AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dubsjp


La photographie
L'innovation radicale qui intervient avec la photographie par rapport aux autres espèces d'images est que, en elle, la médiation par rapport au réel tend à s'effacer : ce que l'on voit sur le cliché photographique "a été", de façon certaine.
Certes, il est possible de rapprocher la photographie des autres formes d'art représentatifs, de souligner la dimension subjective de tout cliché photographique qui passe notamment par le cadrage, par le réglage des contrastes, par le choix de la pellicule.
Mais tous ces points sont seconds par rapport à ce qui constitue le noyau eidétique de l'image photographique : au moment de la prise du cliché, quelque chose d'objectif, d'irréductible à notre projection subjective, faisait face à l'appareil.
Fondamentalement, la photographie est réaliste : de l'événement passé à notre perception actuelle il y a une continuité, une chaîne ininterrompue de réalité qui passe par les photons émis par l'objet au moment de sa photographie, photons qui sont venus impressionner la pellicule, pour aboutir au cliché que l'on a sous les yeux.
Le processus physique qui aboutit à l'image photographique ne va donc pas sans rappeler la théorie de la perception élaborée par Lucrèce, selon laquelle les choses émettent constamment des sortes de corpuscules, les simulacres, qui pénètrent dans nos organes perceptifs et viennent impressionner l'âme.
Même si le cliché photographique peut subir des modifications ultérieures qui tendront à creuser la distance avec le réel, originellement la structure de la photographie est anti-idéaliste : en elle, le réel se donne sans retenue et sature le regard de sa présence.
(page 227)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}