AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louise Fontana (1)


p. 84
Mais, pour revenir aux choses sérieuses, il est vrai que l'Histoire des différents peuples Thays tourne autour de ces divinités gardiennes, cristallisation en quelque sorte du désir collectif et éperdu de sécurité chez des âmes enfants, douces, contemplatives et religieuses. Ce n'est pas tout le temps efficace, semble-t-il. Mais comme il faut des générations pour l'esprit humain puisse faire le bilan d'une croyance ou d'une idée, les fétiches agissent toujours dans l'intervalle comme bienfaisants dissipateurs d'angoisse. Ce qui a son prix, la quiétude étant pour ces Asiatiques la condition indispensable du bonheur.
Ainsi, les Siamois, les Laotiens, les Cambodgiens, - qui sont les premières vagues de la vieille vieille invasion Yunnanaise, légérement métissée de Khas, tandis que les Pocks en sont l'arrière-garde, - les Laotiens, les Siamois, les Cambodgiens, avec chacun un vatphra-kéo - naturellement - ont le fameux Bouddah d'Emeraude. Luang-Prabang l'a possédé lui-aussi. Et il lui reste toujours son antique Bouddha palladium, le Prabang en Or.
C'est précisément une caractéristique vitale, une tradition essentielle, que l'on ne conçoit pas de peuple Thay sans la figure centrale d'une divinité tutélaire.
Cependant, il serait inexact de croire au monopole.
Bien avant eux, l'Hellade avait Pallas. Et la Carthage de Salambo, le voile de Tanit.
D'autres exemples se retrouvent chez d'autres peuplades sur d'autres continents; avec autour, le fatal et identique déroulement des courants de foi, des convoitises des voisins, des jalousies, des haines, des guerres rapaces, des ruines nationales et des carnages sans merci.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Fontana (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}