AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leïla Brient (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cherche et trouve : A la découverte des animaux

Comme j'aime ces albums à l'effet "wow".



C'est un grand format, il est coloré et les illustrations sont superbes. Pour les curieux, l'illustratrice, Leïla Brient a posté ses illustrations sur son blog, http://leilabrient.blogspot.com/2018/11/cherche-et-trouve-la-decouverte-des.html



J'aime la nature, la diversité de la création et cet album est parfait pour se plonger dans 5 univers bien différents (le Pôle Nord, l'Amazonie, les forêts d'Europe, la Savane d'Afrique et la barrière de Corail).



Il y a d'abord une première double page qui présente 8 animaux avec quelques caractéristiques sur chacun d'eux. Puis une autre double page où il faut retrouver les 8 animaux présentés sur la page précedente.



On apprend donc en s'amusant :)



Commenter  J’apprécie          142
Ma collec de mamies

Un très joli petit livre. J'adore les illustrations de Claire Gaudriot. Ses collages sont absolument magnifiques sur chacune des pages. C'est une illustratrice que j'ai été heureuse de découvrir et son travail est remarquable.

Le texte de Leila Brient esr particulièrement intéressant. Il ne faut pas craindre les quelques gros mots qui fleurissent ici ou là. Le message, les messages transmis par l’auteure vont loin. Je pense que de trop jeunes lecteurs auront besoin d'être accompagnés dans cette lecture, je crains que certaines références leur fassent défaut. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à le conseiller à partir de 10 ans, 12 ans plutôt. Les mamies ont chacune une personnalité bien trempée et leurs caractéristiques et leur vécu sont décrits avec talent. Comme Louise, je les aime toutes même si j'ai des préférences... Une littérature de jeunesse de qualité, bravo aux auteurs.!
Commenter  J’apprécie          40
Ma collec de mamies

La petite Louise que nous suivons dans ce livre n'est pas une collectionneuse d'objets (pas de billes ni de cartes Pokémon) mais une collectionneuse de personnes et d'histoires de vie, mais plus précisément de mamies.



Dans ce petit livre aux allures de cahier de brouillon, Louise nous fait découvrir sa collec' de mamies au caractère bien trempé ! Entre gribouillages et illustrations, nous découvrons Ella, Violette, Joséphine et bien d'autres pour aborder des sujets de grands avec des mots d'enfants. En effet, des thèmes importants comme le racisme, la politique ou le nazisme sont évoqués subtilement comme un moyen de lancer la discussion avec son enfant.



Pour information, ce livre est dans la collection jeunesse des 8-14 ans et je trouve que cela correspond bien aux 8-10 ans. C'est un style simple, sans phrases complexes et beaucoup d'illustrations donnent vie au récit.
Commenter  J’apprécie          30
Plein les bottes

Pour commencer un grand merci à Babelio et Alice jeunesse pour l'envoi de ce livre !



Ce fut un agréable moment de lecture ou mon grand qui apprend à lire à lu cette histoire à son petit frère ! Il a beaucoup aimé l'histoire plus particulièrement la fin 😊. Il a également aimé le fait que c'est pas trop long 😅



Personnellement j'ai adoré également, même si tout part d'un bon sentiment il est clair qu'il faut laissé faire car à force cela devient un vrai poids ! Et je trouve que cela vaut aussi pour les enfants que pour les adultes ! Recevoir des "choses" des autres c'est bien mais trop... et bien c'est trop !! J'ai beaucoup aimé les dessins tout en douceur et effectivement la morale de cette histoire est juste parfaite !



Encore merci pour ce livre, que nous lirons sans hésitation à plusieurs reprise ☺
Commenter  J’apprécie          30
Au Pays des rêves dorés

La semaine dernière, j'ai encore une fois cédé à l'appel de l'affichage de la solderie de ma ville qui annonçait un arrivage de livres… et j'ai craqué pour des albums jeunesse! Alors, aujourd'hui mercredi, jour des enfants (même si je n'en suis plus une, hein!), j'ai décidé de me faire un petit plaisir avec l'un d'eux…

Je suis très contente de m'être accordé cette pause féérique! L'histoire est originale et souffle une jolie morale : on peut tous faire une force de sa faiblesse. L'écriture est poétique et les illustrations superbes. Je n'ai eu qu'une envie : m'envoler sur le dos du magicien de la nuit!

Si vous "tombez" sur cet ouvrage, prenez au moins le temps de le feuilleter pour profiter de la colorisation.
Commenter  J’apprécie          30
Pas dans mon lit !!

J'aime cet album pour plusieurs raisons...

Tout d'abord, les illustrations sont magnifiques. On s'émerveille de la richesse des paysages imaginés.

On sent l'amour, la patience et la bienveillance des parents à chaque page dans l'illustration et dans le texte.

On félicite l'auteur parce que le petit garçon joue aux voitures et ! aux poupées !!!

On aime aussi que le petit héros soit métisse avec un papa noir et une maman blanche alors que peu d'albums représentent des enfants de couleurs.

La thématique du passage au grand lit est rare dans les albums. Il évoque aussi la séparation, l’autonomie, la peur du noir.

C'est un album qui peut être lu aux enfants de Grande Section mais qui peut être lu en autonomie par des CE.

Donc pour toutes ces belles raisons, c'est un très bel album !!!
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de Meïko

Passion japon quand me tient, avec un album jeunesse très colorée sous forme de cherche et trouve. Je l'adore !

On va pouvoir connaître toute la richesse du Japon avec Meiko une jeune fille japonaise suivie de ses esprits de la forêt ! On va voyager à travers le folklore japonais avec les yokai, visiter les différents paysages et lieux phare du pays, le tout en cherchant dans le décor des éléments graphique.

Ce qui est génial, c'est que l'on va pouvoir raconter une histoire tout se concentrant sur un second point, celui du sens de l'observation afin de pouvoir trouver ce qui se cache dans les illustrations.

Les graphismes sont très beaux, les couleurs sont chaleureuses, chatoyantes, vivantes ce qui rend l'album jeunesse magnifique !

On mêle un conte pour enfant, une activité amusante et la découverte de la culture japonaise, le tout en détailles et en couleur.

Commenter  J’apprécie          20
Cherche et trouve : A la découverte des animaux

Je suis fan de ce livre. Mon exemplaire est en plus dédicacé par l’illustratrice Leila Brient. Il y a un tableau différent à chaque double page. Pour les enfants, le but est de rechercher les animaux dissimulés dans des décors luxuriants. Personnellement, j’adore le coup de crayon de la dessinatrice. J’apprécie aussi beaucoup la mise en couleur vive et très contrastée. Le tout me fait penser aux peinture du douanier Rousseau. Un livre à garder bien en vue dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Minicontes Classiques : Pinocchio

Tout le monde connait l'histoire de Pinocchio : Un vieil homme, Gepetto, taille un petit pantin de bois qu'il appelle Pinocchio. Il y est si attaché qu'il le considère comme son enfant. Et voilà qu'un jour, il prend vie.



Fasciné des contes et légendes du monde, je suis tombé sur un lot de mini-contes publié par les éditions lito. Mini-contes, c'est d'ailleurs un nom parfait, car l'histoire n'est pas complète, enfin, elle est résumée au maximum pour permettre la lecture au touts petits. Et ça, c'est vraiment déplaisant.



Heureusement que dans ce mini-contes, les illustrations de Leïla Brient rattrape incroyablement bien la lecture. Elles sont incroyables !



Malheureusement, je ne suis pas fan de ces contes réduits, cela perd toute la magie originelle. Je ne recommanderais pas cette version à des familles, malgré le prix.
Commenter  J’apprécie          10
Le merveilleux voyage de la licorne

Un très bon cherche et trouve pour les enfants ! Les illustrations sont très jolies et bien fournies, le nombre de détails est impressionnant. Dans chaque page qui correspondent à un univers bien précis, nous avons quelques objets à retrouver typiques du monde observé plus des objets appartenant à la licorne qui sont repris dans toutes les pages. Ceux-ci sont loin d'être évidents et nous avons eu bien du mal parfois à trouver les 7 étoiles :) Un bon livre qui ravira petits et grands ;)
Commenter  J’apprécie          10
Ma collec de mamies

Ho ! Mon Dieu ! Des mois que je dois le lire, que je le feuillette, que je le respire, que je tourne autour... j'en aimais tout au premier regard, le format, la souplesse, le velouté des couleurs, l'impertinence du graphisme, la mise en page, les dessins.



Et puis ce midi, dans la bibliothèque, je l'ai enfin apprivoisé. A voix haute, pour moi seule, j'ai savouré chaque mot, chaque expression. Je me suis reconnue dans la petite fille et j'y ai vu mon fils aussi. Une passion commune pour les mamies, que les mots de Leila Brient retranscrivent si bien "Les mains de mamies, j'aime bien ça, c'est doux comme un tas de couvertures, c'est tout exprès pour se blottir".



Ces mots qui viennent se glisser, se lover ou se heurter doucement dans le travail d'illustration de Claire Gaudriot. Chaque mamie apporte son univers, sa personnalité, sa voix et vient enrichir cette collection peu ordinaire ! Un petit bijou finement ciselé aux creux des émotions, les vraies.



Après lectures des avis précédemment exprimés, je conclurais en disant que cette collec de mamies nous propose plusieurs niveaux de lecture. Mon fils de 6 ans a beaucoup aimé, même s'il est évidemment passé à côté de nombreuses références, mais je sais qu'il y reviendra à différents âges et que certaines choses se révèleront à lui en temps voulu.

Commenter  J’apprécie          10
Ma collec de mamies

Une série de portraits drôles, émouvants et poétiques à souhait, délicatement illustrés et dédiés à nos anciens. Car, encore mieux qu'une bête collection de cartes Poketruc, Louise peut se targuer d'une splendide collec de mamies, que tous ses camarades vont finir par lui envier ! Chaque chapitre est consacré à un caractère, Ella la militante, Violette l'artiste, Aimée la généreuse, Joséphine l'élégante, Bertille la cabossée, Linette l'étourdie, mais aussi Moktar, qui aspire à être une grand-mère comme les autres. Un recueil de textes pour découvrir qu'une vie toute entière se cache derrière les sourires, les manies et les attentions de nos mères-grands.

Commenter  J’apprécie          00
Ma collec de mamies

Je remercie Babelio et l'éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.



C'est un livre gentillet, sans histoire, juste une présentation de la collection des mamies (et un papi) de l'enfant narratrice. Le tout présenté dans des dessins réalistes sur un cahier d'école.

C'est une lecture jeunesse, mais j'avoue que cela n'a pas intéressé mes enfants (7 et 11). Le récit était trop enfantin pour la plus grande et les dessins, trop réalistes, n'ont pas captivé la petite. Pour ma part, je trouve que des sujets intéressants sont survolés et qui auraient mérité de la profondeur (le racisme notamment).
Commenter  J’apprécie          00
Plein les bottes

J’ai eu la chance de gagner ce livre à la dernière masse critique Babelio et je les remercie grandement ainsi qu’Alice Jeunesse pour la découverte.

Eliott reçoit de nouvelles bottes pour la rentrée qui s’avèrent beaucoup trop grandes pour ses petits pieds. Croyant bien faire, son entourage s’empresse de lui remplir avec ce qu’ils pensent lui être utile... mais Elliot commence à y être bien serré. Et voilà que les bottes se transforment en boulet et l’empêchent de jouer. Jusqu’au moment où il décide de tout envoyer valser!

La réaction de mon second à la lecture de ce livre: « c’est trop rigolo maman il fait une bataille pieds nus dans la gadoue! »

Mon ressenti d’adulte: voilà une petite piqûre de rappel joliment amenée par l’auteure. Elle nous montre que parfois, sans le vouloir, nous avons tendance à mettre un peu trop de poids sur les épaules de nos enfants, les empêchant de profiter pleinement de cette légèreté si précieuse qui caractérise l’enfance. Mais, on est toujours à temps de s’améliorer n’est ce pas?
Commenter  J’apprécie          00
Plein les bottes

Plein les bottes est un très beau livre pour enfants, dès l'âge de la maternelle. Il raconte la rentrée des classes d'Elliot, un petit garçon que la famille surprotège et qui va devoir apprendre à s'émanciper.



Les bottes d'Elliot symbolisent l'amour de ses parents et de ses grands-parents. Elles sont remplies d'objets : pansements, jeux, goûter… à tel point qu'elles deviennent trop lourdes pour le petit garçon. Elliot voudrait sauter dans les flaques d'eau et jouer avec les autres enfants, mais ses bottes l'en empêchent. Avec cette jolie métaphore, Leïla Brient montre que l'amour et les attentes de la famille peut parfois être un poids pour les enfants. Et que ceux-ci doivent apprendre à s'en émanciper, pour vivre avec bonheur leur vie de petit écolier.



Le récit est magnifiquement illustré par l'autrice-dessinatrice. Mêlant trait de crayon net, couleurs vives et couleurs pastel, Leïla Brient offre un petit bijou de livre, plein de joie et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leïla Brient (63)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}