EAN : 978B086T3CPJ2
BAYARD CULTURE (04/03/2020)
Les femmes feront évoluer l'Église.

Au coeur d'un lieu de pouvoir presque exclusivement masculin, Lucetta Scaraffia a créé en 2012 l'unique journal féminin du Vatican, le mensuel "Les femmes, l'Église, le monde", supplément de l'Osservatore Romano. Elle en a démissionné avec son équipe sept ans plus tard, et s'en est expliquée dans une lettre adressée au pape François, dénonçant l'emprise masculine sur le travail de son équipe. Dans ce nouveau livre,... >Voir plus
Que lire après Féministe et chrétienneVoir plus
Excellent!
Féministe et chrétienne est un essai et un récit tout en même temps. le récit du mensuel féminin du Vatican, qui déborde sur la question de la place de la femme dans l'Église moderne. Ce que j'ai préféré, ce sont tous les axes de réflexion sur les sujets dont on ne parle jamais quand on parle des femmes et de l'Église, comme par exemple l'accès des religieuses aux bourses de théologie, et...Et bien beaucoup de sujets ici se rejoignent dans le fait que les femmes ayant choisi une vie consacrée sont vraiment traités comme des vies consacrées de second ordre et qu'il est temps que ça change. le service, pas la servitude, est le nouveau mot d'ordre et je le trouve excellent. Cela m'a amené à la réflexion que comme tout le monde, pensant aux femmes et à l'Église, je ne pense jamais à toutes ces femmes là, les grandes oubliées.
Il y a beaucoup d'autres sujets intéressants dans cet essai, mais c'est ce point là qui m'a le plus marqué.
A découvrir absolument!
Ce récit répond assez bien à la question : peut-on être chrétienne et féministe ? La réponse est oui et l'autrice expose la façon dont elle a su défendre ses idées et diriger la revue Femmes, Eglise, Monde pendant plus de dix ans. Cette revue, qui était un supplément de l'Osservatore romano, avait l'aval du Saint Siège et une totale liberté de ton. Mais, quand Lucetta Scaraffia a commencé à dénoncer les abus de religieuses par des écclésiastiques, son quotidien est devenu moins facile, des bâtons lui ont été mis dans les roues et ont eu raison de son engagement. Elle a dû quitter la direction de la revue qu'elle avait fait naître. Ce récit est son parcours et l'explication de ses combats. Très instructif.

Les relations vivantes et suivies avec les religieuses nouées grâce aux rencontres et aux lettres, ainsi qu'aux échanges avec les trois sœurs membres de la rédaction, nous mettaient souvent en présence d'une réalité déroutante par rapport à la sensibilité "féministe" catholique en général. En voici un exemple: en mai 2016, lorsqu'en réponse à la demande des supérieures générales réunies en assemblée mondiale, le pape François a décidé d'affronter une fois encore le problème du diaconat féminin en constituant une commission ad hoc - ce qui laissait espérer une ouverture institutionnelle pour les femmes - , nous avons été submergées de lettres, voire d'appels téléphoniques, pleines d'inquiétude.
Ce qui semblait être, en théorie, un progrès pour les femmes dans l'Église faisait peur aux missionnaires: depuis des décennies, elles remplissaient le rôle de diaconesses dans des lieux perdus où le prêtre passait une fois par an pour consacrer les hosties et célébrer la messe, aussi ne voyaient-elles pas le projet d'un bon œil. Elles craignaient que le diaconat ne soit accordé qu'aux femmes qui avaient suivi un cours de théologie approprié et réussi les examens le sanctionnant. A elles qui remplissaient cette fonction depuis de si nombreuses années, que resterait-il? [....]
Telle était la réalité, plus complexe et surprenante que toute discussion théologique, qui se manifestait et révélait la situation paradoxale qu'aurait créé une nomination institutionnelle. Naturellement, dans la réalité, le danger de l'accès des femmes au diaconat n'existait pas, on l'a vu, parce que leur consécration comme diaconesses était jugée trop proche du sacerdoce et donc périlleuse.
La chose est complexe mais une chose est claire: on ne peut y apporter de solution en discutant seulement de théologie. A plusieurs reprises, le pape François a affirmé la nécessité "d'une théologie approfondie de la femme", ce qui signifie, nous le savons, une anthropologie théologique où la femme est l'objet et non le sujet. Ce serait donc une théologie écrite par des hommes pour les femmes, ce qui n'a donc rien à voir avec la théologie féministe qui est approfondie depuis quelques années par des chercheuses dont les qualifications et le sérieux sont indiscutables.
L'Eglise ne peut sortir du scandale des abus sur les mineurs - comme de celui des violences contre les religieuses qui apparait enfin au grand jour - si dans une nécessaire réaction elle ne met pas les femmes à contribution en leur confiant des postes de responsabilité.