AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loïc Videau (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les formidables aventures de Guillaume de R..

J’ai eu la chance de gagner ce roman lors d’un concours et je suis ravie d’avoir eu cette opportunité !

Je suis partie à la découverte d’une plume que je ne connaissais pas. Et j’ai trouvé une écriture soignée, soutenue, avec un vocabulaire qui s’adapte en fonction des circonstances (dialogue, narration…). Je salue le gros travail de recherches de l’auteur sur cette époque (conditions de vie à terre ou sur un navire, en France ou en Inde, faits historiques…)

Et puis bien sûr il y a l’histoire. Celle de Guillaume qui, à l’âge de 15 ans, est contraint de quitter son village de Riantec en Bretagne. Une vie qui bascule et qui change complètement puisque le jeune homme et deux de ses amis vont travailler comme mousses sur un navire à destination des Indes. Les trois compères y séjourneront finalement 7 ans avant de rentrer au bercail, mais leurs aventures ne s’arrêteront pas là. Un mystère plane sur la mort du père de Guillaume, décès à l’origine de son départ forcé…

C’est un roman qui mêle aventures, amitié et découvertes. Je ne peux pas dire qu’il y ait vraiment de l’action (on n’est pas dans un thriller mais dans un roman historique). Pourtant la lecture s’avère difficile à lâcher. J’avais très envie de connaître le destin de Guillaume et de ses amis, j’étais curieuse de savoir pourquoi il avait dû quitter aussi vite Riantec.

Et puis il y a la vie à bord d’un navire à cette époque. Une traversée longue et périlleuse entre les caprices de la mer, les accidents à bord, les maladies comme le scorbut, la différence de traitement entre officiers et simples matelots… Un voyage également un peu hasardeux : si le calcul de la latitude était connu, celui de la longitude restait encore un mystère. Une erreur risquait d’avoir de funestes conséquences.

C’est aussi la découverte d’une vie différente en Inde, que ce soit la culture ou l’alimentation, le commerce. La rivalité entre compagnies anglaises et françaises.

Un moment de lecture à la fois divertissant par ce qui arrive à Guillaume et ses amis et instructif pour tout ce qu’on lit sur cette époque. J’ai été entraînée par le style de l’auteur et les pages se tournaient presque toutes seules.

La dernière partie du livre est consacrée à la résolution du mystère qui plane autour du père de Guillaume. Le récit garde bien sûr sa tournure historique très intéressante mais il est un peu plus tourné vers l’action et prend une dimension presque « polar ».

Guillaume est un jeune homme curieux de tout, intelligent, futé et courageux. Il est également fidèle en amitié. Mon seul petit bémol, qui ne gêne en rien la lecture, vient de lui. J’aurais aimé un peu plus de détails sur ses ressentis (son incompréhension de ce départ précipité ou la dureté d’une vie de mousse par exemple).

Un avis très personnel qui ne m’empêche pas d’avoir grandement apprécié ce récit. J’aime sortir de ma zone de confort, surtout lorsqu’il s’agit d’un roman tel que celui-ci, documenté et bien écrit. Une excellente découverte et un vrai plaisir des yeux !

Le plus : un glossaire en fin d’ouvrage sur les termes marins employés ainsi qu’une illustration légendée d’un navire.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loïc Videau (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King a-t-il écrit ces livres ? (Dix titres à trouver. Quiz de vacances facile.)

Les ambassadeurs

Oui
Non

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}