AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sarah-blum


- Je ne suis pas d'accord avec Hitler sur tout. Mais, quand on y réfléchit, il dit aussi des choses bien : faire passer les intérêts de la nation avant ses petits intérêts personnels, faire disparaître les classes sociales, faire régner la loi et l'ordre, éradiquer la maladie et les troubles mentaux, utiliser la science pour améliorer la race humaine. Comment pourrait-on être contre tout cela? En outre, il est le premier dirigeant politique à reconnaître l'importance des femmes: à considérer qu'être mère et femme au foyer est un rôle de premier ordre.
- Mais ce ne sont que des mots, Hetty. Des paroles manipulatrices, trompeuses, fourbes. Regarde plutôt ce qu’il fait. À quoi ça mène. N'écoute pas le poison qu'il distille. Réfléchis. C'est trop simpliste!
- Je ne sais pas, ai-je envie de lui hurler. Je ne sais plus rien!
- Pense plutôt à ce qui se passe dans la réalité, insiste Walter. La peur, la délation, la méfiance généralisée, la restriction des libertés. On ne peut plus parler, penser, ni même ressentir librement. Hitler veut tout contrôler. Il insulte « les masses» en considérant qu'elles sont composées d'individus incapables de réfléchir. Il ne voit qu’un seul moyen de gouverner: écraser, forcer, diviser, dicter. Quant aux femmes! Oh, il les vénère à sa façon. Selon lui, elles joueront un rôle crucial dans son Reich de mille ans, sauf que ce rôle sera réduit à celui de mère et de femme au foyer. Il n'est pas question pour elles de se servir de leur intelligence. C'est même mieux si elles n'en ont pas. Tu es intelligente, Hetty, et tu es un esprit libre. Ça ne te dérange pas de gâcher ton potentiel en te mettant au service des hommes? (p. 226s)
Commenter  J’apprécie          15





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}