AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Le tolstoïsme
Comme je l'ai dit, Léon Tolstoï fils, était dans sa jeunesse avec sa soeur Marie très proche des idées religieuses de son père. C'est quand il tomba malade, il avait 25 ans, qu'il tourna le dos au tolstoïsme. Sa soeur Marie aussi après son mariage.

"Je ne parle pas ici de maints tolstoïens que nous ne connaissons pas, mais qui par leurs actes méritent peut-être plus que les autres d'être cités. De nombreux jeunes gens ont passé des années en prison pour les idées de Tolstoï. Beaucoup ont été envoyés en Sibérie. D'autres ont souffert de persécutions diverses.
L'influence de Tolstoï sur le peuple russe était, de son temps, immense. Tous les milieux ruraux et toutes les classes, même les Tsars, subirent l'influence de la pensée tolstoïenne.."

Léon fils dit ensuite que "les français disent souvent que c'est Tolstoï qui est la la première grande cause de la révolution russe. Il y a là beaucoup de vérité (..). Le paysan, le soldat, le fonctionnaire, le noble, le prêtre, l'ouvrier, tous étaient atteints par les flèches de son esprit accusateur, et il ne se trouvait plus personne qui ne se sentit coupable devant le jugement sévère du grand écrivain.."

Bon je ne suis pas d'accord avec ça. Il suffit de lire La Lettre à un révolutionnaire de Tolstoï pour bien connaître sa position, mainte fois réaffirmée d'ailleurs. Il était opposé au socialisme scientifique et considérait qu'avec la révolution, une dictature en remplacerait une autre, et que cette révolution qui pointait était manipulée par une minorité active qui n'avait demandé l'avis de personne, le principe même de la dictature .. Pourquoi Léon Tolstoï fils eût à s'engager dans la cause tolstoïenne certes, mais il faut bien lire les écrits de Tolstoï à cet égard, toute sa pensée y est résumée. Ils ne permettent pas d'aboutir à ce jugement du fils ou des français.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}