AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pascalmasi


p. : 12
[…] Quatre chefs d’accusation avancés à l’encontre de l’image [fixe et non animée] sont :

1. L’image a contre elle d’être inapte à l’universel : sa dimension sensible particularise le regard, paralyse la pensée et gêne la faculté d’abstraction.
2. L’image est spatiale, statique, elle fige la fluidité du temps et n’a aucune capacité dynamique, évolutive. L’image opère une coupe dans le réel, mais elle n’en restitue que la platitude en laissant échapper l’épaisseur du vécu [...]
3. [...] Le foisonnement contemporain des images nous voue à la multiplicité, à la relativisation des valeurs et des êtres, à la perte de sens de l’origine : tout n’est alors qu’images, jeu de reflets et diffractions des apparences. [L’observateur] est pris dans un jeu de miroirs d’une telle complexité qu’il devient impossible de distinguer l’image de la réalité.
4. Les images contemporaines sont tellement saturées d’irréel qu’elles s’avèrent incapables d’assumer la fonction de renvoi à la réalité de la chose caractéristique de l’image classique. Les nouvelles formes de l’image tendent à brouiller la frontière entre le fictif et le réel.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}