AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Les Inrockuptibles
[#CannesForever] L'année où Françoise Sagan a dénoncé la palme d'or truquée donnée à “Apocalypse Now” - article de Bruno Deruisseau, 22 mai 2020
(...)
L'accueil du film est catastrophique pour la presse américaine et plutôt bon pour la presse européenne. Les critiques portent surtout sur la fin et l'apparition de Marlon Brando, énigmatiques, sublimes et hallucinées, mais perçues à l'époque par une partie de la presse comme brouillonnes et frustrantes. La présidente du jury [Françoise Sagan] déteste le film et veut remettre la palme au Tambour de Volker Schlôndorff, adapté du roman de Gunter Grass. Elle parvient à convaincre les autres membres du jury mais le soir précédant la remise des prix, Robert Favre Le Bret aurait usé de son influence pour renverser la vapeur en faveur du film de Coppola. Maurice Bessy ex-délégué général du festival, est cette année-là membre du jury. Furieuse, Sagan menace de faire ses valises le soir même pour rentrer à Paris. Un compromis sera finalement trouvé : un prix ex aequo sera remis aux deux films.
(...)
Le festival y trouvait un intérêt en termes d'image de marque et afin de s'assurer une visibilité planétaire renforcée. En donnant la palme à Apocalypse Now, Cannes prouve au monde entier (et surtout aux Américains) qu'un grand film d'auteur doublé d'une superproduction (le film aura coûté au final 30 millions de dollars) peut utiliser le festival comme une rampe de lancement.
Elle fonctionnera à plein régime : deux oscars (meilleure photographie et meilleur son), trois Golden Globes (meilleure réalisation, meilleur second rôle et meilleur bande originale) et surtout 150 millions de dollars de recettes dans le monde.
____

>> https://www.lesinrocks.com
Commenter  J’apprécie          111





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}