AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Lavignette (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ombre de la magie

Un roman assez court, qui m’a semblé parfois aller un peu trop vite mais qui au moins ne laisse pas le temps à l’ennui.

J’ai beaucoup apprécié le personnage principal, Maëlle, qui malgré l’adversité n’abandonne jamais et continue de se battre dans le monde injuste et sexiste construit par Léa Lavignette (et fortement inspiré de notre monde réel, hein…).

Maëlle n’est pas sans me rappeler Calluna, l’héroïne de l’autre roman de Léa. Elle sait construire des personnages féminins forts et résilients sans tomber dans les clichés faciles de femmes vulgaires et couillues et c’est ce que j’aime le plus dans ses romans.

L’histoire et l’intrigue sont assez classiques et simples mais ça reste une lecture prenante et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Calluna

Wahou j’ai adoré, c’est la première fois que je lis un livre de la collection Teen Spirit, une très bonne découverte !



Je me suis laissée porter par l’univers et la mythologie, des dieux avec une hiérarchie très simple à suivre et à comprendre, nul besoin de lexique ou d’explications plus approfondies.



Une héroïne, Calluna qui a le cœur sur la main, c’est une soigneuse de première degrés.

Elle vit dans un petit village, dont elle est la soigneuse attitrée. Sa vie est calme, rythmée par ses taches de soigneuse et là personne dont elle est amoureuse.

Mais quand elle va se retrouver en possession d’un artefact interdit elle va devoir faire un choix et sa vie va radicalement changer.



Nous allons la suivre dans son voyage afin de livrer cet objet à l’Empereur, mais le trajet ne va pas être simple, elle va faire de nombreuses découvertes, et des choix!





Ce n’est pas une héroïne forte, badass.... mais elle tient à ses proches et elle fera tout pour les protéger. Son cœur rythme ses choix, ça ne sera pas simple, ça sera douloureux mais sa force sera remarquable.



Je me suis laissée porter par l’histoire , ça se lit bien, ça se lit vite, l’univers est prenant , la couverture est en plus tres jolie !

Par contre j’ai supposé qu’il s’agissait d’un one-shot mais vu la fin je pense qu’il y a une suite...

Si vous avez des infos je suis preneuse...



Je vous recommande vivement de vous plonger dans les aventures de Calluna !



Commenter  J’apprécie          21
L'ombre de la magie

Première chose, ce livre est vendu comme une romance FF, or, c’est une romance hétéro (et pas terrible en plus de ça).



Bon pour ce qui est de l’histoire, Maëlle est une femme dans un monde où les femmes sont juste bonnes à être mariés. On leur interdit de travailler, on leur interdit d’être mage, ce sont juste des bibelots à la solde des hommes. Sauf que Maëlle va se déguiser en homme pour devenir mage, en pensant pouvoir parler au fantôme de son père. Mais elle va alors découvrir un monde étrange et dangereux, et se retrouver à mêlée à des histoires d’esprits et de démons.



C’était très bof. Le début commence bien pourtant, j’aimais le décor mis en place, un décor horrible pour les femmes, mais qui permettait de montrer une femme (ou même plusieurs) qui allait se battre pour un monde plus juste. Je trouvais que ça allait assez vite, que l’autrice n’expliquait pas assez son univers, mais j’ai bien accroché. Mais au fur et à mesure ma lecture s’est dégradée. Le livre est très court, il m’a pourtant parut interminable. L’autrice ne s’embête pas à expliquer les choses, tout à coup Maëlle est capable de faire ceci ou cela et on doit juste suivre. Les événements s’enchaînent sans logiques, les troubles se règlent avec facilité. Sur plein de point j’ai eu l’impression d’entendre un « ta gueule c’est magique » tant les choses étaient simplistes et sans aucune explication.



Maëlle va être « accompagné » d’un esprit : La Faucheuse, mais on sait quasiment rien d’elle, elle est là dans le décor et pour rendre service à Maëlle mais encore une fois c’est au petit bonheur la chance hein. Pourquoi s’embarrasser de développer les choses ? Et c’est comme ça avec tous les personnages qu’on rencontre, les rebelles, les méchants esprits, Etienne, Karl etc.



Maëlle est creuse, tout lui glisse dessus. Dès les premières pages du livre elle tue un homme et elle n’en pense pas grand chose. Et c’est comme ça pour tout. Même quand on décrit qu’elle est en colère ou qu’elle a peur, ça semble fade et pas travaillé, on ne ressent rien.



L’histoire d’amour est nulle, heureusement elle ne prends pas trop de place. On ressent rien pour les personnages, à l’image du reste du livre c’est plat et pas intéressant. J’ai galéré à lire les trente dernières pages, je n’en pouvais plus. Je n’y croyais pas, l’abnégation de Maëlle n’avait aucun sens. Tout est trop facile. Je me suis plusieurs fois exclamé « comme de par hasard ». Bref même si les bases sont bonnes, l’exécution est foireuse. J’ai presque espéré que la fin serait triste et rattraperait un peu les choses, mais on a le droit à une happy end pleine de paillettes. Je suis très déçue de cette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de la magie

Le roman fait un peu moins de 250 pages et pourtant, il m’a semblé relativement long. Est-ce là le fait d’un rythme plutôt lent ? Possible. Le résumé m’avait beaucoup branché et j’étais donc impatiente de le lire. Pourtant, je n’ai pas accroché autant que je l’espérais.



Maëlle est un personnage que l’on peut qualifier de fort mentalement. Elle a une idée derrière la tête et n’en changera pas. Elle ose, elle prend des risques. Pourtant, il m’a manqué quelque chose pour me sentir proche d’elle, et je pense que c’est ce qui m’a donné cette impression de lenteur. En effet, c’est elle que l’on va suivre tout au long de l’histoire, et je n’ai pas toujours bien cerné son tempéramment et surtout, son histoire. De ma lecture résulte une sensation de flou à ce sujet.



Concernant l’ambiance et l’univers, j’ai bien aimé. On a de la description, mais pas trop, du mystère, de l’action… C’est bien étalé sur le roman, et la fin se lit vraiment très vite car c’est là où l’on retrouve la résolution de l’intrigue. C’était peut-être un poil trop rapide en regard du rythme que l’on suit depuis le départ, mais au moins on avance et c’est palpitant. Je n’ai pas vu les dernières pages défiler, de ce fait. De plus, nous avons une véritable conclusion. Il ne reste plus de suspens, de question sans réponse. Tout est clair et précis, à l’image du reste du roman qui se montre très détaillé sur le côté magique, sur l’univers dans lequel Maëlle évolue.



Je pense, en vérité, que mon absence de sensation provient des personnages. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas forcément trop accroché avec Maëlle, mais il en est de même pour les autres personnages… à part peut-être « La Faucheuse », qui a su raviver ma curiosité et mon intérêt. Pour les autres, il me manquait réellement quelque chose pour sentir l’envie de m’intéresser à eux. Toutefois, je dois noter un point qui m’a fait très plaisir : c’est l’absence de romance ! J’y ai peut-être cru à un moment donné, mais je suis bien contente de m’être trompée. J’attendais réellement de ce roman qu’il se concentre sur l’univers proposé et je suis donc très contente de voir que cette promesse est respectée.



Pour finir, je dirais donc que ce roman se lit sans prise de tête. Il est facile et léger, l’univers se comprend facilement. On a une intrigue qui tient la route, c’est quelque chose qui peut se lire entre deux grosses lectures pour décompresser. Les personnages sont travaillés, on ne peut pas le nier, et je pense que d’autres lecteurs pourront s’attacher avec bien plus de facilité que moi à Maëlle. Aussi, si vous avez envie d’un petit roman de fantasy light et de surnaturel, ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Calluna

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse via Netgalley.



J’ai adoré ma lecture, l’autrice nous plonge dans un univers travaillé, qui nous conte l’histoire de Calluna, jeune soigneuse au service de la déesse Shezaal. Notre jeune héroïne semble avoir une vie toute tracée, elle guérit à son niveau les blessés de son village et entretien une relation plus au moins secrète avec l’amour de sa vie, Mila.



Pourtant, sa vie va basculer le jour où elle se retrouve en possession d’une statuette bien étrange. Devant amener l’objet au temple de sa déesse, elle va faire une halte chez sa famille, clan de Chasseresses dont elle aurait dû être membre avant d’être appelé par Shezaal. Escorté par deux chasseresses, la jeune femme reprend son voyage mais tout ne sera pas un long fleuve tranquille. Attaqué, Rose, l’une de ses consœurs va être gravement blessée, et alors qu’elle la soigne, elle sent le pouvoir de la statuette enfler en elle et l’aider dans sa tâche. Plus de doutes pour Calluna, cet objet n’est pas anodin, et elle doit vite le ramener à son temple, mais une des nombreuses divinités lui apparait, lui donnant l’ordre d’apporter l’objet à leur empereur et cela sur le champ.



Commence alors pour Calluna, un voyage dont elle ressortira changée. L’autrice nous emporte dans son univers et on est impatient au fil des pages d’en découvrir plus sur la statuette et ses mystères, sur les dieux et sur le dénouement et les conséquences pour notre héroïne.



Dans sa quête, Calluna va être épaulée par son amie Chasseresse ainsi que par Aaron, un faucheur au service d’Yrnis, dieu de la mort et de l’équilibre. Elle est amenée à revoir tout ce qu’elle sait ou croire savoir. En effet, l’autrice glisse habilement le rapport vie/mort. Au travers de ce dieu et de ses serviteurs, elle nous explique que la mort fait partie de la vie et que Yrnis n’est pas mauvais comme on le dépeint, bien au contraire ! Il est celui qui aide les mourants, les délivres et les emmènent dans l’au-delà et non le donneur de mort que tous semble penser. J’ai beaucoup aimé cette perspective des choses. J’ai aussi beaucoup apprécié la relation qui s’installe entre le trio, une belle amitié qui nait et se développe au fil de leurs aventures. J’ai aimé découvrir les chevaucheurs de foudre, une race intéressante, intrigante et originale. J’ai énormément apprécié les diverses divinités que l’autrice nous propose, avec une petite préférence sans grande surprise pour Lyrméa, déesse de la nature et pour Yrnis.



Au travers de cet univers inédit et soigné, l’autrice nous dévoile son imagination et sa plume agréable, nous captive et nous emporte dans l’histoire. J’ai adoré voyager au côté de Calluna et ses amis et partir avec elle dans sa quête pour sauver son monde, sa bien-aimée mais aussi elle-même.



Pour ceux qui aurait peur de se lancer car ce livre est du FxF, soyez rassurés, l’autrice ne nous montre que deux élans d’affection, deux bisous.



Je pourrais encore vous en parler longtemps mais je préfère vous inviter à découvrir ce roman original et captivant.



D’ailleurs, si l’autrice veut me faire un tome sur Yrnis, ses faucheurs et les chevaucheurs je prends, ainsi que sur Lyrméa et les chasseresses.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Calluna

J’ai adoré plonger au cœur d’un univers totalement original et innovant. De nouvelles espèces, de nouvelles divinités et une nouvelle société. L’auteure maitrise son univers à la perfection et j’ai grandement apprécié cela.



On va suivre les aventures de Calluna, jeune soigneuse née Chasseresse, appelée à servir la déesse mère, Shezaal. Alors que celle-ci se rend à la mine afin d’en soigner les ouvriers, elle se retrouve en possession d’un artefact très puissant. Elle doit se rendre au temple de Shezaal afin de le remettre aux prêtres. Elle fait halte dans son village natal. Sa mère la fait escorter par deux chasseresses afin qu’elle atteigne sa destination saine et sauve. Lorsqu’elles se font attaquer par un crapaud géant, Rose est mortellement blessée et Calluna se sent alors tellement impuissante qu’elle souhaite avoir le pouvoir de la guérir. Se passe alors une chose inimaginable, la hanche de rose se met à chauffer et un grand pouvoir la traverse jusqu’à se déverser dans Rose. Calluna s’évanouit, mais Rose est guérie. C’est à partir de ce moment que Calluna comprend que cet artefact n’est vraiment pas un objet mineur et souhaite le rapporter au plus vite au temple. Seulement en chemin, une divinité lui apparait et lui demande de rapporter cette statuette directement à l’empereur. Commence alors le périple de Calluna afin de se rendre à la capitale.



J’ai particulièrement aimé le fait que dès le départ nous sommes immergés dans l’univers, découvrant au fil des pages des premiers chapitres, une société totalement inédite, les différentes castes et leurs divinités. L’auteure ne nous noie pas sous les informations. Ici nous avons un parfait exemple du « show, don’t tell ». Plutôt que nous détailler son monde avec de grandes descriptions et explications, l’auteure nous immerge dedans, distillant de petites informations capitales au sein de l’action directement. On ne perd donc pas de temps et on ne s’ennuie pas. C’est un excellent travail de la part de l’auteure, car on parvient à comprendre l’univers dans lequel évoluent les personnages sans être perdus.



Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme de la richesse de l’univers qu’a réussi à construire l’auteure, en plus du fait qu’elle le maitrise à la perfection. Rien ne manque et tout est cohérent, ce qui n’est pas chose aisée lorsqu’on crée un monde de bout en bout.



Le personnage de Calluna m’a beaucoup plu. Jeune fille simple qui se satisfait de sa vie et de son statut dans la vie dans sa caste. Son don d’empathie lui confère un caractère assez doux, pourtant elle ne se laisse pas abattre, elle garde en elle le feu combatif de la chasseresse qu’elle était à la naissance. Elle évolue tellement au cours du roman, on la voit grandir et murir. Faire ses choix et encaisser les coups, se relever et se relever encore. Elle n’est pas non plus toute puissante, mais elle sait se fier à son instinct.



Un autre personnage que j’ai vraiment adoré découvrir c’est Aaron, le Faucheur et envoyé d’Yrnis, le dieu de la mort et de l’équilibre. C’est un personnage empreint de joie et de tendresse intérieure, ce qui peut paraitre étonnant pour un envoyé du Dieu de la mort et pourtant c’est ce qui fait son charme, le fait qu’il ne soit pas lugubre. J’ai trouvé cela vraiment bien joué de la part de l’auteure. Il nous fait comprendre que la mort fait partie de la vie et que parfois elle n’est pas si mauvaise. Il essaie toujours de détendre l’atmosphère et se réjouit lorsque des personnes arrivent à voir l’homme qu’il est derrière le Faucheur. Pour autant, il reste un excellent guerrier et va sauver la mise plusieurs fois à Calluna.



S’il y a bien une espèce que j’ai adorée, ce sont les chevaucheurs de foudre ! Lorsque l’on voit Arriver Aaron, en mode Faucheur et combattant monté sur son fidèle destrier : Réglisse l’ânesse, on se demande d’abord si on a bien lu… Oui un âne, bon OK… mais après on apprend que ce ne sont pas des ânes ordinaires, ce sont des chevaucheurs de foudre, capable de se déplacer en un éclair et d’emmener avec eux leurs cavaliers. Ils sont également très intelligents et sont capables de transmettre leurs pensées.



Outre les personnages, j’ai vraiment aimé le fond de l’histoire et la quête que doit mener Calluna ainsi que les obstacles qui se dressent sur sa route. Elle témoigne de la grande imagination de l’auteure. C’est vraiment bien tourné, tout est cohérent et entrainant. La plume de l’auteure est douce assez immersive.



Bien qu’il s’agisse d’un FF nous n’avons que deux scènes de bisous et rien d’autre puisqu’il s’agit d’un roman de la collection Teen spirit, il est donc sans scène de sexe. J’ai trouvé la relation entre Mila et Calluna tellement mignonne et adorable. Elle est très discrète et on sent bien que le roman se centre sur la quête de Calluna et non sur la romance, celle-ci fait partie des éléments de fond qui donne plus de crédibilité à l’univers, mais elle sert également à l’intrigue principale sans être prépondérante.



En bref ?



Une très belle découverte pour moi. Un univers complet, inédit, original et vraiment maitrisé. Une plume immersive qui nous permet de vivre la quête de l’héroïne à ses côtés et de palpiter au rythme des obstacles qui viennent se dresser sur sa route. On va de rebondissement en rebondissement jusqu’à une fin que j’ai trouvé parfaite ! une très belle conclusion à cette épopée au cœur d’un monde fantastique !




Lien : https://bitlitaddict.home.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Calluna

Léa Lavignette a su construire, avec Calluna, une héroïne « qui en a » sans tomber dans les clichés de la nana couillue qui écrase tout ce qui se met en travers de son chemin et jure à tout bout de champ. Ce n'est même pas une femme à hommes sexy qui attire tous les beaux mâles des environs. C'est une jeune femme douce mais forte, respectueuse de son prochain mais prête à tout pour sauver sa bien-aimée.

L'univers est relativement simple mais bien construit, basé sur une mythologie somme toute classique mais qui sert très bien l'intrigue.

On ne s'ennuie pas une seconde à suivre les aventures de Calluna ; les rebondissements s'enchaînent à un bon rythme, ni trop soutenu ni pas assez, et nous mènent vers un dénouement un peu attendu mais parfaitement cohérent avec l'ensemble de l'histoire.

En bref, j'ai beaucoup aimé me laisser porter par ce roman à la fois tendre et puissant, simple et pétillant, dont l'originalité se cache dans plein de petits détails inattendus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Calluna

Je tiens à remercier les éditions Teen Spirit / MxM Bookmark et le site Netgaley de m'avoir permis de lire ce livre qui fut un réel coup de cœur à lire.



J'adore tellement la couverture que du coup je l'avais commandé sur le site même de la maison d'éditions.



La jeune et surtout jolie Calluna n'aurait jamais du se mêler des affaires des dieux. Elle va trouver par hasard un artefact interdit, si elle avait su elle se serait abstenu. C'est une jeune soigneuse pour Shezaal la déesse de la vie. Elle va décider de rapporter à L'Empereur ce fameux objet. Elle va être aidée par son pouvoir d'empathe et l'un des plus dangereux alliés pour tenter de sauver le monde d'une guerre que l'on ne peut éviter et surtout de sa fiancée Mila.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Lavignette (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}