AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Prague , le 17/05/1916
Mort(e) à : Prague , le 27/06/2008
Biographie :

Lenka Reinerová était une écrivain, journaliste, et traductrice tchèque, de langue allemande et tchèque.

Née dans une famille juive non pratiquante, sa famille est morte dans les camps de concentration nazis. À 19 ans, elle était journaliste pour des revues allemandes qui avaient fui l'Allemagne nazie pour se réfugier à Prague, "Die Arbeiter-Illustrierte Zeitung" (Journal illustré des travailleurs) et "Der Gegen-Angriff" (La Contre-Attaque).

C'est à cette époque qu'elle rencontra son mari, Theodor Balk, avant d'être recherchée par la Gestapo dès leur arrivée à Prague, en tant que rédactrice en chef de "Der Gegen-Angriff".

En 1939, elle fut arrêtée à Paris avec un groupe d’intellectuels tchécoslovaques. Elle fut emprisonnée à la prison de la Roquette, puis transférée au camp de Rieucros avant d'être envoyée dans un camp marocain (celui de Oued Zem), d'où elle s'échappa pour gagner Casablanca et embarquer pour le Mexique.

En 1948, de retour à Prague après un séjour en Yougoslavie, elle eut aussi maille à partir avec les communistes : elle fut licenciée en 1952 de la radio tchécoslovaque, elle dut subir 15 mois d'emprisonnement suite aux procès de Prague et purges staliniennes.

Elle fut réhabilitée en 1964 et nommée rédactrice en chef de "Im Herzen Europas" (Au cœur de l'Europe). Malheureusement, la répression qui suivit le Printemps de Prague eut pour conséquence son exclusion de la revue et du parti, ainsi qu'une nouvelle interdiction de publier qui ne s'acheva avec la Révolution de velours en 1989.

Elle était la dernière représentante de la littérature de langue allemande à Prague. Parmi ses amis d'entre les deux guerres, se trouvaient les auteurs Egon Erwin Kisch, Max Brod et Franz Werfel.

Elle a entre autres traduit du tchèque à l'allemand des œuvres de l'auteure pragoise Jindriska Smetanova.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lenka Reinerová   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En ce qui me concerne, je suis revenue après la Seconde Guerre mondiale dans ma ville natale en tant qu’épouse d’un Yougoslave et dans la folie politique des années cinquante il m’a fallu faire preuve d’efforts, de patience, et me constituer une épaisse carapace pour retrouver ma nationalité tchécoslovaque. Comme j’ignorais auprès de qui, auprès de quoi j’aurais pu me plaindre de la lenteur des démarches, de l’accueil antipathique et des délais constamment repoussés, je m’adressai comme d’habitude dans ce genre de situations embrouillées à mes protecteurs du café de rêve. (…)
« Nous, ici -à qui s’en plaindre-, il nous est accordé le repos éternel, mais qu’est-ce qui attend encore nos anciens concitoyens sur la terre ? »
Après ce profond soupir, le silence se fit à nouveau. Kisch ne fait que retirer sa cigarette du coin de sa bouche, Kafka devient encore plus pâle, déconcerté, František Langer secoue la tête, Rainer Maria Rilke et Franz Werfel échangent des regards compréhensifs, Jaroslav Hašek, de mauvaise humeur, contemple son verre de bière rempli d’un liquide incolore (un paradis sans bière de Bohème -quelle ironie !)
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lenka Reinerová (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}