AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léon Ventura (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Attends-moi mon amour

Pour les fans de Lino et de grande histoire d'amour "Attends-moi mon amour »,Lino Ventura est un acteur incontournable du cinéma français qui aurait eu 102 ans cette année 2021..



Dans une nouvelle parution qui lui est consacrée, sa fille Clelia (avec son petit fils Léon) dévoilent un Lino méconnu et touchant.



Ils ont eu l'idée de raconter la rencontre de ses parents sous forme de roman. Lino Ventura écrit à sa femme alors qu’ils sont séparés par la guerre, "Attends moi mon amour," des mots d’amour qu’il répétera chaque fois, alors qu’envoyé servir dans les troupes de Mussolini il déserte le front pour retrouver Odette, qu’il vient juste d’épouser



Un récit fictionnalisé écrit à quatre mains, où l’on entend Lino, un roman vrai de la jeunesse de Lino Ventura, qui donne à voir une époque particulièrement confuse ainsi qu' une histoire d'amour folle entre Lino Ventura et celle qui sera sa femme toute sa vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Attends-moi mon amour

Respectivement fille et petit-fils de Lino Ventura, Clelia et Léon publient chez Flammarion Attends-moi mon Amour, récit inspiré de la rencontre entre le jeune Lino et Odette, celle qui deviendra son épouse dans un Paris occupé. Parsemé des lettres que l’acteur a envoyées à sa femme entre janvier 1942 et mai 1943, alors qu’il était réquisitionné par l’armée de Mussolini pour effectuer son service militaire, ce roman ambitionne de portraitiser son époque en révélant toute l’absurdité de la guerre qui sépare les âmes sœurs ; en donnant à voir un Lino Ventura éperdument fou de la belle Odette, sa Mouke, prêt à tout par amour. Echec cuisant.



Attends-moi mon amour : chronique d’un abandon

J’attendais ce livre de pied ferme. Le jour même de sa sortie en librairie, je me suis rendue aux aurores dans ma bouquinerie pour assister au déballage des cartons contenant le précieux graal. Mon exemplaire en poche, je trépignais d’avance à l’idée de me plonger dans la jeunesse du grand Lino Ventura, qui occupe une place de choix dans le Panthéon de mes idoles. Autant vous dire que la chute fut brutale.



Je n’ai pas pour habitude d’abandonner mes lectures. C’est un acte auquel je rechigne d’ailleurs bien souvent, presque malgré moi. Pourtant, dès les premières pages d’Attends-moi mon amour, j’ai réalisé que je n’irai pas au bout de ma lecture. Je me suis fait violence pour atteindre la moitié de l’ouvrage, avant de le refermer définitivement, dégoutée par mes espérances envolées.



Si je ne m’attendais à être bouleversée par la plume de Clelia et Léon Ventura, en revanche, je m’imaginais être chamboulée par le récit de la jeunesse de Lino, par la force de son amour et par son courage. J’ai finalement été rebuté par une plume hasardeuse, par un rythme aux longueurs infernales et par des prétentions dévoyées.



Un roman aux trop grandes ambitions qui peine à se positionner

A travers l’histoire d’amour de Lino et d’Odette, Clelia et Léon Ventura ont fait le pari de dépeindre les affres de la guerre, l’absurdité de celle-ci qui voit les amants se désunir et les destins se briser. Ils ont tout au plus réussi à esquisser une ébauche hasardeuse, un roman qui se cherche sans se trouver.



Lino Ventura est arrivé en France avec sa mère à l’âge de sept ans. Le jeune garçon natif de Parme en a seize lorsqu’il croise la route d’Odette Le Conte, il est promis à un brillant avenir dans la lutte. Mais c’est sans compter sur la guerre qui vient s’abattre sur l’Europe. Fraîchement marié, le jeune couple est mis à rude épreuve dès février 1942 : Lino, alors âgé de vingt-deux ans, est réquisitionné par l’armée de Mussolini pour effectuer son service militaire. Il sera envoyé dans les montagnes italiennes, et désertera au moment de l’effondrement du régime fasciste italien, en 1943. Exilé en Anjou pour éviter la délation, il ne retrouvera Odette qu’au moment de la Libération.



Le récit des descendants de Lino Ventura promettait d’être enrichi des nombreuses lettres écrites par le jeune homme à sa Mouke : c’est à mon sens dans ces missives tendres et enflammées que réside le seul intérêt de cette lecture. J’ai d’ailleurs fini par délaisser les passages narratifs pour ne plus lire que les trop –rares- écrits de Lino.



Mon avis : Attends-moi mon amour, un récit prometteur mais décevant

Là où j’attendais un récit hybride et un portrait de jeunesse enrichissant, je me suis retrouvée à parcourir un roman parfois pompeux, souvent pauvre, rarement juste. Malheureusement les Ventura ont manqué le coche : l’ensemble est dramatiquement fade et inconsistant.



Peut-être suis-je à blâmer : les ambitions que je fondais sur Attends-moi mon amour étaient telles que je les savais difficilement atteignables. Pourtant, j’étais loin d’imaginer abandonner ce livre et affronter l’amertume d’une déception totale.
Lien : http://opuscules.net/chroniq..
Commenter  J’apprécie          30
Attends-moi mon amour

Une déception totale !



Une écriture absolument plate, dont la fadeur devient vite lassante.



Les lettres d'amour, nombreuses dans ce livre, de Lino Ventura à Odette, l'amour de sa vie, sont nombreuses et touchantes mais...Mais il m'a paru indécent, qu'entre 1940 et 1944, il ne semble y avoir d'essentiel que l'histoire d'amour de Lino Ventura.



Mobilisé dans l'armée italienne, c'est le coeur brisé qu'il rejoint son régiment, fait tout pour rentrer en France et finalement déserte pour retrouver Odette.



A cette lecture une pensée me met véritablement mal à l'aise : non mobilisé en Italie, Lino Ventura aurait été le plus heureux des hommes auprès d'Odette...dans la France occupée...et, personnellement, cela me paraît insupportable au regard des fusillés du Mont Valérien et d'ailleurs, des wagons plombés à destination d'Auschwitz et toues les monstruosités commises par l'occupant nazi.



Cela ne m'empêche pas, bien sûr, de garder le souvenir du grand acteur que fut Lino Ventura.



Par contre, j'espère que le mauvais souvenir de ce livre sera très vite oublié.

Commenter  J’apprécie          20
Attends-moi mon amour

La fille de l’acteur sort un roman, Attends-moi mon amour, dans lequel elle raconte la rencontre de ses parents. Un hommage émouvant.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Attends-moi mon amour

Dans un livre étonnant, Clelia Ventura raconte un épisode méconnu de la vie de l’acteur.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Ventura (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}