AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Cousturier (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Seurat - Cahier d'Aujourd'hui

L’auteure de ce livre, publié en 1926, Lucie Cousturier (1876-1925) est née Jeanne Lucie Brû. Son père tenait une fabrique de poupées, dont il avait déposé le brevet d’un nouveau genre, dont la tête était tournante et à deux visages opposés, les poupées Brû, très réputées à l’époque.

Lucie s’intéressa très tôt à la peinture et fut l’élève de Paul Signac et de Henri-Edmond Cross, et fut ainsi l’amie des néo-impressionnistes et une des rares à fréquenter l’atelier de Seurat paraît-il. C’est dire si elle parle savamment de l’artiste dans cet ouvrage abondamment illustré de ses peintures (en NB) et de ses plus beaux dessins au crayon Conté.

Elle épouse en 1900 Edmond Cousturier, critique d’art, et peintre lui aussi (mais je n’ai guère trouvé que quelques dessins de son cru).



A noter aussi que le père Brû était aussi collectionneur et avait acheté en 1900 à la famille Seurat l’une de ses plus célèbres toiles, « Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande Jatte » dont héritera Lucie. (Plus tard elle sera vendue à des collectionneurs de Chicago pour finir à l’Art Institute of Chicago, musée renommé pour ses collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes.



Un petit bouquin en forme d’éloge à Seurat et une très agréable lecture dont on apprécie la belle langue de son auteure..

Commenter  J’apprécie          134


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Cousturier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de la pâtisserie Bliss facile

Qui est l’aîné des Bliss?

Tante Lily
Céleste
Origan
Oliver
Rose
Anis
Chip

7 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : La pâtisserie Bliss, tome 1 de Kathryn LittlewoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}