AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de VIVI29


C’est un court roman mais un concentré d’émotions.
J’ai adoré la plume de Léa, c’est un magnifique premier roman touchant, émouvant, qui parle de culpabilité, de colère, de regrets mais aussi de bonheur, de tendresse, d’amour et de pardon.
Je me suis attachée aux personnages et c’est quelque chose de rédhibitoire pour que j’apprécie ma lecture.
Clara, l’héroïne de l’histoire, est une jeune femme décalée dans son époque, qui aime écouter Charles Trénet et la littérature classique, qui a souffert du mal-être de sa mère durant son enfance et qui n’a jamais connu ses grands-parents et en a souffert.
Clément, le vieux qui déjeunait seul, ancien résistant et déporté, a perdu l’amour de sa vie durant la guerre, n’a jamais retrouvé l’amour et regrette de n’avoir jamais eu d’enfant. Il est lui aussi passionné de littérature et de beaux livres. Il vit beaucoup dans le passé.
Il est le grand-père qu’elle n’a jamais eu et elle est la petite fille qu’il aurait rêvé avoir. Ils ont en commun les fantômes du passé qui les empêchent d’être heureux.
Clara et Clément se connaissent sans se connaître, ils se croisent chaque lundi dans le restaurant où elle est serveuse et où il vient déjeuner chaque semaine. Ils ne se sont jamais véritablement parlé. Un jour, ils vont enfin oser se parler ...
Et il y a aussi Bastien, le barman du café où Clara aime se rendre, qui refuse de s’avouer attiré par cette jeune femme qui a elle-même des relations compliquées avec les hommes.
Ce roman à 3 voix est un véritable conte des temps modernes que j’ai adoré et qui m’a fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}