David (15/10/2020)
4.86/5   7 notes
Une centaine de haïkus parcourent les quatre saisons, de l'été au printemps. Le Saint-Laurent est un fil blanc qui lie les petits et grands événements de ce journal où s'expriment toute la subtilité, la tendresse et la compassion du style de cette haïkiste reconnue .

ciel blanc
la route invisible
des oiseaux de mer

nuit noire
au loin un grand bateau
transporte la lumière
Hélène Leclerc fait partie de mes haijins préférés. Ses petits poèmes me parlent beaucoup. Cela tient je crois à l'extrême pureté de son style, à la précision de ses mots et à cette vision originale avec laquelle elle aborde le monde. Avec elle, notre regard se tourne et se retourne pour apprécier l'angle neuf avec lequel elle nous présente même les moments les plus quotidiens. Un mot parfois suffit pour qu'on bascule dans l'étrange sensation de l'inédit et cela nous ravit souvent. En ce temps de turbulences émotives, ce livre m'apaise. Je l'ai relu trois fois déjà. J'ai beaucoup aimé.

brise sur la grève
quitter un instant le roman
pour lire le fleuve

Commenté dans la revue Les libraires par Jimmy Poirier, librairie L'Option.

Fascinée par cette route invisible où voyagent les oiseaux de mer, Hélène Leclerc nous propose cette fois-ci des haïkus inspirés de ses séjours dans le Bas-Saint-Laurent, près du fleuve. Elle évoque quelques-unes de ses rencontres, entre autres celle d'un poème trouvé dans les nuages, ou encore celle d'une rivière qui éparpille des morceaux de lune. Certains passages, plus intimistes, racontent des instants de vie amoureuse et d'amitié. Les arbres aussi semblent avoir pris racine dans l'oeuvre de l'autrice, comme ce grand pin chargé de neige qui éclaire la nuit. Avec ce cinquième recueil, la poète de Drummondville démontre une fois de plus que la nature est une source intarissable de lumière.
Quels doux moments de plaisir j'ai vécus avec ce petit recueil de poésie. Un retour à presqu'une trentaine d'années en arrière, à étudier les haïkus lors de mon passage au CÉGEP. J'avais adoré mon cours de poésie.

Vous connaissez les haïkus? Un petit poème de trois minis lignes, que nous lisons lentement pour bien assimiler le sens de la prose. Une fois les trois lignes lues, on marque un temps d'arrêt pour s'imager leur signification et vivre son émotion. Les haikus nous rendent le sentiment d'une situation, de par ce qu'elle suscite en nous.

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce petit livre, et Hélène Leclerc fera désormais partie de mes lectures régulières. Maintenant que j'ai retrouvé les haïkus, j'y ai pris goût.

Lien : https://lyvraso.blogspot.com..
Recueil de haïkus qui nous plongent dans le regard allumé de l'autrice sur tous les petits détails de la vie quotidienne. C'est rafraîchissant et contemplatif. À la fin, on espère que la route des oiseaux de mer se poursuive encore pendant des kilomètres.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Un magnifique recueil de poèmes, Hélène Leclerc nous offre quelques haïkus qui nous révèlent la nature, la beauté des berges du Saint-Laurent, des oiseaux qui viennent y séjourner, dans la nature tout autour.
Dans un style très épuré, tout en utilisant les mots précis, elle nous permet de voyager aux sons et au sens de sa poésie avec sa vision personnelle et sincère de la beauté naturelle de sa plume d'haïkiste.
Une lecture enrichissante, enivrante et bouleversante, je vous partage un poème qui m'habite.

insomnie
par la fenêtre surprendre
la première neige

N'hésitez pas à aller découvrir cette poétesse qui saura touchée votre coeur et vos émotions.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Videos de Hélène Leclerc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Leclerc
Lors de la Journée mondiale de la poésie, la poète québécoise Hélène Leclerc et le poète de la Fédération Wallonie-Bruxelles Carl Norac se rencontrent de façon virtuelle, en toute amitié littéraire. Ils vous font découvrir tour à tour des extraits d'un de leurs livres respectifs. La poète présente des haïkus de sa Route des oiseaux de mer (Éditions David, 2020), tandis que le poète lit des passages d'Un verre d'eau glacée (Éditions du Taillis Pré, 2021).
Cette série s'inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie et vise à créer des liens entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/