AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Van Delft (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Perplexe ou la Folisophie

Voici un texte qu'on ne peut facilement classer, un OVNI. Il s'agit d'un récit qui tient de l'autobiographie et du conte philosophique. Un mélange des genres audacieux. L'objet est très beau — belle couverture, beau papier —, très agréable à manipuler.





Louis Van Delft nous raconte tantôt des moments clefs de sa vie, notamment son enfance pendant la deuxième guerre mondiale et dans l'après-guerre, tantôt ses pérégrinations dans le cosmos, tel un Petit Prince, échoué sur notre planète Terre, puis errant dans l'espace en direction d'une planète imaginaire, la planète Moralia.





Les moments autobiographiques sont touchants, très éclairants. Ils nous permettent de comprendre les blessures de l'enfance et dépeignent les années sombres du 20e siècle avec beaucoup de justesse.





Le style est simple, direct, élégant. J'aurais aimé que ces moments prennent plus de place dans le livre.





Les passages philosophiques sont déconcertants et frisent le délire ! Mais c'est peut-être adéquat pour parler de sagesse et de folie ! Notre héros rencontre sur Moralia écrivains et philosophes de diverses époques et contrées, il dialogue avec eux et tâche de remédier à sa mélancolie, de trouver le chemin du bonheur, de comprendre le monde et la nature humaine. L'idée est plutôt alléchante mais le récit manque de jalons, de cadre, il n'y a pas de véritable intrigue.





Ribambelle de jeux de mots, métaphores en veux-tu en voilà, le langage devient parfois indigeste. Références, allusions et citations en nombre hâchent le texte et ne sont pas toujours très claires, malgré les notes de fin de volume. Quelques vérités profondes ressortent de ce voyage étrange sur Moralia. Mais le final qui fait se rencontrer notre pèlerin et Hitler m'a perdue en chemin.





La question qui se pose est : est-ce que le mélange des deux genres est réussi ? Je dirais que l'émulsion n'a pas abouti ; l'autobiographie et le conte philosophique se côtoient sans se mêler : alternance équilibrée dans la première moitié du livre puis prédominance du conte dans la deuxième moitié avec l'apparition du personnage exubérant de Stultitia.





Je conseille cette oeuvre à des lecteurs épris de philosophie et qui cherchent un livre atypique. Mais attention OVNI ! On ne peut pas oublier un tel texte, mais quand on referme le livre, on n'est pas sûr d'avoir tout compris... On reste... perplexe. C'est peut-être le but...
Commenter  J’apprécie          90
Fragments et aphorismes

Que dire... Petite introduction sur la pensée de Nietzsche autours de différents thèmes de la vie.

Attention vos représentations peuvent en être ébranlées.

A y voir de plus près on y sent vraiment les prémisses de la psychologie au sens large. très fin psychologue. Ce n'est pas pour rien que dit-on Freud s'est inspiré de lui pour ses théories, les idées étaient déjà là finalement; me faisant la réflexion a la lecture...

Cependant je reste légèrement sur ma faim, la pensée de Nietzsche est approfondir. En soi une bonne entrée à la matière ce petit livre. Simple et efficace.

Commenter  J’apprécie          50
Perplexe ou la Folisophie

C'est avec une petite moue dubitative que j'ai reçue, il y a quelques jours "Perplexe ou la folisophie".

En principe et par principes, mes lectures, ainsi que mes sorties cinéma, sont, par choix très personnel, exclusivement des coups de coeurs, de la distraction, du plaisir égoïste, ce qui élimine toutes prises de têtes, crises morale ou de larmes .

Comme il n'y a, paraît-il que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est avec joie que je vous annonce la naissance d'une nouvelle lectrice !.

Une lectrice qui, en ouvrant "Perplexe ou la folisophie", a lu ceci dés la première page:

"Il paraît qu'à mon arrivée sur la boulette terrestre, j'avais l'air à tel point ahuri, éberlué, que le rabbin venu pour me circoncire s'écria:

"Celui-là, alors ! Il a vraiment l'air perplexe d'être arrivé ici-bas ! Remets-toi vite, mon garçon, tu t'y feras ! La vie, c'est plutôt un bon moment. Et puis, c'est vite passé."

Comment ne pas tomber sous le charme !

Comment ne pas avoir envie d'en savoir un peu plus sur ce que Monsieur Van Delft a envie de nous faire partager sur l'histoire de sa vie, son cheminement intellectuel attaché à une philosophie moraliste du siècle des lumières tombée en désuétude et synonyme de ringardise.

Et pourtant, voilà la définition Larousse du moraliste: "Écrivain qui décrit et critique les mœurs de son époque et développe, à partir de là, une réflexion sur la nature et la condition humaine."

Louis Van Delft, en parsemant son texte autobiographique de maximes de philosophes telles que:

"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri."

" Sans le gouvernement , on ne rirait plus." (!)

ou a contrario

" Il faut convenir que pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut paralyser"

Quelle modernité dans ces vérités et quelle claque pour celle qui vous annonçait en préambule qu'elle ne lisait que des textes sans 'prises de tête'.

Si le but de cet essai était le frémissement d'un début de réflexion sur l'état de notre monde, au travers des tribulations d'un petit bonhomme qui se pose la question de son arrivée sur Terre et l'observation des hommes et leurs actions, ma foi...c'est réussi.

Au risque d' arrêter cette gymnastique oculaire qui ne nous fait voir que le moins mauvais côté de la vie !



Commenter  J’apprécie          50
Fragments et aphorismes

Dès l'introduction,l'auteur nous prévient du choc que va susciter la lecture de ce livre.

Je valide que Nietzsche,c'est de la dynamite.

Ils nous poussent à reconsidérer nos convictions,nos valeurs.
Commenter  J’apprécie          40
Fragments et aphorismes

J'avais déjà lu certains de ses ouvrages en classe de Terminale et puis un peu après. Mais je n'avais pas eu une telle vision de l'ensemble de son oeuvre que donne ce recueil d'extraits choisis par Louis Van Delft, professeur à l'université de Nanterre et spécialiste des moralistes européens. Son classement thématique des aphorismes les plus marquants de Nietzsche : la vie, la morale, la volonté, le Bien et le Mal, la guerre, les femmes et l'amour, la littérature et la musique est très bien fait.

J'ai eu plaisir à lire et à découvrir surtout ce qu'il pensait de la littérature !

Page 91, il a dit "Sans musique la vie serait une erreur."

Je ne pourrais que paraphraser pour mon cas personnel : Sans livres, la vie serait une erreur !
Commenter  J’apprécie          30
Fragments et aphorismes

J'aime bien ce format, une compilation de fragments qui permet d'entrevoir la philosophie défendue par Nietzsche. Ce n'est pas spécialement un courant qui me plaît, mais c'est sympa et très accessible à découvrir. Par contre le choix des aphorismes cités dans ce recueil (ou alors les aphorismes eux-mêmes), ne sont pas foufous. On lit 100 pages d'enfonçage de portes ouvertes. Je pensais me questionner un peu plus sur le courant moraliste et la vision du monde à travers lui, mais finalement, vite lu et vite passé à autre chose. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Moralistes. Une apologie

J'ai découvert avec ce livre un monde presque inconnu à la richesse insoupçonnée. L'objet est l'âme humaine, le moyen est la langue française.

Le tout procure un grand plaisir de lecture et de réflexion.





Commenter  J’apprécie          10
Perplexe ou la Folisophie

C'est avec joie que j'ai choisi parmi une longue liste de livres celui -ci, plus grande était ma joie quand j'ai reçu le livre puisque j'étais une des gagnantes du concours.



Sauf que très rapidement la déception est arrivée.



Le fond et la forme ne m'ont décidément pas plu, plus que cela, j'ai fait une sorte d'allergie à l'écriture de l'auteur.



Malgré quelques recherches sur celui-ci, je ne suis tombée sur aucun charme.



Trop d'érudition indigeste (j'ai pensé à Umberto Eco, chez qui, tout parait fluide et accessible), trop de succession d'adjectifs, et d'adverbes, tel que je me suis amusée à les souligner et à penser à des tics de langage écrit (les verbes s'accumulent mais sans apporter plus d'infos ou de sens, les adjectifs qualificatifs sont nombreux et au nombre de deux à chaque page), trop de référence culturelle venant scléroser le récit (j'avais l'impression qu'il fallait en mettre le plus dans un minimum de place.)



Un autre point : peut être l'absence de légèreté.

J'avais la sensation, sans connaître le CV de l'auteur, de lire, un ouvrage léché, lissé. Propre. Maitrisé. Cérébral.

Un ouvrage universitaire, méthodologique, assez froid.

Bref... Fatiguant.



Du coup, assurément, je me suis interrogée sur mes attentes de lecteur :

plaisir et joie. Plaisir de faire travailler mon imagination.



Sans doute d'autre lecteur trouveront des qualités que je n'ai pas su/pu trouver, par manque de clef, manque de sensibilité à l'écriture de l'auteur,

manque de réceptivité aussi à la construction du récit que j'ai par contre apprécié.



Merci aux éditions "Vagabonde" et à Babelio de m'avoir permis de découvrir l'auteur et ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Les spectateurs de la vie

L'ouvrage est quelque peu contradictoire, mais dans la mesure où il pose simultanément de vrais problèmes. L'enquête conduite par l'auteur vise à reconstituer le parcours de la constitution du spectateur.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Van Delft (83)Voir plus

Quiz Voir plus

On était des loups (Sandrine Collette)

Quel est l’homme qui a tout appris à Liam lorsqu’il s’est installé dans la montagne ?

Eddie
Henri
Josh
Mike

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : On était des loups de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}