AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de clairemarquez75


Vous est-il déjà arrivé de lire un roman écrit de l'encre d'un vertige infini ? De pousser les pages malgré vous, en remontant le temps, comme on regarde ces animations publicitaires dans lesquelles les pas se comptent à rebours et les liquides se rangent gentiment dans les récipients d'où ils venaient de faire le grand saut ? Je viens de vivre cette expérience grâce à un auteur hors pair, qui pose chaque mot avec la précision d'une pince à papillon, Luca Tahtieazym et sa Mante nue.

" Cette fille est perdue, avec sa face blême, son spleen gluant, son œil crevé, son passé trop voyant et son avenir flou. Cette fille fume le néant. Cette fille s'évapore.
Cette fille, c'est moi. Un portrait brumeux. Une damnée diaphane qui danse dans les dédales de son désarroi."

"- Juliette, on fait quoi, maintenant ?
- On kidnappe le soleil. Et on ne demande pas de rançon. "

Juliette pratique les échecs avec lascivité, et une dextérité qui coule du bon sens. Son œil unique capte les échos de vies qui se fondent en ombre chinoise dans ses contemporains. Jusqu'à Gabriel, accusé du meurtre atroce d'une jeune femme, et qu'elle s'efforce d'innocenter à tout prix. Jusqu'à la scène d'ouverture, qui lance le roman sur la fin...et que je préfère vous laisser découvrir pour engranger toute la frustration qui pousse le lecteur à enclencher les "mais pourquoi ????" à chaque chapitre, et à remonter la chaîne à mains nues pour comprendre.

"Dans les moments forts, quand l'inexorable se marie avec le renoncement, le fruit de leur union engourdit les volontés. Il en est de ces moments forts comme des sentiments profonds tels que l'amour et la haine. On reste les bras ballants, figé, dérouté, et on attend au lieu de réagir. Ça dure parfois des secondes, parfois une vie."

Le texte est au service des Astres sur cette histoire, et la ville de La Rochelle est un écrin toujours vierge de tout passage quand on la re-découvre aussi bien que dans la main de Luca Tahtieazym. Juliette est de ces personnages résilients que j'admire au bout de la plume de cet auteur, et le mécanisme d'horlogerie qui se met en branle n'émet aucun craquement jusqu'au...début de l'histoire. Parce que si ce thriller est une immense claque et un coup de cœur imparable, la justesse de la méthode de l'histoire contée à rebours, le travail d'orfèvre qui se cache derrière cette construction, sont autant de gages d'une histoire que l'on regrettera toujours d'avoir terminée...où commencée, c'est selon.

Les clés sont toutes présentes au cours des pages, mais l'auteur les dépose négligemment sur un meuble empoussiéré, er je n'ai rien vu. Jusqu'à savoir enfin, et remonter les pages pour retrouver les évidences.

Plus que coup de cœur, un vrai coup de foudre "qui nous donne envie de ne jamais en finir le debut" !
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}