AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


Extraits de l'introduction :

* Dans l’entreprise, les modes de management se succèdent sans jamais réussir à résoudre les problèmes de… management .
Le manager génital s’est exonéré du désir de changer l’autre, parfois à son image, toujours pour son plaisir, et, de fait échappe à la spirale de l’échec pour ne plus travailler que sur ce que les hommes et femmes de l’entreprise font et non sur ce qu’ils sont ; sur ce que ceux-ci s’engagent contractuellement à faire et non sur le fantasme aux termes équivoques d’être aimé de chacun d’eux.

* Aussi, comme Balzac s’est efforcé de déchirer les derniers voiles qui lui masquaient le soleil de la vérité, nous arrimerons notre réflexion sur ce colosse de la littérature. On apprend plus dans Balzac que dans les philosophes et les Politiques car Balzac rejette dans l’expérience même, sur laquelle se fondent quelquefois les philosophes, mais qu’ils ne savent conserver en leurs ouvrages. Dans le foisonnement de son œuvre, Balzac raconte en les illustrant les perversions du management.

* Ce sont ces perversions que nous nous proposons d’observer à la lumière de La Comédie Humaine. Dans chacun des tableaux où il plonge au plus épais des familles, dévoile les mystères de l’existence à deux, les tristesses et les compromissions qui couvent sous les apparences de la respectabilité, Balzac, en décrivant des hommes, fait comprendre le jeu des institutions ou des intérêts sociaux dont les êtres ne sont que des agents. C’est bien Balzac qu’il faut lire pour connaître l’homme.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}