AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Lucas Ferraz   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(p.42)

Comme l'a écrit l'ancien guérillero et historien Daniel Aarao Reis dans une critique de la guérilla brésilienne, le militant, lorsqu'il est inséré dans un parti communiste, cesse d'être une personne « commune et courante », pour devenir partie d'un « corps d'élite qui dirigera le processus de transformation du monde ». "Le militant doit tout à son organisation : une nouvelle conception du monde, des normes d'orientation politique, une communauté de compagnons, un ensemble de tâches qui [...] donnent un sens à sa vie et même des normes de comportement."
Commenter  J’apprécie          72
(p. 84)

Au sujet de Carlos Eugênio Paz (Clemente)

Il a écrit deux livres sur la période armée, classés comme mémoires romancées. Les ouvrages ont été critiqués par certains anciens camarades, qui ont vu dans les écrits le reflet de ce qu'il était en tant que militant: pas de politique, juste des coups de feu et de l'action. Contrairement à la grande majorité des guérilleros. Clemente n'a jamais cessé de parler des actions passées et d'en reconnaître la responsabilité, même s'il exagérait souvent ses propres actions.
Commenter  J’apprécie          60
(p. 98-99)

Assassiné en Bolivie en octobre 1967, Guevara prêchait que le révolutionnaire devait agir selon un code éthique et moral avant-gardiste, anti-bourgeois, solidaire et - non moins important - sévère, qui incluait une préparation militaire.

...

À Cuba, comme dans de nombreuses autres dictatures (communistes ou non), les purges ont ciblé les ennemis, les traîtres et les dissidents. Durant la campagne de la Sierra Maestra, avant le triomphe de la Révolution, des « commissions disciplinaires » furent organisées pour juger la conduite des combattants. Guevara était décrit comme étant impitoyable envers les espions et les lâches. "La guerre est dure et, à une époque où l'ennemi intensifiait son agression, même le soupçon de trahison ne pouvait être toléré", écrit-il.

C'est lui qui a exécuté le premier traître abattu dans la Sierra Maestra. C'est Eutimio Guerra, un informateur de l'armée cubaine, qui a infiltré le mouvement rebelle dans le but d'assassiner Fidel Castro. Guevara a pris note de l'exécution, qui a eu lieu en février 1957. Selon le journaliste Jon Lee Anderson, biographe du dirigeant argentin, l'exécution a été fondamentale pour le développement de son mystique parmi les guérilleros et les paysans, lui valant le respect et la réputation d'être un homme politique. à sang froid. Le guérillero lui-même a décrit l'exécution dans son journal.
Commenter  J’apprécie          30
(p. 114-115)

Le samedi 13 novembre, les trois collègues l'attendaient à bord d'une Coccinelle rouge garée sur la Rua Joaquim Martins, à Encantado. Carlos est apparu au coin de la rue peu avant dix heures du matin. Lorsqu’il les a vu sortir de la voiture, les armes à la main, il s’est mis à courir.

Le premier des 21 tirs l'a touché encore au coin de la rue. Il a tenté de monter dans un Kombi qui passait par là, mais le conducteur, effrayé, a accéléré. Atteint par d'autres coups de feu, il s'est réfugié dans la maison numéro 196 de la Rua Bernardo, mais il n'a pas eu la force de sauter par-dessus le mur à l'arrière de la propriété. Les guérilleros ont terminé l'exécution dans la cour avec des balles dans la tête – deux dans le front, une dans l'œil et une dans l'oreille.

L'acte a été entériné par le commandement de l'ALN, qui en a expliqué les raisons dans le texte « Justice d'un traître » :

"L'individu Carlos Alberto Maciel Cardoso a été exécuté. C'est un traître, un ancien membre de l'ALN qui, après avoir été arrêté [...], a accepté de livrer ses compagnons et de fournir des informations. Une fois découvert, il a été jugé sommairement et abattu par un commando de l'ALN...."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucas Ferraz (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La poésie

Quel est l'auteur du Spleen de Paris ?

Verlaine
Rimbaud
Baudelaire
Hugo
Rutebeuf
Shakespeare

9 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}