AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lionel Chouchon (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon Papa Razzi

La publicité est un art, et l'art d'écrire un autre.

L'auteur manie avec brio l'art du teasing (traduction : la quatrième de couverture), mais la publicité est mensongère et la ménagère de moins de 50 ans restera sur sa faim.



Passé les premiers chapitres, où le bretteur de mots manie avec fougue et dextérité le vocabulaire du parfait publicitaire, rappelant de loin (en fait d'assez loin), la créativité d'un de mes maître à lire dans la catégorie ubuesque, Douglas Adams, le rythme faiblit rapidement, pour sombrer dans le banal et le larmoyant, à peine rehaussé de quelques soubresauts d'humour...



L'histoire du fiston qui essaie de sauver de la panade son papa Razzi de père, en rendant la monnaie de sa pièce au Système avec un grand 'S' qui a lâchement déchu son papounet est pathétique !



Fort heureusement l'auteur, dans un éclair de génie - ou de malice perverse - a glissé dans son livre un résumé visionnaire que je n'ai plus qu'à parodier pour vous servir d'épilogue (ou devrais-dire épitaphe ?)



" Un scénario niais pour un livre banal. Démarrant sur le ton de la comédie pour finir dans celui de la catastrophe "



Tout est dit.
Lien : http://lecteurenserie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Mon Papa Razzi

Pas ce à quoi je m'attendais, je trouve que le résumé est trompeur...
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Mon Papa Razzi

Une lecture décevante. Si l'idée était bonne, le résultat n'est pas à la hauteur. On pouvait s'attendre à un roman drôle, caustique, ce n'est qu'un ramassis de clichés. Le tout manque terriblement de finesse. Et d'une trame qui se tienne. Merci quand même à Babelio et aux éditions du Rocher pour ce partenariat.
Lien : http://madimado.com/2011/02/..
Commenter  J’apprécie          20
Mon Papa Razzi

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les Editions du Rocher qui m'ont permis de faire cette découverte grâce à l'Opération Masse Critique.



Dans ce livre, ce qui frappe d'abord, c'est le ton sarcastique utilisé dans le récit, l'auteur montre qu'il n'aime pas les people et tout ce qui les entoure, et il le fait d'un ton mordant.

L'histoire en elle-même est sympa, Camille est embauché comme stagiaire dans une grande agence de publicité, il participe à ce titre à l'organisation de festivals, lancements de magasins... Son père, Lucas Razzi est photographe people, un jour, se retrouve dans la panade à cause de ses associés qui veulent le faire blacklister (en gros); à ce moment-là, Camille, avec l'aide d'un ami journaliste, va chercher à venger son père par tous les moyens et finit par trouver une ferme d'élevage people où sont créés les futurs people, dans tous les domaines de la « peopolitude » (je viens d'inventer ce mot). De festival en remise de césars, Camille et son ami vont donc planifier la mise au ban des associés de Lucas et des patrons de Camille, qui font partie de la combine. La narration mêle l'humour acerbe avec un soupson de suspense et d'action (juste un soupson, n'en cherchez pas plus).



En conclusion, je dirais juste que sans être transcendant, ce livre tient la route et permet de passer un bon moment où on oublie un peu que les people ne sont pas seulement beaux, riches, intelligents, mais qu'ils jouent aussi beaucoup de l'image donnée par les médias, et qu'ils ne sont pas non plus des dieux.
Commenter  J’apprécie          20
Mon Papa Razzi

Une lecture décevante et en aucun cas un médicament qui vous inoculerait le gout de lire

Je m'attendais à un chef d'oeuvre d'humour au dépends des people mais ce n'est qu'une suite de situations plus ou moins banales et une fin qui n'a rien d'inattendue

On ne s'attache pas aux personnages et on n'apprend rien sur ce milieu
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Chouchon (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}