AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268070506
320 pages
Les Editions du Rocher (20/01/2011)
2.17/5   6 notes
Résumé :
Camille, 20 ans, fils du célèbre photographe Lucas Razzi,
se retrouve propulsé malgré lui dans le monde particulier
de la Pub. Un univers qu’a priori il n’aime guère… au même
titre qu’il abhorre son divorcé de père qui en fait partie.
Mais lorsque celui-ci est roulé dans la boue par ses associés,
leur hypocrisie et leur manque de scrupule lui reviennent en
pleine figure. En mettant le doigt sur une incroyable « Ferme
... >Voir plus
Que lire après Mon Papa RazziVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les Editions du Rocher qui m'ont permis de faire cette découverte grâce à l'Opération Masse Critique.

Dans ce livre, ce qui frappe d'abord, c'est le ton sarcastique utilisé dans le récit, l'auteur montre qu'il n'aime pas les people et tout ce qui les entoure, et il le fait d'un ton mordant.
L'histoire en elle-même est sympa, Camille est embauché comme stagiaire dans une grande agence de publicité, il participe à ce titre à l'organisation de festivals, lancements de magasins... Son père, Lucas Razzi est photographe people, un jour, se retrouve dans la panade à cause de ses associés qui veulent le faire blacklister (en gros); à ce moment-là, Camille, avec l'aide d'un ami journaliste, va chercher à venger son père par tous les moyens et finit par trouver une ferme d'élevage people où sont créés les futurs people, dans tous les domaines de la « peopolitude » (je viens d'inventer ce mot). de festival en remise de césars, Camille et son ami vont donc planifier la mise au ban des associés de Lucas et des patrons de Camille, qui font partie de la combine. La narration mêle l'humour acerbe avec un soupson de suspense et d'action (juste un soupson, n'en cherchez pas plus).

En conclusion, je dirais juste que sans être transcendant, ce livre tient la route et permet de passer un bon moment où on oublie un peu que les people ne sont pas seulement beaux, riches, intelligents, mais qu'ils jouent aussi beaucoup de l'image donnée par les médias, et qu'ils ne sont pas non plus des dieux.
Commenter  J’apprécie          20
La publicité est un art, et l'art d'écrire un autre.
L'auteur manie avec brio l'art du teasing (traduction : la quatrième de couverture), mais la publicité est mensongère et la ménagère de moins de 50 ans restera sur sa faim.

Passé les premiers chapitres, où le bretteur de mots manie avec fougue et dextérité le vocabulaire du parfait publicitaire, rappelant de loin (en fait d'assez loin), la créativité d'un de mes maître à lire dans la catégorie ubuesque, Douglas Adams, le rythme faiblit rapidement, pour sombrer dans le banal et le larmoyant, à peine rehaussé de quelques soubresauts d'humour...

L'histoire du fiston qui essaie de sauver de la panade son papa Razzi de père, en rendant la monnaie de sa pièce au Système avec un grand 'S' qui a lâchement déchu son papounet est pathétique !

Fort heureusement l'auteur, dans un éclair de génie - ou de malice perverse - a glissé dans son livre un résumé visionnaire que je n'ai plus qu'à parodier pour vous servir d'épilogue (ou devrais-dire épitaphe ?)

" Un scénario niais pour un livre banal. Démarrant sur le ton de la comédie pour finir dans celui de la catastrophe "

Tout est dit.
Lien : http://lecteurenserie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture décevante et en aucun cas un médicament qui vous inoculerait le gout de lire
Je m'attendais à un chef d'oeuvre d'humour au dépends des people mais ce n'est qu'une suite de situations plus ou moins banales et une fin qui n'a rien d'inattendue
On ne s'attache pas aux personnages et on n'apprend rien sur ce milieu
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture décevante. Si l'idée était bonne, le résultat n'est pas à la hauteur. On pouvait s'attendre à un roman drôle, caustique, ce n'est qu'un ramassis de clichés. le tout manque terriblement de finesse. Et d'une trame qui se tienne. Merci quand même à Babelio et aux éditions du Rocher pour ce partenariat.
Lien : http://madimado.com/2011/02/..
Commenter  J’apprécie          20
Pas ce à quoi je m'attendais, je trouve que le résumé est trompeur...
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque, vingt minutes plus tard, Razzi fils sort du "so chic !" et "so new" bar-fumoir - où il n'y a d'ailleurs ni bu ni fumé ! - le héros de la soirée est sur le podium et sa nombreuse suite réclame le silence.

Les créatures Benetton sont à ses côtés. Somptueuses et tout sourires. Diorisée pour l'une, Chanelisées pour les deux autres, mais toutes trois Chopardisées de la boucle de chaussure à l'extrémité diadémique des cheveux.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Lionel Chouchon (3) Voir plusAjouter une vidéo

Vous ne respectez donc rien
Persifleurs et railleurs sont à l'ordre du jour sur le plateau de Bernard PIVOT. Lionel CHOUCHON à propos de son livre "Cocoricouac ou la France coupée en deux" satire féroce et histoire de monsieur tout le monde dans un pays divisé dans tous les domaines. Jean MANAN présente le personnage de son roman "Pinarque", homme politique français de la fin du 20ème siècle, autoritaire, qui...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}