AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Lutaud (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les filles du calvaire

Les filles du calvaire nous embarque dans une enquête policière trépidante, digne des plus grandes séries du genre, où mystères et énigmes malmènent le lecteur, concentré à démasquer le coupable, coûte que coûte. L atmosphère reste légère, au contraire des polars plus sombres. C est tant mieux ! Les crimes commis et assez détaillés apportent déjà leur lot de malaise sans qu il ne soit nécessaire d en rajouter.



Malgré tout, attention aux âmes sensibles : les méfaits perpétrés ensanglantent les monuments religieux et perturbent dans leur mise en scène. Les filles du calvaire fascine par cette ambivalence, cette légèreté empreinte de tragique, entre l ombre et la lumière. Un régal de lecture que les aficionados des policiers devraient certainement apprécier !



Un voyage dans le temps



A la fin de la lecture, la déception est grande : nous sommes obligés de quitter une famille attachante et une affaire ensorcelante. En plus d une intrigue endiablée, le roman nous plonge dans l Histoire où guerres de religion et mystères de la foi s entremêlent. Tel un Da Vinci Code revisité, l auteur joue avec le passé et le présent pour offrir une enquête palpitante, des tranches de vie à la fois terrifiantes et fascinantes que nous n avons pas envie de laisser derrière nous.



De plus, les paysages marqués par les monuments religieux amènent une atmosphère particulière à la lecture. A la fois sombres et rassurantes, ces visions enchantent notre imagination fertile et nous effraient. Fasciné, le lecteur est happé par l enquête et ne parvient qu avec peine à s en détacher.



Des personnages passionnants et attachants



Tous les personnages captivent à leur manière, leurs caractères et réflexions sont réalistes et riches. Rien n est laissé au hasard. Même les blagues machistes ou les discussions entre collègues sont vivaces, complexes et passionnantes. Le quotidien du commissariat attire inexorablement, avec ses lots de récits frauduleux, ses dirigeants charismatiques, et ses secrets impénétrables.



Le roman prend le temps de dépeindre ses héros, de nous en faire goûter le quotidien. Le lecteur se sent ainsi proche de ces policiers bourrus ou sournois, manipulateurs ou passionnés. Les histoires de familles, les amourettes ou les relations entre collègues foisonnent, sans pour autant ralentir le dénouement de l enquête. Tout se lie et tout est important. L âme des héros porte l affaire et le drame des crimes porte les enquêteurs. L enthousiasme des policiers, associé à leur cynisme épisodique, insufflent au lecteur des sensations de liberté et de renaissance. Une bouffée d air frais dans un monde souvent noirci par une humanité dégradée.



Une folle aventure



Le rythme de l enquête reste soutenu tout du long. L affaire progresse lentement mais surement, elle pose ses briques petit à petit sans nous perdre, même si le lecteur ne cesse de se poser mille et une questions sur le criminel. L identité du coupable arrive à point nommé, quand toutes les pistes ont été asséchées et que la suite des meurtres commençait à lasser.



Tout est bien dosé, jusque dans l utilisation du prologue et des témoignages, jusque dans les phrases et les expressions, jusque dans les explications détaillées et les descriptions minutieuses des scènes de crimes. Tel un expert en criminologie, le lecteur parcourt les pages et les chapitres à la recherche du meurtrier. Un jeu de piste passionnant que la conclusion laisse sur notre faim. Après tout, ne dit-on pas que le chemin compte plus que la destination ? Ce roman nous le prouve assurément : l enquête captivante s arrête bien trop vite. Pourtant, elle devait bien trouver sa conclusion. Espérons que ce ne sera pas la dernière enquête de nos policiers préférés !



Un roman à ne pas manquer



Avec Les filles du calvaire nous passons un moment agréable, même si les scènes violentes ne laissent pas indifférents. Les policiers et enquêteurs nous aident à supporter cette affaire malaisante, nous aident à comprendre et à assimiler toute l horreur de notre société. Tout s emboîte, tout s explique, tout concorde. L intrigue bien ficelée porte ses fruits, comme ses personnages variés et uniques.



La plume de l auteur, fluide et souple, se dessine avec facilité dans nos esprits. Les mots coulent avec simplicité, au contraire d une enquête qui ne cesse de se complexifier avec les pages. Un savant mélange de sensations et d émotions, une savoureuse alliance de morbidité et de bienveillance.



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=56690



J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
Les filles du calvaire

😊 A la découverte de 😊

Les filles du calvaire de Laurent Lutaud

Éditions des Tourments



Merci aux éditions des Tourments pour cette nouvelle découverte. Un style totalement différent du précédent livre mais toujours un grand plaisir à la lecture.



La région du Morvan est touchée par une sinistre vague meurtrière où l’assassin met en scène des jeunes filles dans des lieux liés à la religion catholique.

Tout commence avec la disparition de la jeune Charlène qui semble n’être jamais ressortie de l’église de St Alban. Son corps sera découvert quelques temps plus tard, le début d’une macabre série.

Les gendarmes sont sur les dents face à cette vague meurtrière qui touche des jeunes femmes. Le rituel semble être le même à chaque fois, mais l’assassin ne laisse aucun indice ni sur son identité, ni sur ses motivations.



Un polar qui nous tient en haleine et qui saura garder son mystère jusqu’au bout. Même une fois la résolution de l’affaire, je trouve que certains points n’ont d’ailleurs pas totalement étaient expliqués.

Les gendarmes ont du fil à retordre dans cette enquête, et nous aussi. L’auteur sait entretenir des personnages troubles et énigmatiques qui suscitent notre intérêt en tant que coupables potentiels. On fait et défait des suppositions tout le long.



Plutôt polar classique sur une grande partie du roman, l’histoire s’aventure sur des pistes liées à la religion et à des mouvements religieux nés au Moyen-Âge à un moment donné. J’ai beaucoup aimé cette partie totalement inattendue et qui offre de nouvelles possibilités au roman.



L’intrigue est bien ficelée et l’auteur a su donner du rythme au récit malgré une enquête qui piétine sur une bonne partie du roman. On étudie les pistes, on tâtonne au fur et à mesure avec les enquêteurs.

Les personnages qui mènent les investigations sont intéressants à suivre. Ni super héros, ni personnages torturés par la vie, ils sont vrais, simples et on prend plaisir à les suivre.

Face à eux des victimes, des suspects potentiels énigmatiques et plutôt originaux. Il y a un vrai travail de développement de l’ensemble des personnages et c’est plutôt appréciable.



J’ai beaucoup aimé cette lecture même si certains éléments développés en cours d’histoire ne sont pas forcément expliqués à la fin de l’histoire. L’auteur a a ouvert beaucoup de possibilités avec ses personnages, et j’aurais aimé avoir le fin mot de l’histoire sur tous ces points.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles du calvaire

Des brumes du Morvan aux chef-lieu de province, Il y a du Simenon dans ce roman.

Et ce n’est pas parce que c’est une instruction menée par des gendarmes qu’il faut s’attendre à une enquête tranquille

L’auteur nous ballade de fausses pistes en fausses pistes en évitant tous les poncifs du genre. Il mêle réalité et histoire avec une grande finesse. En plus du plaisir de la lecture

J’ai appris une partie de notre histoire que j’ignorai complètement

Commenter  J’apprécie          00
Les filles du calvaire

Une histoire d'aujourd'hui qui remonte le temps vers une religion meurtrière, comme si d'un seul coup les siècles s'effaçaient pour dévoiler une épopée saisissante. Les personnages, principaux et secondaires, sont incarnés dans un quotidien très réaliste, et les gendarmes du présent enjambent les siècles avec intelligence et humour, à la poursuite d'une ombre prédatrice terrifiante.

Une écriture précise, un scénario prenant, une atmosphère mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles du calvaire

Roman policier très prenant et original, le suspens est total.

Le style est ciselé et dépouillé, il cherche l'authenticité et la justesse des descriptions et des sentiments. L'auteur nous fait pénétrer dans la vie des petites villes de Bourgogne avec un humour parfois décapant tout en demeurant bienveillant et sans parisianisme.

L'enquête prend des allures de casse-tête, autour d'énigmes qui mêlent le passé récent et l'histoire ancienne, en évitant le piège de la facilité et des poncifs du genre.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Lutaud (8)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Comment s'appelle la maison où vit Pascalet?

Une maison de campagne
Une villa
Une ferme
Une métairie
Un château

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}