'aime le personnage ou pas. En effet, Laurent (je pense que nous sommes en présence d'une sorte d'auto-fiction) est un homme qui a vécu des drames. Rejeté dès sa plus tendre enfance par sa différence, il se retrouve seul et abandonné de tous (ou presque!). Il n'est pas comme les autres, c'est vrai, et dans une société comme la notre (quoi que ça commence à bouger mais c'est pas encore ça), il est regardé de façon méchante, sale, les gens ne l'aiment pas, le rejettent et en deviennent même insultants. Alors Laurent commence doucement à sombrer dans la folie. Alors oui, je le plains en effet, oui, il fait de la peine, oui il a le droit comme tout le monde d'être aimé, malgré sa différence. Mais je l'ai également détesté pendant ma lecture, parce qu'il va trop loin, il m'a même fait peur par moment.



Laurent est un écorché vif. Il s'accroche donc à ce qu'il lui reste, c'est à dire pas grand chose. Alors quand il découvre un jour qu'un homme vit la même chose que lui, il s'identifie à lui, il est persuadé qu'il a trouvé son double et il finit par devenir étouffant envers cette personne. Et la folie va le mener bien loin, trop loin...



J'ai bien aimé cette douce descente aux enfers, ce tourbillon de sentiments dans lesquels Laurent nous emmène. C'est un homme blessé qui n'arrive pas à se remettre de tout ce qu'il a vécu depuis son enfance. Sa différence l'a mis de côté et personne ne l'aide à aller mieux, au contraire, il est ignoré alors qu',il a besoin d'aide.



Je n'ai pas lu son autre roman "Nos bonheurs fragiles" mais si j'ai bien tout compris, dans le premier il retraçait l'histoire d'une reconstruction après le suicide de l'être aimé et ce livre autobiographique a reçu un très bel accueil des lecteurs. Ici, j'avoue ne pas trop savoir si c'est autobiographique ou romancé mais à mon avis, c'est une auto-fiction. Bravo à l'auteur, il a réussi à me transporter dans ce roman noir, psychologique et glaçant...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Fialaix (14)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76533

Son second prénom?

Gordon
Raymond

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiciens , tubes , exorcisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}