AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Leclerc (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entre deux ciels

Hélène Leclerc, Entre deux ciels, haïkus -2017 -



Les haïkus me reposent, me font voir des paysages, des temps, du quotidien inédit. C’est un récit en miniature et on n’a pas besoin de plus pour sourire, s’émouvoir, comprendre l’éclair de conscience qui tombe en nous comme une lumière neuve sur la vie.



J’ai aimé me promener dans le petit monde d’Hélène Leclerc aussi nourrissant qu’un livre de 700 pages pour peu qu’on laisse entrer en soi l’inédit et la surprise au bout des mots, pour peu que l’on s’attarde...



pour la première fois

un x après ta signature

relire mon courriel



J’ai aimé celui-là plus que tout et j’ai éclaté d’un grand rire comme une émotion longtemps retenue, comme un espoir de voir ce x à mon tour au bas d’un courriel ! Qui sait ce que les mots recèlent d’attente et de rêve même au plus creux du banal et du tout-aller quotidien quand celui-ci nous offre une trouée vers l’infini et la tendresse d’une première fois.



Et il y en a beaucoup d’autres que j’ai aimés pour leur simplicité et le nouvel horizon qu’ils m’ont donné au bout de leur chemin.

Commenter  J’apprécie          133
Entre deux ciels

Ce recueil de haïkus débute par la Préface de Dominique Chipot intitulée "L'aventurière du quotidien" puis suivent quatre parties intitulées : La route rose du GPS ; Les grands courants ; Le silence de nos doigts et Dans les yeux du cerf et enfin les remerciements de l'auteure. A noter que des photographies de l'auteure débutent chaque chapitre.



Dans la première partie "La route rose du GPS", nous partons en expédition à travers la campagne, la nature, la montagne et les routes en dégageant les sentiments de leur sublimité, dans la deuxième "Les grands courants", nous cheminons en ville, dans la troisième "Le silence de nos doigts", nous ressentons de grandes émotions et dans la dernière partie "Dans les yeux du cerf", nous constatons notre humble condition d'humains comparée à la grandeur, la magnificence et la générosité de la nature.



Chaque haïku est une peinture à admirer, on passe d'un tableau à un autre, le tout en un itinéraire bienfaisant. L'auteure, Hélène Leclerc, nous invite donc au voyage et à l'aventure avec légèreté et beauté à travers ce recueil de haïkus entre authenticité et fantasmagorie. Un beau recueil de haïkus à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          82
La route des oiseaux de mer

Hélène Leclerc fait partie de mes haijins préférés. Ses petits poèmes me parlent beaucoup. Cela tient je crois à l’extrême pureté de son style, à la précision de ses mots et à cette vision originale avec laquelle elle aborde le monde. Avec elle, notre regard se tourne et se retourne pour apprécier l’angle neuf avec lequel elle nous présente même les moments les plus quotidiens. Un mot parfois suffit pour qu’on bascule dans l’étrange sensation de l’inédit et cela nous ravit souvent. En ce temps de turbulences émotives, ce livre m’apaise. Je l’ai relu trois fois déjà. J’ai beaucoup aimé.



brise sur la grève

quitter un instant le roman

pour lire le fleuve



Commenter  J’apprécie          40
Entre deux ciels

Des petites feuilles qui captent la lumière, une horloge brodant le silence, des nuages qui inventent une montagne. C’est ce que nous offre Hélène Leclerc avec Entre deux ciels, son quatrième recueil de haïkus. L’auteure cueille des fragments de vie, tantôt sur la route, tantôt sur la toile de son quotidien. À travers ce court poème qu’est le haïku, Hélène Leclerc explore le minuscule et nous mène vers des paysages campagnards et urbains, tout en traversant quelques moments de l’enfance ainsi que le vide laissé par un ami disparu. Une œuvre qui incite à revisiter méticuleusement le quotidien, et qui nous éveille à la véritable beauté, celle qui se trouve dans l’infiniment petit. Celle qui ne dure qu’un instant.
Commenter  J’apprécie          41
Entre deux ciels

Petit recueil d'une humble mais prodigieuse perfection en ce qui a trait à la beauté inespérée de l'image, mais surtout littéraire. Un des meilleurs recueils produits chez David dans sa collection de haïkus mais incluant la collection de poésie -avec au moins Soleil rouge et une quinzaine d’autres titres.
Commenter  J’apprécie          31
La route des oiseaux de mer

Quels doux moments de plaisir j'ai vécus avec ce petit recueil de poésie. Un retour à presqu'une trentaine d'années en arrière, à étudier les haïkus lors de mon passage au CÉGEP. J'avais adoré mon cours de poésie.



Vous connaissez les haïkus? Un petit poème de trois minis lignes, que nous lisons lentement pour bien assimiler le sens de la prose. Une fois les trois lignes lues, on marque un temps d'arrêt pour s'imager leur signification et vivre son émotion. Les haikus nous rendent le sentiment d'une situation, de par ce qu'elle suscite en nous.



J'ai eu un réel coup de coeur pour ce petit livre, et Hélène Leclerc fera désormais partie de mes lectures régulières. Maintenant que j'ai retrouvé les haïkus, j'y ai pris goût.


Lien : https://lyvraso.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
La route des oiseaux de mer

Commenté dans la revue Les libraires par Jimmy Poirier, librairie L’Option.



Fascinée par cette route invisible où voyagent les oiseaux de mer, Hélène Leclerc nous propose cette fois-ci des haïkus inspirés de ses séjours dans le Bas-Saint-Laurent, près du fleuve. Elle évoque quelques-unes de ses rencontres, entre autres celle d’un poème trouvé dans les nuages, ou encore celle d’une rivière qui éparpille des morceaux de lune. Certains passages, plus intimistes, racontent des instants de vie amoureuse et d’amitié. Les arbres aussi semblent avoir pris racine dans l’œuvre de l’autrice, comme ce grand pin chargé de neige qui éclaire la nuit. Avec ce cinquième recueil, la poète de Drummondville démontre une fois de plus que la nature est une source intarissable de lumière.
Commenter  J’apprécie          20
La route des oiseaux de mer

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!



Un magnifique recueil de poèmes, Hélène Leclerc nous offre quelques haïkus qui nous révèlent la nature, la beauté des berges du Saint-Laurent, des oiseaux qui viennent y séjourner, dans la nature tout autour.

Dans un style très épuré, tout en utilisant les mots précis, elle nous permet de voyager aux sons et au sens de sa poésie avec sa vision personnelle et sincère de la beauté naturelle de sa plume d’haïkiste.

Une lecture enrichissante, enivrante et bouleversante, je vous partage un poème qui m’habite.





insomnie

par la fenêtre surprendre

la première neige





N'hésitez pas à aller découvrir cette poétesse qui saura touchée votre cœur et vos émotions.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La route des oiseaux de mer

Recueil de haïkus qui nous plongent dans le regard allumé de l'autrice sur tous les petits détails de la vie quotidienne. C'est rafraîchissant et contemplatif. À la fin, on espère que la route des oiseaux de mer se poursuive encore pendant des kilomètres.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Leclerc (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}