AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Houssin (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le potager Rocambole

J'ai lu cette bande dessinée car elle fait intelligemment contrepoint avec mes lectures "sérieuses" du moment : le bio, l'industrie du bio...

En préface, l'auteur qui avoue ne plus jardiner "comme il y a 40 ans" rend hommage à mon voisin réel, Jean Paul Thorez, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, que tous les habitants de ma petite commune Normande respectent pour la sincérité de son engagement.

Ici, c'est ludique : le dessin est vif, très bien fichu pour ce genre sans objectifs esthétiques (quoiqu'un panier de fruits, de légumes... cela peut avoir archi bon dos...). Ce côté est très réussi.

Pour l'aspect purement informatif également, je trouve que l'objectif est atteint : il y a une foultitude d’explications bien claires, bravo !

Par contre, reste le côté : qui convainc-t-on ? pour faire quoi? Là, je suis resté sur ma faim (c'est un comble!) bien qu'appréciant le côté pragmatique du discours, pas trop militant mais un peu quand même.

Je reste quand même admiratif de ces gens ordinaires qui se lancent dans une aventure qui, si l'on compile tous les conseils prodigués, en font de véritables agriculteurs en herbe (sans mauvais jeu de mots).

C'est extra ordinaire.

C'est une jolie BD.

Commenter  J’apprécie          350
Lulu et les grosses morues

Merci aux Éditions Goater et à l’opération Masse Critique pour l’envoi de ce livre qui fera plaisir à un enfant à Noël !

Une belle complémentarité entre Gwénola Morizur, la scénariste, et Laurent Houssin, l’illustrateur, pour présenter aux enfants le harcèlement à l’école.

L’intrigue est simple : Lulu est sans cesse harcelée à l’école par Milo et ses copains. Un jour arrive chez elle Milo et sa maman qui force ce dernier à présenter ses excuses ; cela à peine fait, et de mauvais gré, Milo traite Lulu de grosse morue. Celle-ci se met alors dans une colère noire et se fait venger par un banc d’énormes morues, le pauvre Milo est terrifié.

Complémentarité ai-je écrit car les maléfices relatés par la scénariste sont accentués tant par le dessin de ces morues maléfiques que par la typographie. La colère se traduit encore par les lettres majuscules (raison pour laquelle on nous dit de ne pas les utiliser dans un texto...), la mise en page nourrit encore cette colère.

Je suis curieux de voir la réaction de la petite fille à qui je vais offrir cet album, il devrait lui plaire !
Commenter  J’apprécie          271
Lulu et les grosses morues

Une masse critique jeunesse m'a permis de découvrir ce grand album. Merci à babelio et à Goarter éditions pour cet envoi.

Qu'est ce qui attire un enfant vers un livre ?

Si c'est l'aspect, ce livre est grand, très coloré, il accroche l'œil et les contrastes de la couverture mettent en avant le malheur de notre Lulu.

Si c'est le dessin, les personnages sont simples à identifier, caricaturés avec simplicité et bienveillance.

Si c'est l'ambiance, la coloration des différentes pages reflètent selon les lieux,

Le difficile chemin de retour de l'école sous le poids des petits ennuis de la journée,

La chaleur et la bienveillance d'un foyer, zone de confort et de réconfort,

La clarté des rêves peuplés de créatures prêtes à combattre le mal et la bêtise.

Si c'est la magie de la lecture par une bonne âme qui lui racontera cette belle histoire, le texte est simple, il essaie de montrer que l'on peut vaincre ses propres angoisses.



Bonne pioche avec ce beau livre qui de plus est d'une maison d'édition bretonne... alors n'hésitons pas !
Commenter  J’apprécie          40
Le potager Rocambole

Pour les amateurs de jardinage et de maraîchage, un ouvrage endiablé et technique sur les célèbres jardins Rocambole : pour comprendre les saisons, les rotations, le travail de la terre, la vie des légumes, pour élargir son regard sur la permaculture et le maraîchage biologique. Une bande dessinée dense et complète pour jardinier averti, un bon préambule avant de se lancer et de bons conseils pour qui a déjà démarré l'aventure potagère !
Commenter  J’apprécie          30
Tendre Enfance

Il a remporté le Prix Schlingo en 2019 et je comprends pourquoi. J'ai éclaté plusieurs fois de rire en le lisant. Une vision des enfants assez "décapante", avec des historiettes trash, déconcertantes, osées et sans complexes. Un album comme je les aime aux éditions Rouquemoute, pas facile à dénicher.
Commenter  J’apprécie          20
La tache

Un magnifique livre jeunesse !

Monsieur Gris vit dans un monde tout gris, jusqu’au jour où une tache rouge est apparut sur sa poitrine…

Un court livre enfantin, mais vraiment mignon et attachant… Les dessin sont très beau et le texte très simple mais il n’en reste pas moins poétique.

Je vous le recommande car l’histoire est vraiment adorable et qu’il est accessible à tous (adulte en quête de mignonnerie jeunesse, tout comme jeune enfant en quête de lecture).
Commenter  J’apprécie          20
La Bande à Loulou, Tome 1 : Tom aime ses amis

Super livre, il y même une touche d'humour et il est rapide à lire. La morale de l'histoire est très facile à comprendre, pour les jeunes lecteurs il y a même quatre pages qui expliquent la moral et qui dit comment éviter la discrimination. La série est super et on peut la lire dans le désordre donc c'est un +.
Commenter  J’apprécie          20
La Bande à Loulou, Tome 8 : Rosalie fait des ..

La bande à loulou c'est une bande dessinée en format poche. Plusieurs tomes existent avec comme héros un des personnages de la petite bande. Rosalie c'est la petite princesse, celle dont les parents cèdent à tout.. Même ses amis ne supportent plus.

Une Bd un peu moralisatrice pour pointer les défauts- dans celle ci ce sont les caprices- qui est légèrement caricatural - enfin je l'espère - car cette Rosalie elle est impossible et ses parents bien dépassés..Mais qui permet d'ouvrir le dialogue.. Ce que font avec pertinence les amis de Rosalie et les autres parents.

Heureusement Rosalie, saura se remettre en question et le livre se termine sur ce qu'il faut retenir au final.

Les dessins sont très parlants et rigolos. Je ne sais pas si les enfants s'y retrouveront..
Commenter  J’apprécie          20
Chiffonné

Qu’est-ce qui chiffonne Chiffonné ? C’est aussi par la voie du conte que Laurent Houssin a choisi d’aborder l’enfance maltraitée et de trouver dans un trait brut, la justesse de l’expression de la souffrance. L’innocence et la naïveté de la représentation se heurtent à l’insupportable quotidien de Chiffonné. Le cartable pèse si lourd quand il part à l’école, grondé par son maître, seul, sans amis, sinon des camarades qui se moquent de lui. À la maison l’attendent ses parents, «Gifle» sa mère et «Poing» son père. Comme une ritournelle terrifiante, les jours se répètent. Mais Chiffonné trouve finalement de l’aide et la force de dessiner un soleil. Rien n’est perdu. Un livre à part qui chante l’espoir.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          10
Lulu et les grosses morues

Attention ! Album explosif !



Aujourd’hui, Lulu reçoit la visite de Milo. Étrange car à l’école, lui et ses copains n’arrêtent pas d’embêter Lulu et de la traiter de grosse morue. Il est venu avec sa maman... pour s’excuser. Mais dès que les adultes ont le dos tourné, Milo se moque à nouveau. Cette fois, Lulu ne se laissera pas faire et une bonne leçon attend Milo !



J’ai eu la chance de recevoir ce magnifique album dans le cadre des opérations Masse Critique.

Cette couverture colorée et ce titre rigolo ont de suite séduit mes garçons (et la grande enfant que je suis). Les planches sont très détaillées, peu de textes, laissant la part belle aux illustrations et à la force des messages.



L’histoire est clairement déjantée et cette folie permet d’aborder le sujet du harcèlement scolaire d’une manière décalée. Mes enfants, encore jeunes (7 et 5 ans), n’ont je pense, pas perçu cette subtilité. Toutefois, cela m’a permis de leur faire passer des messages importants sur les relations filles/garçons, les moqueries, le mensonge, le fait de ne pas subir et de se défendre. Et au delà de ce moment de partage un peu moralisateur 😉 #vismaviedemaman , je suis contente de les voir reprendre ce livre et rire ensemble à sa lecture.



Je remercie grandement les Editions Goater et Babelio pour l’envoi de cet album.



Je suis très curieuse d’avoir le ressenti de parents ayant des enfants plus grands ou d’ados l’ayant lu. Donc si vous l’avez entre vos mains, n’hésitez pas à me partager votre avis !!
Commenter  J’apprécie          10
Tendre Enfance

Une bande dessinée sur les enfants, on s’attend bien entendu à de l’amour, de la naïveté et plein de trucs mignons… Et bien non, pas du tout ! Bernstein et Houssin nous proposent plutôt une BD cynique, trash et critique. Une BD où les parents se comportent comme des enfants, où les enfants comprennent mieux le monde que leurs parents, et où les paradoxes ne manquent pas. Le dessin fluide et coloré de Laurent Houssin se marie à merveille avec les textes directs et ironiques de Jorge Bernstein.



Chaque page nous réserve une nouvelle petite histoire passionnante et qui saisit les détails croustillants d’un quotidien où les enfants relèvent les défauts de leurs parents et les étale aux yeux d’une société qui ne manque pas de juger : une autorité difficile à assurer face aux autres, qui se transforme rapidement en violence et vulgarité généralisées, des remarques universalistes sur la vie par des enfants qui achèvent de détruire le peu de confiance en eux de leurs parents,…



C’est finalement autant une bande dessinée sur les adultes que sur les enfants, où les travers de la société et de l’éducation sont étudiés et tournés au ridicule. Il n’y a aucun tabou pour Bernstein et Houssin, difficile de voir qui des enfants ou des parents sont les victimes, ou peut-être est-ce la société…
Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..
Commenter  J’apprécie          10
Tendre Enfance

Amateurs d’histoires d’enfants pas très sages et tendancieuses ? Cette bande dessinée est faite pour vous. Le scénariste, Laurent Houssin, est allé chercher au plus profond de l’humour noir et dérangeant. Il ne fait clairement pas dans la dentelle et nous présente de multiples situations mettant en scène des personnages particulièrement avares en bonnes manières.



Les différentes planches se lisent sans lien les unes avec les autres, ce sont des situations coup de poing, posées là pour faire leur effet. Elles font naître ce petit rire guttural, spécial situations gênantes !



Mais ce n’est que ça. Il y a parfois une réflexion sociétale mordante cachée derrière l’ironie. Les gags sont bien trouvés et cela alimente notre intérêt pour cette œuvre. Côté graphique, le style particulier de Jorge Bernstein peut être dans un premier temps assez rebutant, mais il se marie avec justesse aux histoires qu’on nous raconte. Les protagonistes sont déformés et pas mis en valeur, mais renforce l’effet comique.



Tendre Enfance n’est pas à mettre entre toutes les mains. Ce qu’on peut y lire est parfois (souvent) choquant, et heurte notre bonne moralité. Pourtant, ça a quelque chose d’assez jouissif. Rangez la casquette du politiquement correct et lâchez-vous. Il arrive même que l’on soit déçu à la fin. Il est certain qu’on ne crachera pas sur un deuxième tome de même niveau !
Lien : http://onirik.net/Tendre-Enf..
Commenter  J’apprécie          10
Tendre Enfance

Comme prévu, l’humour est au rendez-vous et ne s’est pas fait attendre. Tendre enfance c’est 75 pages de dialogues incontestablement décalés où l’humour grinçant brille aussi par les dessins.

Un livre fait pour les filles (de bonnes familles) qui aimaient les glaces citron et vanille et les garçons vanille et citron alors réécoutez un petit Boby Lapointe et sirotez un soda servi bien frais, on the rocks.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Houssin (68)Voir plus

Quiz Voir plus

La déclaration

Quel rang occupe Anna au sein de Grange Hall?

Aspirante
Directrice
Petit
Moyenne

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}