AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.54 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/06/1870
Mort(e) à : Lyon , le 15/08/1932
Biographie :

Léon Georges Rosenthal est un enseignant, critique d'art, militant, et historien d'art français, spécialisé entre autres dans la pédagogie artistique, la gravure, l'urbanisme, et la muséologie.

Élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, il se fait remarquer par un premier article sur Delacroix lithographe paru dans L'Art et la vie en 1895. En 1900, il soutient une thèse de doctorat autour des peintres romantiques sous la tutelle de Henry Lemonnier.

Il enseigne l'histoire dans divers lycées de province avant d'être nommé en 1906 au lycée Louis-le-Grand à Paris. En 1897, il devient membre de la Société bourguignonne de géographie et d’histoire. Il donne aussi des conférences sur l'art à l'École des hautes études sociales.

En 1924, Léon Rosenthal occupe la chaire d'histoire de l'art moderne à l'Université de Lyon et dirige le musée des beaux-arts de cette même ville.

Tout au long de sa vie professionnelle, il produit une importante quantité d'essais sur l'art, les musées, l'enseignement artistique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
ElGatoMalo   10 décembre 2015
Carpaccio - Les Grands Artistes de Léon Rosenthal
La Vie de la Vierge serait un mauvais exemple de cette supériorité. Il semble que le génie de Carpaccio y ait sommeillé. Des différents épisodes qu’elle présente (Naissance de la Vierge à Bergame, Présentation au temple et Miracle des Baguettes à Milan, L’Annonciation à Vienne, la Visitation au musée Correr, la Mort de la Vierge au musée de Vienne), aucun n'est pleinement heureux. Des détails seuls — il en est de charmants — nous en affirment l’authenticité : tel cet enfant à la gazelle si joliment profilé dans la Présentation devant un bas-relief antique.



Ce cycle médiocre n’est pas, cependant, sans présenter des particularités piquantes. Carpaccio s’y révèle hébraïsant. Aux murs de la chambre de sainte Anne il accroche une pancarte on se lit, fort correctement transcrite, une formule rituelle de bénédiction aux accouchées. Carpaccio fréquentait-il les coreligionnaires de Shylock, libres à Venise, mais que la République allait bientôt, en 1516, confiner dans un ghetto ?
Commenter  J’apprécie          80
Jacopo   04 juin 2019
Géricault - Les Maître de l'Art de Léon Rosenthal
Ce ne furent pas les peintres seuls qui arrachèrent Géricault à l'influence davidienne, il trouva, dans la passion qu'il avait pour les animaux, et en particulier pour les chevaux, le moins prévu et le plus puissant des concours.

Aimer les animaux ! Il faut avoir vécu dans l'intimité d'un ami des bêtes pour deviner tout ce qu'une telle passion comporte d'intelligence esthétique.
Commenter  J’apprécie          30
ElGatoMalo   10 décembre 2015
Carpaccio - Les Grands Artistes de Léon Rosenthal
Un érudit anglais. M. Sydney Colvin, en étudiant un dessin de Carpaccio, destiné au Départ des fiancés dans la Vie de sainte Ursule, reconnut que l’artiste y avait fait figurer la tour de Rhodes et se convainquit qu’il s’était inspiré d’une des gravures dont Reuwich avait accompagné la Peregrinatio in terram sanctam écrite par Breydenbach et imprimée à Mayence en 1486.



Cette première découverte incita M. Molmenti à poursuivre plus avant ces recherches et il n'eut pas de peine à se convaincre que Carpaccio avait littéralement emprunté à Reuwich des monuments, des costumes et même des personnages ou des groupes, non seulement dans la Vie de sainte Ursule, mais dans toutes les parties de son œuvre où il a introduit l’Orient.



Ces révélations n’affaiblissent pas notre admiration pour Carpaccio orientaliste : elles en changent le caractère. Nous voyions autrefois en lui un observateur avisé et scrupuleux : nous l’admirons aujourd’hui de nous avoir si parfaitement trompés.
Commenter  J’apprécie          20
hupomnemata   03 janvier 2020
Du Romantisme au Réalisme de Léon Rosenthal
Les tendances sociales et surtout les tendances utilitaires prêtaient aisément matière à raillerie. Laurent Jan se moquait avec esprit de ceux qui voudraient "améliorer les masses par la peinture et corriger les moeurs avec des bas-reliefs. On deviendrait zélé chasseur en s'inspirant d'une revue de la garde nationale ; de faibles femmes raffermiraient leur vertu chancelante en contemplant une Lucrèce de marbre."
Commenter  J’apprécie          21
raynald66   11 novembre 2013
Le Romantisme de Léon Rosenthal
Véritable réaction au néo-classicisme envahissant le XIXème siècle, le romantisme marqua une réelle fracture intellectuelle. Rencontré dans les textes de Victor Hugo ou de Lord Byron, ce courant s'exprima en peinture dans la touche d'Eugène Delacroix, de Caspar David Friedrich ou de William Blake. En scupture, Francois Rude montra le chemin de cette nouvelle liberté artistique ...
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   15 janvier 2019
La Peinture Romantique, Essai sur l'Évolution de la Peinture Française de 1815 à 1830. de Léon Rosenthal
La peinture est, aux yeux de certains artistes, une science qui s'adresse à travers les sens à la raison; pour d'autres, elle est un art qui parle au sentiment par des émotions physiques. Nous montrerons que c'est dans cette dernière doctrine que réside, à proprement parler, le Romantisme.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   14 janvier 2019
Carpaccio - Les Grands Artistes de Léon Rosenthal
Viltore Scarpazza ou Carpaccio a vécu à Venise aux confins du XVIe siècle. Il reçut de sa cité les dons les plus précieux et les plus particuliers que celle-ci put donner à un peintre. Il l'aima profondément et lui dut tout son génie.

Avant Titien, Tintoret et Véronèse, avec plus de verve que Gentil Bellin. il a dit la splendeur vénitienne, et il exerce aujourd'hui sur nos esprits jaloux de simplicité et de fraîcheur une attraction unique parce qu'il a, dans la jeunesse

de l'art, chanté avec un honneur infini la plus triomphante Venise.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   04 juin 2019
Géricault - Les Maître de l'Art de Léon Rosenthal
L'artiste qui veut conquérir la gloire, disaient ces pages illustres, demandera son inspiration à l'antiquité classique, à la mythologie ou à l'allégorie, et choisira un de ces sujets grandioses qui permettent d'exalter la beauté nue du corps humain. La représentation de ce corps sera son premier souci et son principal mérite : il s'efforcera de le montrer dans la perfection suprême de ses formes et, loin de s'attacher aux détails mesquins que présentent les individus, il ne consultera la nature que pour l'ennoblir et l'épurer.
Commenter  J’apprécie          10
hupomnemata   24 décembre 2019
Du Romantisme au Réalisme de Léon Rosenthal
Ainsi s'affirme cette idée que le pittoresque ne réside pas dans les décors rares que la nature ne réalise que par exception : tout paysage, si indifférent qu'il puisse paraître aux yeux mal exercés, porte en lui son intérêt, et Delacroix, avec sa lucidité coutumière, en fait la remarque : "la plus pauvre allée avec ses baguettes toutes droites sans feuilles, dans son horizon plat et terne en dit autant à l'imagination que les sites les plus vantés."
Commenter  J’apprécie          11
Jacopo   10 février 2019
L'Art et les Artistes Romantiques de Léon Rosenthal
Mais l'artiste véritable est celui qu'une sensibilité, plus profonde et plus riche, élève au-dessus de l'humanité médiocre et qui a reçu le don de projeter sa personnalité dans des œuvres tout imprégnées de lui-même. Étranger au milieu des hommes qui se dérobent à la communion à laquelle il les convie, il souffre de son isolement et se replie sur lui-même : il est, tout de même, le prêtre de la religion de l'art.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz de printemps 2020 !

♪♪ Au printemps au printemps / Et mon coeur et ton coeur / Sont repeints au vin blanc ...

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat
Pierre Perret

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : dictons , citations philosophiques , Chansons françaises , poésie , peinture , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur