AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) : 1899
Mort(e) : 1965
Biographie :

Linguiste danois qui a prolongé les réflexions de Ferdinand de Saussure en fondant la glossématique. Réalisa une sorte de théorie spinoziste du langage où les flux de contenu et d’expression se passent de signifiant.

Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Hjelmslev   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est ainsi qu'une seule et même "chose" physique peut recevoir des descriptions sémantiques bien différentes selon la civilisation envisagée. Cela ne vaut pas seulement pour les termes d'appréciation immédiate, tels que "bon" et "mauvais", "beau" et "laid", ni seulement pour les choses créées directement par la civilisation, telles que "maison", "chaise", "roi", mais aussi pour les choses de la nature. Non seulement "cheval", "chien", "montagne", "sapin" etc. seront définis différemment dans une société qui les connaît (et les reconnaît) comme indigènes et dans telle autre pour laquelle ils restent des phénomènes étrangers.
Commenter  J’apprécie          00
Une linguistique sans comparaison est impensable, et l'expression "linguistique comparée" est au fond tautologique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Hjelmslev (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}