AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Pire encore. Le Code pénal punit le viol simple de 15 années de réclusion (art. 222-23). Or, la moyenne des condamnations prononcées pour cette infraction est de 7,7 années de prison (Infostat justice). Par-dessus le marché, les peines prononcées ne sont presque jamais exécutées. Tout détenu bénéficie d'une réduction automatique de sa peine (20 % en moyenne). Il peut bénéficier d'une réduction supplémentaire, à discrétion de la justice, «s'il manifeste des efforts sérieux de réadaptation sociale» (art. 721-1). Pour le même motif, il peut encore bénéficier d'un aménagement pouvant se traduire par une libération conditionnelle à mi-peine (art. 729).

Dans les faits, presque tous les condamnés à moins de deux ans de prison échappent au mandat de dépôt, et purgent leur «peine de prison ferme » sous contrôle judiciaire, avec port de bracelet électronique, etc. Or, seuls 4 à 5 % des peines de prison ferme prononcées (non aménageables) sont supérieures à deux ans (Infostat Justice).

On voit donc qu'en France, pays développé, patrie des droits de l'Homme, à peine 1 % des violeurs sont punis, par même pas le tiers de ce que prévoit la loi...

À 99 % d'impunité, le pervers a de quoi se montrer confiant. Et nous parlons d’un des crimes les plus graves.
Commenter  J’apprécie          280





Ont apprécié cette citation (27)voir plus




{* *}