AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise-Marie Cumont (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Larmes

Un livre réalisé avec du tissu de camouflage, quelle originalité pour laisser libre cours à l'imagination de chacun suivant son âge et ses idées... et l'expression artistique est superbe, un album vraiment original à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Au lit !

Un album vraiment génial ! L’auteur met en scène avec humour le lit, ses accessoires et bien sûr, les dormeurs. Chaque double page met deux lits où les idées s’opposent : la personne qui s’endort tout seul dans son lit et celle où toute une famille se retrouve dans une seule couchette. D’autres thèmes sont brillamment illustrées avec les couvertures aux motifs à double sens : l’insomnie, la dispute… Un album pour les plus petits comme les plus grands. Les premiers aimeront les dessins très carrés et les motifs originaux qui donnent une bonne lisibilité des scènes, les seconds y trouveront une douceur, auront un petit sourire en se reconnaissant dans certains décors.

Le lit, au centre de ce livre, n’est pas forcément synonyme de sommeil… Un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          50
Les chaises

Chaque page représente une ou plusieurs chaises avec à chaque fois une situation différente: un petit garçon qui joue à faire l'idiot, deux amants qui s'embrassent, un papa et son fils... Le tout sans texte, ce qui nous laisse une grande possibilité d'imagination.

Toutes les scènes sont en tissus et très géométriques comme on peut le voir sur la page de couverture.

Je n'ai pas été fan car j'ai trouvé les dessins trop peu parlants, trop géométriques justement. Tout ça m'a plus fait penser à une exposition d'art qu'un livre pour enfants...
Commenter  J’apprécie          30
À table !

"C'est le repas qui est ici le sujet du quatrième livre de Louise-Marie Cumont aux éditions MeMo. Réalisé à partir de collages de tissu et de papier, il s'agit pour la première fois d'une histoire, conçue comme une pièce de théâtre en 3 actes. On y retrouve les petits conflits familiaux..." Une quatrième de couverture qui a besoin d'expliquer autant le livre, c'est très mauvais signe, surtout pour un album pour les tout-petits... Et ce la se confirme à la lecture.

Bon, pour les illustrations on aime ou on aime pas, c'est une affaire de goût. Le look est résolument rétro et géométrique. Pour commencer à les apprécier j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois... Voilà un autre soucis : cet album ne peut être correctement apprécié (il me semble) que par les adultes. Pour moi il rate donc complètement sa cible première (les enfants). Mais bon, après tout ce sont bien les parents qui achètent les livres pour leurs enfants. Mais ici il ne séduira pas tous les parents avec son esthétique très élitiste.

Pour la construction sous forme de pièce en 3 actes, ce n'est pas le plus évident non plus. 1-on joue avec papa en attendant le diner 2-le diner préparé par maman (ouais, maman aux fourneaux...) ne plait pas 3-la solution:un bon gâteau (ah ben oui tiens! quand un enfant ne veut pas manger son diner quoi de mieux qu'un bon gâteau pour compenser). Mais pour trouver cela j'ai dû le lire 3 fois (et j'ai toujours pas trop compris le coup des fractions...).

Bref, un album qui ne me convient absolument pas. Dommage car l'idée de départ était bonne.
Commenter  J’apprécie          20
Au lit !

Les pages défilent, portraits de dormeurs dans leurs lits. Rêveurs souriants et rieurs, amoureux enlacés endormis, insomniaque ensevelie, prise de tête nocturne, somnambule protégé par ses draps, où se terminent les cheveux de dame sommeil, où commence le motif de sa couette ? Le chien, les chats, toute la famille... au lit !

Un très bel album sans texte, qui présente autant de façons de dormir... ou pas.

Louise-Marie Cumont a également réalisé des tapis et livres en tissus (pièces uniques) sur le même sujet.
Lien : http://troisourses.online.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La ronde

Cinq étoiles pour la simplicité parfaite de cette histoire. Beau, agréablement naïf. La fin est complètement folle et dynamique... sans aucuns mots. Parfait.
Commenter  J’apprécie          00
La ronde

nspirée par l’art populaire des kanthas, broderies d’anciennes pièces de tissus réalisées par des femmes bengalis à Delhi en Inde, savoir-faire transmis de mère en fille, de génération en génération, et donc aussi vecteurs de transmission de récits & mythologies, Louise-Marie Cumont met en scène l’enfant convoquant des kanthas et les comptant pour s’endormir, comme par chez nous on compte les moutons...

L'intégralité de ma chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/11/02/la-ronde-louise-maire-cumont-inde-kantha/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La ronde

Il émane de ce livre un grand sentiment de fantaisie, de poésie et de paix.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Au lit !

Les éditions Memo nous ont habitués à des albums graphiques. Celui-ci en est une brillante illustration teintée d’humour où petits et grands peuvent reconnaître leur façon de dormir : ceux qui s’endorment devant la télé, ceux qui cauchemardent, ceux qui prennent toute la place, les célibataires, les familles nombreuses, ceux qui dorment avec leurs chats, avec leur chien… [Dominique M.]
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise-Marie Cumont (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}