AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , 1852
Mort(e) : 1940
Biographie :

Léonie Meunier est une romancière.

Elle a été l'épouse de Stanislas Meunier (1843-1925), professeur au Muséum d'Histoire naturelle, géologue et minéralogiste, dont une rue de Paris porte le nom.

Elle est aussi connue sous le noms de Madame Stanislas Meunier, Léonie Stanislas-Meunier, Léonie Levallois et Thérèse Esnée.

Marie Léonie Levallois a publié quantité d’œuvres romanesques et quelques livres de vulgarisation scientifique.

À la fin du siècle, quand le tourisme est largement développé, elle accompagne son mari à un congrès en Arménie qui lui inspire un récit de voyage.

En 1990, elle obtient le Prix Montyon de l’Académie française pour son ouvrage "De Saint-Pétersbourg à l’Ararat" (1899).


Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Léonie Meunier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Il ne pleuvait plus. On en profita pour herboriser. Les fleurs se montraient par milliers et, sous les taillis, couvraient le sol de la richesse de leurs couleurs. Ici les jacinthes sauvages,— des liliacées,— élevaient, de la touffe de leurs feuilles vernies, leur gracieuse hampe chargée de clochettes bleuâtres; on eut quelque peine à en déterrer l'oignon, et plusieurs plantes furent sacrifiées sans profit. Un peu plus loin des. euphorbes des bois poussaient dru les unes à côté des autres : plantes élégantes du reste, et qu'on aime à voir malgré leur réputation bien méritée de malfaisance.
Commenter  J’apprécie          10
Poussin travaillait au Luxembourg. Il y introduisit Champaigne. Duchesne, peintre de Marie de Médicis, dirigeait la décoration de ce beau palais italien. Claude Maugis, abbé de Saint-Ambroise, remarqua les tableaux que le jeune Flamand avait exécutés dans la chambre de la reine. Félibien dit que Duchesne se montra jaloux et que Champaigne, qui avait le caractère pacifique, quitta la place et retourna à Bruxelles, pour revoir sa famille, avec l'intention de se rendre en Italie après cette visite.
Commenter  J’apprécie          10
Dans toutes les histoires, après avoir parlé de Richelieu, on parle de Mazarin. Philippe de Champaigne, dans le portrait gravé par Morin, lui a donné une physionomie bien différente de celle exprimée par les autres peintres. Ce Mazarin-là, qui a la mine sévère, une grosse moustache taillée en brosse, est bien le vainqueur de la Fronde, l'homme qui ordonnait durement à la reine, son épouse, de se taire. Ici encore, le peintre a vu le fond de l'homme et l'a peut-être trop fidèlement rendu.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à leurs passions, à leurs haines et à leurs affections, nous avons lieu de croire qu'elles étaient fort semblables aux nôtres. D'un bout à l'autre de l'histoire, quelque reculée qu'elle soit, nous voyons le coeur de l'homme toujours le même. On a cru trouver la preuve du contraire dans la littérature ancienne; et l'on a prétendu, par exemple, que la femme d'alors ne jouissait que de peu de considération.
Quelle erreur!
Commenter  J’apprécie          00
Il y eut parmi eux, certainement, des gens de génie : les inventeurs, les artistes qui firent progresser la race. Rendons hommage à ces inconnus en étudiant les rares débris de leurs oeuvres. C'est une science pieuse que celle qui recherche dans la cendre des morts la trace de leurs pensées.
Commenter  J’apprécie          00
En 1630, au cours d'une grave maladie, Louis XIII fit le voeu de consacrer son royaume à la Vierge, s'il recouvrait la santé; et, en 1634, Philippe de Champaigne recevait la commande d'un tableau commémorant l'accomplissement de la promesse.
Commenter  J’apprécie          00
Comment on peut connaître les moeurs de créatures dont on n'a que des os et quelques produits travaillés, le grand Broca et d'autres savants éminents se chargeront de nous l'apprendre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léonie Meunier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}