AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lieke Marsman (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le contraire d'une personne

L'histoire d'une jeune femme hollandaise, au début d'une relation amoureuse et sur le point d'effectuer un stage en Italie sur les lieux d'un barrage en instance d'être détruit.

My God, que l'écriture est alambiquée !! Surtout sur la deuxième partie de l'histoire... Il y a ses soucis relationnelles très terre à terre, il y a le côté écologie, et cela se termine par un imbroglio philosophique qui m'a franchement perdue... AU point où je ne lisais que des mots à la suite les uns après les autres, sans vraiment en comprendre le sens !!!

Bref, un roman qui va partir immédiatement dans les oubliettes pour ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          570
Le contraire d'une personne

Ma lecture du mois de juillet pour le challenge @varionsleseditions mettant en lumière les éditions @ruedelechiquier a tout d'une pépite. Le contraire d'une personne de Lieke Marsman, traduit par Daniel Cunin, récit décapant et véritablement ancré dans le monde actuel, va bien au-delà du roman et j'ai adoré.

"Enfant, j'aimais m'imaginer concombre. Le soir, couchée les bras le long du corps, sous ma couette "dinosaures", les jambes bien à plat ou un peu ramenées vers mon ventre, je tentais de prendre pendant quelques instants la forme de mon légume préféré. J'suis un concombre, J'suis un concombre, j'suis un concombre [...] "

Voici les premières lignes de ce roman et je dois vous dire que je suis tombée immédiatement sous le charme de cette plume pleine de fantaisie.

Ida est climatologue. Elle vit aux Pays-Bas et partage avec Robin une relation qui se complexifie avant même qu'elle ne s'en rende vraiment compte. Elle est bientôt retenue pour effectuer une mission en Italie dans le cadre de la destruction d'un immense barrage qui ne sera pas sans conséquence sur l'écosystème.

Ce livre est une incursion dans une tranche de vie, celle d'Ida. Ida est un personnage drôle et très touchant à la fois, dans ses réflexions sur elle-même, son enfance, ses moments de doute voir même de paranoïa que son grand sens de la dérision lui permet de dépasser, son rapport au langage et surtout sur son rapport au monde.

Ce roman est court mais tellement enrichissant. L'auteure nous parle d'écologie, d'une humanité terriblement immobile et peu investie face à ce grand défi qui s'impose, à travers le personnage d'Ida, elle tente de trouver une explication et part dans des digressions philosophiques incroyables tout en s'appuyant sur la linguistique, tout ça avec une plume poétique teintée d'humour, une structure de texte originale et surtout avec une fluidité inouïe.

Le contraire d'une personne est de ces livres inspirés et inspirants qui vous apportent bien plus qu'un moment de lecture divertissant. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Le contraire d'une personne

En plus d’une histoire et d’une problématique actuelle, ce qui est beau avec ce livre c’est sa pluralité. Poésies, bouts d’interviews, extraits et citations, Lieke Marsman ne se met aucune limite, écrit ce qu’elle veut, quand elle veut, et nous offre un ouvrage qui surprend et revisite la forme du roman. Un beau récit à découvrir !
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lieke Marsman (6)Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}