AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Le Monde 30 avril 2008- Florence Noiville.

[Mère de l'écrivain , Michel Houellebecq]

(...) Or voilà que cette maman bien vivante vient de prendre la plume pour mettre en quelque sorte les pendules à l'heure. Lucie Ceccaldi, une femme de 83 ans qui habite un petit cabanon sur les hauteurs de l'île de La Réunion, publie le 7 mai, aux éditions Scali, un récit dont le titre, L'Innocente , indique la teneur.

Tel fils, telle mère ? Elle a la langue verte et bien pendue, elle ne mâche pas ses mots la vieille dame. Dans un avertissement à "l'ami lecteur", elle écrit : "Si une renommée non préméditée par moi-même a porté mon nom dans tes neurones du commérage et que tu cherches un règlement de comptes dans la famille Houellebecq, referme ce livre (...). Ne t'attends pas non plus à voir des tripes sur la table, les tripes c'est fait pour digérer et chier et c'est déjà pas mal. Si en plus, on leur demande d'écrire, ça peut faire que de la merde."

Non, ce qu'elle veut, dit-elle, c'est d'abord raconter sa vie à elle. La vie d'une femme qui a grandi dans la campagne algérienne dans les années 1920 puis à Alger pendant la seconde guerre mondiale, qui a vécu l'engagement communiste et la lutte pour la décolonisation. Une femme qui aurait passionnément voulu devenir danseuse mais que ses parents ont obligée à faire des études - et qui finalement terminera major de la faculté de médecine d'Alger. Une femme intelligente, farouchement indépendante, qui aura passé beaucoup d'années sur les routes de l'Inde et de l'Afrique... et qui raconte sa traversée du siècle.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucie Ceccaldi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ami lecteur ou non lecteur,
Si une renommée non préméditée par moi-même a porté mon nom dans tes neurones du commérage et que tu cherches un règlement de compte dans la famille Houellebecq, referme ce livre car il n'y en aura pas.

Ne t'attends pas non plus à voir des tripes sur la table, les tripes c'est fait pour digérer et chier et c'est déjà pas mal. Si en plus, on leur demande d'écrire, ça ne peut faire que de la merde.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Ceccaldi (7)Voir plus

¤¤

{* *}