AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Bawin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Soustractions

« Soustractions » est le troisième roman de Luc Bawin, dont le premier métier est médecin en Belgique et qui exerce encore en tant que conseiller médical auprès d’un organisme d’adoption et d’un autre organisme d’aide aux réfugiés.



La maman d’une amie m’a prêté ce livre pendant les vacances car elle connaît très bien l’auteur et voulait avoir mon avis, je l’en remercie.



« Soustractions » car l’héroïne principale a été privée de son bébé, arraché à elle lors d’une grossesse extra utérine. Gaëlle a été également soustraite d’une partie de son histoire puisqu’elle a été adoptée et part à la recherche de sa mère biologique.



Divisons également car ces fêlures provoquent des incompréhensions de la part de son compagnon, professeur et activant défenseur de la cause des réfugiés. Divisions également chez leur amie qui vient d’avoir un bébé et qui est coupée en deux (son esprit n’acceptant pas sa nouvelle condition de mère).



Multiplications lors de la rencontre avec Younès, réfugié tchadien qui tente de rallier l’Angleterre : ce jeune homme a connu de multiples blessures avant d’arriver en Belgique.



Additions enfin car c’est la rencontre de Gaelle avec Younès qui va lui permettre de remettre de l’ordre dans sa vie et de rencontrer peut être le bonheur ...



C’est un roman court, précis, qui ne dévie pas de son fil : on y suit avec intérêt les personnages dans leurs combats et on y sent la révolte de l’auteur contre certaines injustices (notamment par rapport à ce que l’Europe propose en terme de solution aux migrants).

Je le conseille donc !
Commenter  J’apprécie          20
Vienne, rien que pour toi

Ce roman nous plonge dans la vie d’Aubertin, dit Bert et de Yasmina, deux personnages qui vont se rencontrer à Vienne.

De courts chapitres alternent entre ceux consacrés à Bert nous donnant son point de vue et ceux de Yasmina. Le format court des chapitres donne un rythme prenant à la lecture. Un certain suspens est maintenu aussi bien par les quelques informations sur l’état de santé de Bert en tout début de lecture que par les prémisses distillés de leur relation…

Ces deux personnages sont à la fois attachants par leur côté pudique, ne se dévoilant que peu mais aussi par leur propre histoire. Ce roman remonte le fil de leur vie et surtout celle de Bert qui cherchera des réponses à ses questions alors même que les témoins de son passé ne sont maintenant plus présents. Ce roman c’est la mise en exergue des nons-dits… Le lecteur en mesure d’autant l’importance en étant spectateur passible.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Luc Bawin que je trouve très musicale. De plus, j’aime ces fins ouvertes qui laissent le champ des possibles tellement large pour l’imagination du lecteur. Bref un roman que j’ai apprécié et que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          11
Les exodes





J'ai directement été happé par l’histoire.

J’ai adoré ce livre du début à la fin.

L’amitié entre les deux personnes qu'à priori rien ne rapproche.

Le pa rallélisme de deux vies, de deux générations qui se soutiennent mutuellement et la façon dont c’est écrit.

Un récit de vie qui reste dans la mémoire.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Bawin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}