AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Citharelle


Je me rappelle m’être dit que la fatigue, la vraie fatigue que je ressentais en tant que jeune maman, ce n’était pas seulement la fatigue des nuits courtes et du sommeil interrompu, mais l’épuisement nerveux causé par les cris. C’était insupportable. Et je devais supporter. Je devais calmer Junie. J’étais sa mère, bon sang, je devais réagir justement, avec sang-froid, avec amour. « Les bras d’une mère sont irremplaçables »… Et ma Junie hurlante, violette de colère, corps tremblant sous la déferlante des cris…

Si je ne parvenais pas à apaiser ses cris, c’est que je n’avais pas trouvé la bonne réponse à sa demande, que je n’avais pas d’expérience, elles y arrivaient bien les autres, elles me le disaient bien, dans la rue, « Il faut masser le ventre comme ci, ou bien comme ça, et moi, je le mets sur la table et je le masse, et pour mon bébé, c’est l’extase… » Les Livres aussi, en témoignaient, bourrés qu’ils étaient de récits de parents triomphants : « En cas de pleurs, massez le gros orteil, vous serez surprise de l’efficacité d’un geste si simple ! » ou encore « Si bébé hurle sans s’arrêter, caressez la fontanelle, effet garanti ! »
Si j’avais gagné un euro à chaque fois que ces conseils n’avaient aucun effet sous mes doigts, j’aurais au moins eu pour consolation de pouvoir m’acheter la Fiat 500 rouge dont je rêve.
Mais il y a quelques mois, si ces techniques n’avaient pas l’effet escompté, c’est que j’étais moi fautive, incapable de trouver intuitivement les gestes pour apaiser ma petite fille, comme toutes les mères, et même les pères ! semblaient y parvenir.
Ces livres, j’en suis certaines, étaient là pour nous encourager, mais je n’avais pas toute ma tête, moi, j’étais dans un shaker émotionnel, je n’avais plus de distance, je voulais réussir, et n’y parvenais pas !

Que disent vraiment les mères ?
Comment faisaient les autres ?
Et que ressentaient-elles ?
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}