AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen (Calvados) , le 19/04/1809
Mort(e) à : Argenteuil (Val d'Oise) , le 10/04/1885
Biographie :

Écrivain occultiste spiritualiste, fondateur de la Société des étudiants swedenborgiens. Il a produit un grand nombres d’ouvrages principalement sur l’âme dans ses rapports avec l’univers par le somnambulisme et l’extase, sur le magnétisme, sur les révélations médicales, philosophiques et nécromantiques.
Autre forme du nom :
Alphonse Cahagnet (1809-1885)

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Alphonse Cahagnet   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'ÉLÈVE.
Lorsque ce présumé moteur vient à être disjoint de la mécanique humaine par la mort de celle-ci, que devient-il ?
LE PROFESSEUR.
Il devient ce qu'il était avant de la construire;... il agit comme la feuille, détachée de l'arbre par l'automne, qui y repousse au printemps;... ce moteur réassemble autour de lui de nouveaux moyens d'être nécessaires au nouvel état dans lequel il entre?... ne pouvant nier que le moteur, le conducteur, l'individualité, l'âme, enfin, est dans le germe de la chose que nous voyons, soit dans sa forme interne ou externe, peu importe, nous devons admettre que sa conservation est dans ses successions de changement d'état, comme la mémoire, de son moi est dans l'œuvre qu'elle continue dans les états dans lesquels ce moi vit successivement....
Commenter  J’apprécie          10
Un lucide ne peut que ce que Dieu veut, Il ne connaît que ce qu'il est utile qu'il connaisse. Quoique le lucide soit en contact avec toutes les connaissances possibles, il ne peut les connaître qu'eu passant par les filières qui conduisent à leur intimité : tout dans la nature est soumis à des lois qu'il n'est donné à aucun être de franchir. Chaque maladie a son remède, comme chaque douleur a sa consolation; mais ce remède ne se présente à nous qu'à son tour, s'il doit être précédé par dix autres. Comme chaque peine n'a de consolation qu'en face du tableau qui surpassé sa douleur, ou de l'histoire qui la déborde.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme est un assemblage de ces trois règnes. Il est un des êtres dans lesquels la vie parait active au suprême degré ; il doit donc être, comme toutes les autres individualités de l'univers, traversé et mû par des courants do même nature ou d'une nature supérieure : la qualité, pour le moment, nous importe moins que la réalité du phénomène. Cette simple observation nous a fait concevoir le magnétisme humain:
Commenter  J’apprécie          00
L'âme humaine, cet univers spirituel atomisé matériellement par une pensée d'amour, descend des cieux frapper à la porte de notre monde, enveloppée d'une substance laiteuse, comme d'une robe nuptiale pour contracter un hymen nécessaire sans doute, avec nos joies, nos douleurs, nos vertus et nos vices!
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre dernière conférence tu m'as présenté la matière comme animée jusque dans la moindre de ses molécules, qui sont, selon, toi, autant d'êtres pensants. S'il en est ainsi, Il n'y a plus de matière. Comment me définiras-tu cette proposition ?
Commenter  J’apprécie          00
Le magnétisme humain est un de ces mille liens qui enchaînent tous les êtres entre eux, comme la puissance magnétique astrale relie tous les globes de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Alphonse Cahagnet (1)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}