AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Forcalquier , 1924
Mort(e) : 1988
Biographie :

Lucien Henry, dit Lulu, soutien résolu des artistes et passionné d'art,avec la galerie « Le Clou » et plus tard avec le « Centre d'art contemporain Boris Bojnev », a impulsé un élan artistique dépassant largement sa ville natale de Forcalquier.
Il fut l'ami proche, le collectionneur et quelquefois le marchand de Louis Pons, de Georges Bru et de Boris Bojnev. Des artistes comme Gilbert Pastor, Bernard Faucon et Marie Morel, un entrepreneur comme Olivier Baussan lui doivent de rapides apprentissages.
Il fut sombrement assassiné dans sa maison, pendant la nuit du 31 décembre 1988

Source : www.histcnrs.fr/pdf/laugier-crh/coulomb.pdf
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Henry   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédéric Valabrègue Nina Violetti éditions P.O.L 15 mars 2024 - où Frédéric Valabrègue tente de dire de quoi et comment est composé "Nina Violetti", et où il est notamment question de Suzanne Valabrègue, sa grand-mère appelée Nina Violetti par Louis Pons et de Louis Pons, d'une adolescence à Marseille, des écoles privées et du public, de la liberté et de l''invention, des interdits et de la transgression, de l'art et des artistes, de Forcalquier et de Sillans, de Cotignac et d'Apt, de Lucien Henry, des juifs du Comtat Venaissin et des curés, d'une mère, d'un oncle et d'un père, de morale et du tour du Niger en camion, de garrigue et de géographie, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Nina Violetti" à Paris le 15 mars 2024 "À l'Écluse, je humais les molécules de Sillans dans les feux de débroussaillage. Quand je bourrais à la fourche les flancs de mon brasier, il prenait une lueur de soufre. Je me racontais les années Nina en nourrissant les brûlis des talus. Je la prenais comme couleur et comme tempé-rature. Je n'avais pas envie de faire son portrait mais de m'engouffrer dans son énergie. J'entrais à corps perdu dans la matière de l'insaisissable, avec son goût sur le bout de la langue. Mes lignes d'écriture lui couraient après."

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Henry (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1617 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}