AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


La grâce seule, ou sola gratia : Luther était torturé par une question existentielle : comment l'Homme pécheur pouvait-il se tenir debout devant Dieu ? Il en vint à penser que la réponse ne pouvait se trouver que dans le don gratuit de la grâce salvatrice par Dieu, par amour pour sa création, et non dans les oeuvres humaines, qui perdaient ainsi son rôle dans l'ordo salutis. Contrairement à ce qu'affirme le dogme catholique, l'Homme ne peut rien faire pour son salut, Dieu seul le peut en lui donnant la grâce.
Le foi seule, ou sola fide : l'Homme, toujours pécheur mais justifié par la grâce, reçoit par le Saint-Esprit la foi, lien intime qui unit l'Homme et Jésus-Christ. A nouveau, il s'agit d'un don gratuit de Dieu, auquel l'Homme ne peut rien. Les (bonnes) oeuvres sont à la portée de tout un chacun : (...). La foi n'est pas un acte de volonté, elle ne se commande pas, elle est un don de Dieu.
L'Ecriture seule, ou sola scriptura : les réformateurs du XVIe siècle ne sont pas les premiers à poser la primauté de l'Ecriture puisque c'est une revendication que l'on trouve déjà chez Wycliffe. Cependant, deux nouveaux paramètres changent irrémédiablement la donne : la révolution épistémologique que constitue l'humanisme chrétien, et la révolution technologique de l'imprimerie. La fonction de l'Eglise, et donc du pasteur, est de prêcher la Parole et d'administrer les sacrements, mais débarrassés de tout soupçon d'idolâtrie ou de paganisme : seul le baptême et l'eucharistie subsistent parce qu'ils ont une origine scriptuaire.
Cette rationalisation du nombre des sacrements ouvrira la porte, le moment venu, à des interprétations divergentes qui seront à l'origine de scissions. Ainsi, le courant (...) baptiste s'oppose au baptême des enfants : l'entrée dans l'Eglise doit être un acte conscient et volontaire, un acte de foi, réservé aux adultes consentants.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}