AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jmarcio


(p. 98-99)

Assassiné en Bolivie en octobre 1967, Guevara prêchait que le révolutionnaire devait agir selon un code éthique et moral avant-gardiste, anti-bourgeois, solidaire et - non moins important - sévère, qui incluait une préparation militaire.

...

À Cuba, comme dans de nombreuses autres dictatures (communistes ou non), les purges ont ciblé les ennemis, les traîtres et les dissidents. Durant la campagne de la Sierra Maestra, avant le triomphe de la Révolution, des « commissions disciplinaires » furent organisées pour juger la conduite des combattants. Guevara était décrit comme étant impitoyable envers les espions et les lâches. "La guerre est dure et, à une époque où l'ennemi intensifiait son agression, même le soupçon de trahison ne pouvait être toléré", écrit-il.

C'est lui qui a exécuté le premier traître abattu dans la Sierra Maestra. C'est Eutimio Guerra, un informateur de l'armée cubaine, qui a infiltré le mouvement rebelle dans le but d'assassiner Fidel Castro. Guevara a pris note de l'exécution, qui a eu lieu en février 1957. Selon le journaliste Jon Lee Anderson, biographe du dirigeant argentin, l'exécution a été fondamentale pour le développement de son mystique parmi les guérilleros et les paysans, lui valant le respect et la réputation d'être un homme politique. à sang froid. Le guérillero lui-même a décrit l'exécution dans son journal.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}