AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Cromheecke (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jardin de Daubigny

Quelques difficultés à entrer dans cette Bd, ne connaissant absolument pas ce peintre né en 1818. Le format souvent rapide de ce genre ne permet pas toujours de comprendre ce qui se passe et qui sont les personnes représentées. Une deuxième lecture et la recherche d'une courte biographie m'ont éclairé sur ce peintre qui semble bien peu conformiste , drôle et simple.

L'ensemble est plutôt plaisant, et assez surprenant. Les dessins vifs, genre dessin humoristique tranche avec les tableaux et quelques pages plus sombres à la façon de la couverture.

Sympa à lire pour l'humour, il faut juste se forcer un peu pour comprendre l'ensemble. Pourtant découpé en 10 périodes avec les dates. Une découverte intéressante de ce peintre qui a inspiré Van Gogh dont il a fait un tableau de son jardin tableau, peint en 1890.

Commenter  J’apprécie          170
Le jardin de Daubigny

J'ai beaucoup aimé cette B.D. qui m'a permis de découvrir un peintre que je ne connaissais pas du tout alors qu'il est l'un des précurseurs de l'impressionnisme, un des inspirateurs de van Gogh et l'ami de Corot et d'autres grands noms de la peinture.



J'ai fait connaissance avec un personnage très sympathique, passionné par son art et bon vivant grâce à ce livre qui se découpe en plusieurs chapitres évoquant différentes périodes de sa vie : son enfance à la campagne pour échapper au "mauvais air" parisien, les voyages pour dénicher des paysages qui l'inspirent, le bateau-atelier sur lequel il aime s'isoler pour peindre, les bond moments avec les amis et collègues, etc.



Les dessins ne correspondent pas vraiment à l'univers que j'avais imaginé à partir de la seule couverture, mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère colorée et joyeuse qui cadre si bien avec la personnalité du peintre.
Commenter  J’apprécie          170
Le jardin de Daubigny

CF Daubigny remonte dans mon estime. Je suis heureux de voir que certaines de ses oeuvres sont les figures de proue de grands musées à travers le monde confirmant ainsi non seulement son talent véritable mais aussi le caractère primesautier et pionnier de son oeuvre qui va préfigurer et influencer l'art moderne s'étendant sur 3/4 de siècle.



Bon, cest bien gentil de dire cela, mais qu'est-ce qu'il apporte de nouveau notre ami Charles-François - qui a établi demeure à deux pas de chez moi il y a près de 2 siècles - dans la saga de la peinture classique depuis les flamands jusqu'à la fin de l'académisme français.



Le peintre va rester sur des plans larges de paysages avec des ciels ouverts en respectant la ligne d'horizon, mais dans certaines de ses toiles de grand format en général on voit apparaître des tons plus audacieux proches de Corot comportant des effets changeants, variation de la journée, sortant des clairs obscurs classiques. L'exécution est plus vive pour saisir l'instant qu'il soit crépusculaire où à la fraîche matinale, et pour cela bien sûr se conçoit comme on dit la peinture sur le motif.



C'est un peintre que j'admirais au départ, il y a bien une bonne quarantaine d'années, et puis je l'ai abandonné - je l'ai presque snobé - pour me tourner vers d'autres qui ont carrément fait exploser les vieux codes avec l'art déco, les expressionnistes etc.. Mais tout le monde a fait comme moi si on a commencé par lui à entrer dans le monde des peintres. Mais en le redécouvrant, je m'aperçois qu'il y a tout un courant nouveau pour le sortir de sa disgrâce et je m'en réjouis absolument : c'est vraiment un grand artiste, sympathique au demeurant.



Je ne suis pas étonné plus que ça que sa valeur remonte quand on analyse l'originalité de ce peintre qui a fait tant et tant, avec simplicité toutefois, pour promouvoir son art nouveau qui vient en rupture avec les aînés académiques. Il faut rapprocher de cette performance ses amis Daumier et Corot. Barbison l'a aidé aussi, mais il s'en est détaché pour aller vers sa campagne plus ouverte, avec ses eaux vives, ses mares où on a le sentiment que la main de l'homme est plus présente sans pour autant coller à la semelle des peintres ou du monde parisien de l'art dont précisément Barbison a voulu s'émanciper. Ce ne sont pas des paysages désenchantés, un certain rayonnement s'en détache, sa poésie sereine est indiscutable. Et peut-être qu'en ces temps troublés d'aujourd'hui, le vent se lève vers des horizons qui sont de véritables havres de paix..



En cheminant dans mon come-back, je découvre la BD présente dont je n'avais pas idée, de ces auteurs d'origine flamande. Je vais m'empresser de me la procurer et je reviendrai en dire un mot ici. Mon petit doigt me dit que je vais passer un chouette moment en compagnie de ces deux compères de la BD aimant Charles-François Daubigny, si j'en juge par le pastiche de couverture.
Commenter  J’apprécie          130
Plunk !, Tome 1 : I love Plunk !

Plunk est un extraterrestre. Il ne connaît pas les codes et les usages de notre société, c’est l’occasion d’une série de gags sans paroles en une page pour la plupart, un peu loufoques, absurdes et sympathiques, pleins d’imagination et qui prêtent à sourire.
Commenter  J’apprécie          130
Le jardin de Daubigny

BD

"Le jardin de Daubigny" de Cromheecke et De Roover.(64P)

Ed. Anspach.

Bonjour les fous de lectures….

Jolie BD qui retrace la vie de Charles-François Daubigny.

Artiste qui a toujours préféré la peinture en pleine nature aux ateliers confinés.

Précurseur d'un nouveau courant qui est l'impressionnisme, ami de Courbet et modèle pour Van Gogh.

Epicurien bien avant tout … n'hésitez pas à vous plonger dans cette BD qui relate la vie d'un peintre un peu trop tombé dans l'oubli.

Bravo aux deux auteurs !

J'ai adoré la naïveté des dessins, l'humour des textes, la découverte de Daubigny… bref … une belle découverte
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin de Daubigny

Je ne connaissais pas ce peintre, grâce à cette BD j’ai appris à le connaître et en apprendre plus à son sujet.

Elle est intéressante comme BD. Les illustrations sont belles. les couleurs sont plutôt douces.

M.Daubigny était toujours à la recherche de paysage, toujours plus beau.
Commenter  J’apprécie          30
L'île carrément perdue, Tome 2

Tout d'abord merci à Babelio, Masse critique et aux éditions Paquet pour m'avoir permis de découvrir cette BD.

Comme son nom l'indique, l'île carrément perdue est une BD dont l'action ce situe sur une île.. perdue. Jusqu'ici rien de bien original, néanmoins, loin de nos Robinson et Vendredi, c'est un pirate addict au rhum et à un naufragé un peu pommé que nous avons à faire. Dans ce tome 2 les péripéties abracadabrantesques se succèdent sur cette île pas si calme que ça. Attaqués par des mouettes, des lapins ou encore des zombies, la vie de nos "héros" sur leur île perdue et tout sauf ennuyeuse. Le dessin est simple, ne se surcharge pas de détails ce qui correspond tout à fait à l'humeur de cette BD : une lecture drôle et sans prise de tête.

Assez déjantée, cette BD procure un bon moment de lecture et de diverstissement, l'association Sti et Cromheecke fonctionne parfaitement.
Commenter  J’apprécie          30
L'île carrément perdue, Tome 2

Un trait spontané et vivant que l'on pourrait rapprocher de celui d'un Philippe Bercovici. L'esprit Spirou reste d'ailleurs bien présent dans l'album.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
L'île carrément perdue, Tome 2

Une bande dessinée pleine d’humour, en raison de l’accumulation de plaisanteries, de bons mots et surtout de multiples situations cocasses. En effet, un naufragé arrive sur une île. Au cours de ce tome 2 il fera la connaissance du capitaine Mc Intosh, tavernier de l’île à ses heures perdues, et c’est dire qu’il y en a un paquet des heures perdues, puisque cela fait un moment que son galion est ensablé sur la plage.

A l’arrivée de ce nouveau venu, les autochtones de l’île en ont ras le bol, alors les canards sauvages et les grenouilles créent une coalition pour essayer d’expulser cet envahisseur malgré lui.

Mais notre valeureux naufragé devra faire preuve de courage et se préparer à affronter bien d’autres menaces et types d’agresseurs : attention aux zombies, et aux lapins sauvages !

Commenter  J’apprécie          20
L'île carrément perdue, Tome 2

Gags à la page sur le thème indémodable du naufragé sur une île qui, là, n'est pas déserte. On ne rit pas à toutes les pages mais l’ensemble laisse une bonne impression.
Commenter  J’apprécie          20
L'île carrément perdue, Tome 2

Les auteurs n'ont visiblement aucune autre ambition que de faire rire, tout simplement, et ça fonctionne parfaitement.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Plunk !, Tome 1 : I love Plunk !

Redonner un nouveau sens à ce qui nous entoure, réinsuffler de la poésie en toutes choses, au fond c’est ce que permet "Plunk !" aujourd’hui encore. Il n’est en rien passé de mode !
Lien : https://lesamisdelabd.com/i-..
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin de Daubigny

Pour accompagner les mots, Luc Cromheecke se révèle plus sérieux et plus touchant dans son trait. Il capte merveilleusement la spontanéité de l'Artiste, sans jamais le singer. Son dessin rapide et nerveux sert parfaitement le récit de De Roover, son côté cartoony ajoute de la légèreté aux ambiances, une très belle osmose !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin de Daubigny

Remarquable quoique parcellaire biographie, Le Jardin Daubigny rend un hommage sincère et mérité à un artiste-clef et un peu oublié de l’histoire de l’Art.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin de Daubigny

L'humour est donc bien présent, et Luc Cromheecke s'y sent comme un poisson dans l'eau, donnant corps à des personnages sympathiques et amusants. Dès les premières pages [...], le lecteur se trouve doucement immergé dans une époque et dans une fort belle page de l'histoire de l'Art.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
L'île carrément perdue, Tome 2

Deux des personnages centraux du tome 1 dans un galion échoué, notre ami naufragé et le capitaine MacIntosh, dénichent dans la capitainerie un trésor, pierres précieuses pour celui au nom de pomme et une bibliothèque qui ravira le premier. Lors du déménagement, ils égarent un livre qui provoquera le bonheur des grenouilles alors en pleine résistance contre les canards qui viennent de débarquer et squattent leur mare. Ailleurs sur l'île, des zombies sont prêts à envahir le "QG" de nos héros…



L'île soi-disant "carrément perdue" ne l'est pas pour tout le monde visiblement.



Les auteurs continuent d'exploiter un des thèmes les plus porteurs qui soit, des naufragés sur une île "déserte". Mais ils y parviennent avec brio en mélangeant différents niveaux d'humour. Je ne dis pas que vous allez-vous rouler par terre ou vous pisser dessus, faut pas abuser non plus. Non, l'humour est sympa on reconnaît la touche Sti (l'auteur de "Les Rabbit", "Michel chien fidèle", "La ferme !" ou encore "La fin du monde") qui a fait sa renommée, répliques et situations rocambolesques.



Dans cette série, il délaisse le gag par planche pour nous plonger, sous le crayon de Cromheecke ("Plunk !" et "Tom Carbone") dans des historiettes en quelques pages (2 à 6) où il n'y a pas que le gag final qui soit drôle. Ils se sont également amusés à glisser ici ou là des références célébrissimes au monde de la bulle.

Le trait du dessinateur se veut, comme dans ses autres albums, caricatural sans trop de détails, ce qui donne une certaine dynamique.



Pour la suite j'ignore ce à quoi m'attendre, puisque la dernière planche laisse à penser que Sti pourrait se retrouver seul à la barre. Ce ne serait pas effrayant, vu que le gars du Nord s'est beaucoup amélioré depuis ses débuts tant au scénario qu'au dessin.



Cette série ravira forcément les lecteurs du magazine Spirou où sont prépubliées les histoires, mais elle séduira aussi les ados et adultes sans problème.



Je tiens à remercier les Éditions Paquet / Kramiek et Babelio pour cet album qui n'est pas un coup de cœur, mais ma lecture a été agréable et j'ai passé un bon moment.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'île carrément perdue

La douce folie habituelle de Cromheecke se fait toujours sentir, ne serait-ce que par ce dessin respirant toujours si fortement l’incongru, malgré un changement de scénariste.
Lien : http://www.bodoi.info/lile-c..
Commenter  J’apprécie          00
L'île carrément perdue

Les joyeuses mésaventures de tout ce petit monde s'apprécient davantage en album qu'au sein d'un magazine et ce premier tome (un deuxième opus est prévu pour janvier 2015) s'avère idéal pour booster les sourires vacanciers. Et vous, emporteriez-vous Grog en stock sur une île déserte ou... carrément perdue ?
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Tom Carbone intégrale vol 2

Entre un talent narratif qui ne se dément pas et des prouesses visuelles agiles, le désinvolte héros qui parcourt ces pages nous prend à rêver d’un oncle aussi invraisemblable.
Lien : http://www.actuabd.com/Tom-C..
Commenter  J’apprécie          00
Tom Carbone Intégrale, tome 1

Les histoires en roue libre ne tiendraient sans doute pas debout si elles n'étaient illustrées par ce dessin à la ligne claire excitée, qui utilise tous les codes de la BD.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Cromheecke (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Chiffres et des Livres

Combien d'années dure la solitude pour Gabriel Garcia Marquez ?

10
100
200
1000

11 questions
222 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}