EAN : 9782756101989
Léo Scheer (19/08/2009)
3.9/5   5 notes
À la disparition brutale et violente de son ami,
seule l'écriture peut aider le narrateur à passer le cap du deuil. Écrire pour survivre, pour prolonger les sentiments, pour tuer les silences. Il raconte la douleur de l'absence, la douceur d'être père dans ces moments où tout est à réapprendre,
l'envie de poursuivre une vie qui avance malgré le temps suspendu. Et le besoin d'aimer encore. Coûte que coûte.Entre roman et journal intime, quête universelle... >Voir plus
Que lire après Nos bonheurs fragilesVoir plus
190 pages comme un long cri, de douleur, de rage, de combat contre l'adversité.

Triste et beau. Poignante parfois cette détresse de l'homme abandonné qui survit pour ceux qui restent.

Très personnelle. Trop intime pour que ce soit tout à fait de la littérature. Qui ouvre. Qui dépasse. Qui se décale un peu du réel pour mieux atteindre l'universel.

Et puis ces phrases dignes d'un statut Facebook : "Je rêve de gagner au loto même si je ne joue jamais".. "Arrête de garder pour toi. Dis les choses".. "

On sort de la lecture en compassion pour cet homme qui souffre mais avec un léger malaise et comme une déception.
C'est une évidence, perdre un être aimé est douloureux.
C'est égoïstement un peu de sa propre vie qu'on enterre, une porte qu'on referme et parfois pire, la porte de la dépression ou de la folie qui s'ouvre.

Nos bonheurs fragiles raconte une année de deuil.

Au départ, deux amants, l'un a deux enfants, l'autre, des tendances suicidaires, des problèmes de santé et un alcoolisme insidieux. Tous deux travaillent dans les médias, ce monde fascinant extérieurement, mais si vide et si creux intérieurement qu'une moindre critique, un moindre mot bouscule, heurte et croit-on, assassine.

Mais tous deux s'aiment et vivent ensemble. Las, l'autre se rate une première fois. Et finalement, il se jette de son appartement au cinquième étage, laissant l'un esseulé, déboussolé et déraciné.

Ce terreau est magnifiquement utilisé par Laurent Fialaix. le narrateur hésite entre l'annihilation et la guérison, et ses enfants ne sont plus une raison suffisante pour rester.

Il se complait dans la douleur, le désespoir et la solitude. Quoi de plus normal après un tel départ ? Il n'est pas coupable mais lorsqu'il essaye de reprendre la main, il se trompe d'homme et de relation. Et finit par découvrir qu'un deuil se vit hélas seul et qu'il est inutile de demander du réconfort aux autres, ils ne savent pas l'étendue du séisme intérieur.

Malgré soi, avec voyeurisme, on suit les étapes de ce deuil. le tri des affaires, la visite aux cimetières et les longues nuits peuplés de rêves bouleversants.

Parfois, on s'agace des références musicales que Fialaix exhibent car elles affadissent le récit. Et une vie à deux se trouve plus dans les replis des silences et des regards que dans les chansons de Zazie, Miossec ou Sanson.
On s'agace aussi de la soi-disant homophobie du corps médical et de la police.
Ceci dit, c'est vrai qu'on s'empare d'une différence, pour balayer la compassion ou la peur de découvir qu'on peut vraiment aimer.

Ce récit ressemble à un journal intime mais est surtout une belle déclaration d'amour. Et le bonheur est fragile quand on ne sait pas s'en contenter.
Lien : http://livrespourvous.center..
Il m'est assez difficile de savoir par où commencer, et quoi dire, dans ce qui est une ébauche de critique de ce livre. J'y vois deux raisons assez simples, plus délicates que la traditionnelle angoisse de la page blanche.

Alors que je viens de tourner les dernières pages du roman de Laurent, je suis en proie à une sorte d'imbroglio émotionnel, qui d'un côté rend ma prose plus libre, mais de l'autre l'empêche de s'organiser afin d'avoir un sens. La seconde raison, qui pourrait finalement être aisément franchissable, est que je connais Laurent. Comme je lui disais lors d'une discussion à coeur ouvert sur mes premières impressions, alors que je venais d'en dévorer les premières pages, il est difficile d'être impartial dés lors qu'on connaît l'auteur d'un ouvrage à critiquer, surtout avec ce récit très personnel dont il serait très franchement difficile de dire du mal. Pas par retenue, mais par bon sens. Quel jugement critique peut-on porter sur une histoire vécue, à mille lieux de la fiction ?

Alors qu'en dire… ? Nos bonheurs fragiles est un roman qui n'en est pas un, ce serait plutôt un récit, un journal intime. Celui d'un homme qui, hanté par la mort de son compagnon, fait le maximum pour garder la tête hors de l'eau. Un récit construit à l'image des sentiments qui habitent l'auteur et qui finissent par se propager au lecteur : plein d'ambivalence et de contradictions, laissant apercevoir à quel point un drame peut laisser dévasté.

Il y a Laurent et son compagnon depuis six ans, un compagnon qu'il aime et qui pourtant l'épuise, dont il ne supporte plus les excès, l'alcoolisme, la violence, et cette envie de mort. Puis ce suicide, terrible, qui ouvre la voie du pire : la culpabilité. A laquelle vient s'opposer, parfois, la rancune : celle d'un vivant subissant les conséquences de la mort. Nos bonheurs fragiles est un récit profondément humain, où l'on assiste impuissant à la lente reconstruction d'un homme devant continuer à vivre malgré tout. Un livre difficile, mais que l'on sait thérapeutique pour son auteur.
Lien : https://www.hql.fr/nos-bonhe..