Academia (10/12/2022)
Après le bac, Bert a quitté Les Boussardes pour faire sa vie à Vienne. Arrivant à la retraite, son récit familial, gommé par la guerre, lui revient en rêves énigmatiques. Il trouve en Yasmina un écho à sa solitude. Yasmina, ancienne danseuse de l'Opéra, porte encore sur son corps les marques d'une anorexie. Avec Bert, elle découvre sur le tard ce qui pourrait être l'amour. Parviendront-ils à conjuguer leurs itinéraires quand Aubertin est amené à suivre les traces de... >Voir plus
Que lire après Vienne, rien que pour toiVoir plus
Ce roman nous plonge dans la vie d'Aubertin, dit Bert et de Yasmina, deux personnages qui vont se rencontrer à Vienne.
De courts chapitres alternent entre ceux consacrés à Bert nous donnant son point de vue et ceux de Yasmina. le format court des chapitres donne un rythme prenant à la lecture. Un certain suspens est maintenu aussi bien par les quelques informations sur l'état de santé de Bert en tout début de lecture que par les prémisses distillés de leur relation…
Ces deux personnages sont à la fois attachants par leur côté pudique, ne se dévoilant que peu mais aussi par leur propre histoire. Ce roman remonte le fil de leur vie et surtout celle de Bert qui cherchera des réponses à ses questions alors même que les témoins de son passé ne sont maintenant plus présents. Ce roman c'est la mise en exergue des nons-dits… le lecteur en mesure d'autant l'importance en étant spectateur passible.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Luc Bawin que je trouve très musicale. de plus, j'aime ces fins ouvertes qui laissent le champ des possibles tellement large pour l'imagination du lecteur. Bref un roman que j'ai apprécié et que je vous conseille.

Je ne voulais pas vieillir! Accepter le déclin nécessite un travail de deuil. Chaque matin se résigner à vivre avec et malgré la perte. Perte de la force physique, de la silhouette, des capacités d'adaptation, des vieux amis, de la santé, de la mémoire... Stop! Arrêtons ici la liste.
Le passé peut longtemps rester vivant dans la mémoire. Le drame avec le présent, c'est qu'il n'en finit pas de mourir.
Quand les propriétaires s'en vont, la vie se retire aussi de objets... Et la poussière est leur destin commun.
Qu'est-ce qu'un homme, sinon une accumulation d'histoires vécues ou imaginées qui, mises bout à bout, finissent par faire une vie?