AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Guibert (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouveau recueil de registres domestiques li..

Louis Guibert a excellé dans la recherche et dans la publication des livres de raisons qui nous éclairent sur la vie au lour le jour au XVIe et XVIIe en Limousin.
Commenter  J’apprécie          00
L'instruction publique en Limousin

Avant la Révolution la situation est contrastée en Limousin entre certaines zones rurales où l'analphabétisme est général et des secteurs où l'instruction s'est développée.
Commenter  J’apprécie          00
Gorsas

Vie du girondin Gorsas. il périt sur l'échafaud en 1793.
Commenter  J’apprécie          00
Les confréries de pénitents en france et notamm..

Les confrairies de Pénitents blancs ou bleu étaient nombreuses en France avant et après la Révolution. Louis Guibert nous indique leur histoire en Limousin.
Commenter  J’apprécie          00
Chalucet

Une des études de l'historien Louis Guibert, celle-ci consacrée à Chalusset, un moment repaire de brigands pendant la guerre de Cent ans et aujourd'hui bien restauré à deux pas d'l'autoroute A20 ce qui permet une halte aisée aux touristes pour une fois moins pressés.
Commenter  J’apprécie          00
Les émigrés limousins à Quiberon

L'émigration qui avait entrainé les nobles les plus jeunes à rejoindre les troupes du Roi adossées aux puissances étrangères se termina pour beaucoup d'entre eux dans la tentative manquée de débarquement à Quiberon, l'expédition pensant pouvoir s'appuyer ensuite sur la force des chouans de l'Ouest.

Commenter  J’apprécie          00
Destruction de l'ordre et de l'abbaye de Gr..

L'évêque de Limoges, pour financer ses projets, a dispersé les vastes biens de l'abbaye de Grandmont, fondée au XIe siècle et siège d'un ordre qui porte son nom.

Louis Guibert nous relate avec sa minutie habituelle cette fin. Les destructions des guerres de religion, la cupidité des abbés commendataires, le manque de vocations avaient fait des abbayes des vestiges anachroniques et inutiles d'un Moyen-Age peu apprécié alors. Dommage que la pioche des marchands de matériaux ait détruit les abbatiales et bâtiments conventuels inutilisés tels Grandmont, Grandselve, Dalon, Aubepierre ou Saint-Martial.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Guibert (1)Voir plus


{* *}