Alice (27/08/2020)
4.71/5   7 notes
Un album qui favorise l'autonomie des enfants et questionne la surprotection avec humour et créativité. Pour son entrée à la grande école, Eliott reçoit des bottes... des bottes un peu trop grandes, alors toute sa famille décide de les charger d'un petit quelque chose qui pourrait lui être utile pour l'école afin qu'il s'y sente mieux. Le problème est que toutes ces bonnes intentions finissent par rendre les bottes vraiment trop lourdes à porter et Eliott commence à... >Voir plus
Que lire après Plein les bottesVoir plus
Pour commencer un grand merci à Babelio et Alice jeunesse pour l'envoi de ce livre !

Ce fut un agréable moment de lecture ou mon grand qui apprend à lire à lu cette histoire à son petit frère ! Il a beaucoup aimé l'histoire plus particulièrement la fin 😊. Il a également aimé le fait que c'est pas trop long 😅

Personnellement j'ai adoré également, même si tout part d'un bon sentiment il est clair qu'il faut laissé faire car à force cela devient un vrai poids ! Et je trouve que cela vaut aussi pour les enfants que pour les adultes ! Recevoir des "choses" des autres c'est bien mais trop... et bien c'est trop !! J'ai beaucoup aimé les dessins tout en douceur et effectivement la morale de cette histoire est juste parfaite !

Encore merci pour ce livre, que nous lirons sans hésitation à plusieurs reprise ☺
J'ai eu la chance de gagner ce livre à la dernière masse critique Babelio et je les remercie grandement ainsi qu'Alice Jeunesse pour la découverte.
Eliott reçoit de nouvelles bottes pour la rentrée qui s'avèrent beaucoup trop grandes pour ses petits pieds. Croyant bien faire, son entourage s'empresse de lui remplir avec ce qu'ils pensent lui être utile... mais Elliot commence à y être bien serré. Et voilà que les bottes se transforment en boulet et l'empêchent de jouer. Jusqu'au moment où il décide de tout envoyer valser!
La réaction de mon second à la lecture de ce livre: « c'est trop rigolo maman il fait une bataille pieds nus dans la gadoue! »
Mon ressenti d'adulte: voilà une petite piqûre de rappel joliment amenée par l'auteure. Elle nous montre que parfois, sans le vouloir, nous avons tendance à mettre un peu trop de poids sur les épaules de nos enfants, les empêchant de profiter pleinement de cette légèreté si précieuse qui caractérise l'enfance. Mais, on est toujours à temps de s'améliorer n'est ce pas?
Plein les bottes est un très beau livre pour enfants, dès l'âge de la maternelle. Il raconte la rentrée des classes d'Elliot, un petit garçon que la famille surprotège et qui va devoir apprendre à s'émanciper.

Les bottes d'Elliot symbolisent l'amour de ses parents et de ses grands-parents. Elles sont remplies d'objets : pansements, jeux, goûter… à tel point qu'elles deviennent trop lourdes pour le petit garçon. Elliot voudrait sauter dans les flaques d'eau et jouer avec les autres enfants, mais ses bottes l'en empêchent. Avec cette jolie métaphore, Leïla Brient montre que l'amour et les attentes de la famille peut parfois être un poids pour les enfants. Et que ceux-ci doivent apprendre à s'en émanciper, pour vivre avec bonheur leur vie de petit écolier.

Le récit est magnifiquement illustré par l'autrice-dessinatrice. Mêlant trait de crayon net, couleurs vives et couleurs pastel, Leïla Brient offre un petit bijou de livre, plein de joie et de tendresse.