AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Docteur en égyptologie de l'Université de Strasbourg.
Conservateur de la collection Egypte dynastique et gréco-romaine aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.
Chercheur sur la statuaire égyptienne et l'art du Nouvel Empire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Delvaux   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cinquantenaire Museum Lorsque Freya (18) entendit parler de cette momie d’enfant, elle en fut un peu épouvantée. Elle préférait ne rien savoir à propos de la momie elle-même. « Mais qui était cet enfant ? », finit-elle par nous demander. « Avait-il des amis ? Se faisait-il embêter par les autres ? » Le conservateur Luc Delvaux a répondu tout à fait sérieusement à cette question. Pour son interview, Luc choisit un morceau du compositeur français contemporain Henri Dutilleux intitulé « Tout un monde lointain ». Dans le cadre de l'exposition Sarcophagi au Musée du Cinquantenaire (15/10/15 - 20/04/16), 6 jeunes visiteurs ont rencontré 6 professionnels du musée. Le résultat : 12 mini interviews sur fond de musique tendance !

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour les anciens Egyptiens, la préservation du corps, et notamment celle de la tête, avec les organes des sens, était un enjeu crucial pour la survie après la mort. Dès la Première Période Intermédiaire apparaissent les premiers masques destinés à couvrir la tête et le haut du buste de la momie et à pallier la dégradation des chairs. A défaut d'être des portraits réalistes, ces masques, qui resteront en usage pendant toute la durée de l'histoire égyptienne, pérennisent une image idéale du défunt, éternellement en éveil et dans la force de l'âge.

p. 68
Commenter  J’apprécie          263
Depuis les temps les plus anciens, les hommes ont enterré leurs semblables, sans que ce phénomène soit nécessairement lié à des questions de religion ou de croyance dans l'Au-delà. L'Egypte ne fait pas exception.
Les plus anciennes inhumations humaines retrouvées dans le pays du Nil, qui plus est par une expédition archéologique belge, datent d'il y a environ 70.000 et 40.000 ans.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Delvaux (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
762 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}