AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Taraxacum


Les relations vivantes et suivies avec les religieuses nouées grâce aux rencontres et aux lettres, ainsi qu'aux échanges avec les trois sœurs membres de la rédaction, nous mettaient souvent en présence d'une réalité déroutante par rapport à la sensibilité "féministe" catholique en général. En voici un exemple: en mai 2016, lorsqu'en réponse à la demande des supérieures générales réunies en assemblée mondiale, le pape François a décidé d'affronter une fois encore le problème du diaconat féminin en constituant une commission ad hoc - ce qui laissait espérer une ouverture institutionnelle pour les femmes - , nous avons été submergées de lettres, voire d'appels téléphoniques, pleines d'inquiétude.
Ce qui semblait être, en théorie, un progrès pour les femmes dans l'Église faisait peur aux missionnaires: depuis des décennies, elles remplissaient le rôle de diaconesses dans des lieux perdus où le prêtre passait une fois par an pour consacrer les hosties et célébrer la messe, aussi ne voyaient-elles pas le projet d'un bon œil. Elles craignaient que le diaconat ne soit accordé qu'aux femmes qui avaient suivi un cours de théologie approprié et réussi les examens le sanctionnant. A elles qui remplissaient cette fonction depuis de si nombreuses années, que resterait-il? [....]
Telle était la réalité, plus complexe et surprenante que toute discussion théologique, qui se manifestait et révélait la situation paradoxale qu'aurait créé une nomination institutionnelle. Naturellement, dans la réalité, le danger de l'accès des femmes au diaconat n'existait pas, on l'a vu, parce que leur consécration comme diaconesses était jugée trop proche du sacerdoce et donc périlleuse.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}